tranchées rémoises

dzoler

Re: tranchées rémoises

Message par dzoler »

Bonjour à tous :hello:
bonjour, Christophe, Armand, Achache, Gilles.

Je viens juste de voir la suite de la discussion!

Ne vous en faites pas pour moi!
Si je donne un (tout petit) coup de main, c'est par plaisir, et n'attend surtout pas à être remercié!
Et par ailleur, j'en profite pour m'instruire! (voyez la richesse de ce topic)

Merci Gilles pour ces nouvelles cartes.
Achache, je crois que je n'aurais jamais fini de faire des photo à la Pompelle... :lol:
Et dès que je redescend de mes observatoires (promis) j'irais prendre quelques photos au Linguet... où il ne doit par subsiter grand chose...

Par ailleur, que pensez vous de cette vue aérienne?
On dirait les vestiges du "Centre du Mamelon", avec le petit ouvrage sur la gauche.
La situation et la forme semblent êtres sensiblement les mêmes... (aujourd'hui au lieu-dit "les Clausets", encadré par le boulvard des Tondeurs au S, par "la potière" à l'O, et par la ZINE et une école(?) à L'E)
Image
Image

Bien Amicalement,
Amaury, qui s'en va paître un peu plus loin...! :pt1cable:

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Re,

Cherchant maintenant une illustration, je trouve sur Delcampe plusieurs cartes du lycée de jeunes filles de Reims (intérieur et extérieur) rue de l'Université : je pense qu'il s'agit du 1er établissement transféré en 1910.
L'actuel Avenue Jean Jaurès (où est le lycée Jean-Jau comme dit HH) semble correspondre à l'ancienne rue du Fbg Cérès, dans le prolongement de la rue Cérès... Et Bingo :bounce: j'ai trouvé en reprenant le plan de Reims communiqué par Gilles : école St Joseph sur celui-ci.
Super point de vue sur le champ d'opération de l'affaire du Linguet des 7-8 janvier 1915.
Me trompé-je ou pas ?
Amicalement,
Christophe
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Amaury, splendide ! l'archéo aérienne au service de la Grande Guerre c'est beau :love: :love: :love:
Cordialement,
Gilles le cartophage qui grâce à ce fil à trouvé plein de belles cartes dans le JMO du 63ème RI :bounce: :bounce:
christophe lagrange

Bonjour tout le monde,

En cherchant à situer le lieu précis (ou tout au moins à avoir une idée plus précise des lieux), à partir de la carte du 63 RI et d'un croquis figurant dans le JMO du Génie divisionnaire (52 DI), je pense avoir trouvé. Il s'agirait de la tranchée de l'ouvrage de Lübeck (le corquis correspond trait pour trait au dessin des tranchées et boyaux allemands de cet ouvrage.
voir ici :
http://347ri.canalblog.com/archives/201 ... 22095.html
Cette zone correspond également au secteur décrit précédemment pour le départ des troupes du 347è (tranchée de la Noé ici Hébert) et Usine d'engrais du Linguet.
Sauriez-vous quelles unités allemandes étaient en face à l'ouvrage de Lübeck à ce moment là : 7 janvier 1915 au soir ?
Amicalement,
Christophe :hello:
carto

Message par carto »

Bonjour ... un Remois de plus ... j'ai parcouru avec intéret l'Affaire du Linguet. A-t-on des informations sur les occupants de l'ouvrage de Lubeck (Division Mueller ?)? De plus, le terme "rue" est présent sur les croquis du 348°RI ... a-t-on d'autres exemples de cette utilisation toponymique hors de Reims ? Merci à tous.
armand

Message par armand »

Bonjour Carto

Bienvenue. Nous sommes effectivement quelques cornichons et "banlieusard" (comme Achache) a etre assidu au forum.

Peut on vous suggerer une prsenation dans la rubrique Ad-hock ?

Je n'ai pas la réponse a vos questions

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
carto

Message par carto »

Voilà une réponse partielle à ma question ;)

Liste des unités allemandes présentes au Linguet " Rheims-Witry road" et "Rheims sector (Courcy-Betheny)"
à partir de Mai 1915

Mai 1915 :

Infanterie :
3eme Armée F.Von Hausen – 19ème Corps (Saxon) –
47ème Brigade Territoriale (104ème et 106ème Régiments Territoriaux )
-113ème Régiment d’Infanterie
-29ème Régiment d’Infanterie de Réserve

Artillerie :
-19ème Corps, F.A. Batterie

Septembre 1915 :
le 104ème Rég. Inf. Ter. détaché provisoirement à Ste Marie au Py

Juillet 1916 :
groupe forme la Division Mueller, 47ème Division Territoriale, renforcé par :
-le 391ème Regiment d’Infanterie (Saxon)
-le 18ème Escadron Territorial Uhlan
-le 21ème Escadron Uhlan

23 fev. 1917 :
la 47ème Division Territoriale est envoyée à la Fère jusqu’au 16 Mai
Puis part pour le Front ukrainien.

(Source Histories of two hundred and fity-one divisions of the German Army which
participated in the war (1914-1918)
– Whashington Government Printing Office 1920)

Il est à noter que l’axe de circulation principal courant de Witry au Linguet, le long de la Route Nationale 51 est dénommée Boyau des Saxons, je le considère donc comme un toponyme directement lié à la spécificité de cette division.
(Source Canevas de Tir 15 juillet 1918)
Image
carto

Message par carto »

Pour les Rèmuches ...
Je viens de composer un document de travail situant les forts de la ceinture de Reims.
Le fond carto est la Carte de Cassini/IGN 1999, plus synthétique que les ''Etat-Major''.
Disponible via email, format est un A4 en .pdf, trop lourd pour être déposé ici
Il a l'avantage d'illustrer la position absolument stratégique de l'ouvrage de Lubeck, sur la route de Rethel et sous l'oeil du Fort Lowendal (Witry) ...
carto

Message par carto »

Pour l'état de l'usine du Linguet, le Guide Bleu Reims et les Batailles pour Reims - 1914-1918 -, Michelin, Clermont 1919, p. 165

Image
christophe lagrange

Bonjour,

Comme vous semblez être en possession de ce guide michelin, au début il y a peut-être un rappel historique avec les différentes unités engagées dans les combats autour de Reims.
Y aurait-il quelque chose côté allemand en janvier 1915 ?
Sinon pour la période mi octobre 1914-printemps 1916 (le 347è RI était présent).
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »