tranchées rémoises

armand

Re: tranchées rémoises

Message par armand »

Bonsoir

On le voit d'ailleurs sur la carte dans le JMO du 403e RI, 7 avril 1917, signalé par Gilles
Cdt
Je le situe au niveau de l'actuelle Station de pompage, pres du pont sur la ligne de CF de Laon, au Nord de la route de la Neuvilette à Betheny
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Pour changer de sujet , tirée du livre d'Albert CHATELLE , la liste des otages rémois affichée avec la proclamation du 12 septembre 1914
Bien amicalement
Marpie
Image
Maminoue

Message par Maminoue »

Bonsoir à vous tous ,
L'Abbé Maîtrehut qui figure sur cette liste , a été emmené , je crois , à Milejgany comme l'ancien curé de Condé-les-Autry , l'Abbé Bourguignon. Je continue les recherches sur ce camp de représailles .
Avez-vous de la documentation ? Merci .
Sincèrement .
M.F.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Maminoue :jap: ,
Juste une petite précision : attention , la liste d’otages ci-dessus est celle de Reims en Septembre 1914.
L’abbé MAITREHUT qui y figure est de la paroisse St Remi de Reims, et n’est donc pas le même que le doyen de Signy l’Abbaye dont vous parlez. Ce dernier est nommé (avec un b en place du h) dans le Livre d’or du Clergé :

Image

Ainsi que l’abbé BOURGUIGNON :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les otages rémois furent heureusement très rapidement libérés, et, parmi les prêtres de cette liste, seul l’abbé ANDRIEUX a trouvé place dans le Livre d’or, mais pour d’autres raisons que sa prise en otage, comme vous pouvez le voir sur sa notice que j’ai reproduite ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t28835

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Maminoue

Message par Maminoue »

Bonjour à tous ,
bonjour Achache ,
Dans son livre ,Mes mémoires de guerre et de captivité , l'abbé Bouxin cite l'abbé Maitrehut de Signy . Avec un h ou un b , peu importe , ce n'est pas la mm personne et la date le prouve .
Par contre , tous renseignements sur Milejgany m'intéressent . Merci !
Bien sincèrement
M.F.
Achache

Message par Achache »

Bonjour amis rémois, marnais, champenois,

Toujours avec le 347è à Reims.
Je relève dans le JMO du service de santé de la 52è DI à la date du 30 avril : le Capitaine VIGNE de la Cie 2/15 du Génie, est tué lors du bombardement de l'usine Neuville. Le JMO de la 52è DI indique que c'est lors du bombardement du quartier de Vesles.

Que fabriquait donc cette usine Neuville, et où était-elle située ?
Bonjour,
Christophe :hello:
Au hasard d'un JMO (pas noté lequel ! et déjà oublié !!) je viens de trouver l'adresse de cette usine Neuville: 231 rue de Vesle.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Hache Hache,

Bravo pour le coup d'oeil ; je mets de côté.

Amicalement :hello:
Christophe
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut à tous, juste une info, un forumeur de Pau Bernard Bacelon (qui n'est plus intervenu depuis 2008) possède l'album photo de son grand père René PAQUET (12ème RI). Je sais qu'il y a beaucoup de photos de la Marne et de Reims en 1915. Vous pouvez tenter de le contacter soit sur le forum, soit au culot, il est dans l'annuaire !
Cordialement,
Gilles.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous , Bonsoir Christophe

De mémoire , il existait une usine Neuville , rue de Courlancy dont la cheminée servait de poste d'observation , lors de la défense de Reims
A confirmer
Bien amicalement
Marpie
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

Bonjour à tous
Et oui ... Gilles, j'ai négligé pendant de longs mois mes recherches sur la campagne 14-18 de mon grand-père René Paquet !!!! et je m'en excuse auprès des "forumeurs" .
Je confirme que les albums photos de mon grand-père (300 photos environ, prises en quasi-totalité par lui entre Septembre 1914 et Janvier 1916) montrent:
-Les tranchées et lieux de cantonnements du 12e RI sur le front du Chemin des Dames entre Septembre 1914 et Septembre 1915
-la ville de Reims en Août 1915 lors d'un cantonnement du 12è RI dans ce secteur,
-Les tranchées de la ferme d'Alger et du Fort de Pompelle en Juin 1915
-Le camp de Mailly en 1916 1917 (René Paquet instructeur au 18e RI)
J'ai enfin terminé le livre de reconstitution de la campagne René Paquet (175 Pages sous format PDF pour l'instant, en espérant trouver un moyen d'édition de qualité)
je suis disposé à mettre à disposition de document sur le Forum 14-18, en remerciement de tous nos échanges fructueux.
Merci aux administrateurs du Forum de m'indiquer sous quelle forme (PDF = 70 MO environ) et sous quelle rubrique du Forum ce document pourrait être déposé.
Cordialement
Bernard
bernard Bacelon
PAU
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »