tranchées rémoises

armand

Re: tranchées rémoises

Message par armand »

...
Bravo ça commence à venir

pas BT mais DT pour détachement du 8e RG, les télegraphistes et radiotélegraphsites. Les trans était du genie

Bon soir
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Tiens, tiens le 8è Génie de retour...
Beaucoup d'hommes de cette unité cités dans le ... Livre d'or des postes et télégraphes pour l'année 1916, que j'avais évoqué il y a aussi quelque temps.
Bon soir aussi !
Christophe
Achache

Message par Achache »

Bin dites donc, ça creuse dur, du côté de la route de Witry, ce soir... c'est encore mieux que le contournement autoroutier de l'autre côté de Reims...

Mes excuses pour le B à la place de D... pourtant, je ne suis vraiment pas BD... ;)

bonne suite...

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Christophe
Bonsoir à tous

Concernant les troupes allemandes en face de la 52e DI en ce mois de janvier 1915, il y aurait (c'est un vrai conditionnel car je n'ai pas pu affiner mieux) de l'est vers l'ouest :
- dans le secteur de Beine : la 22e brigade de la 11e division ;
- dans le secteur de Berru et Nogent-l'Abbesse : la 12e division ;
- dans le secteur entre Bétheny et Brimont : la 19e division de réserve.
Je ne sais pas dans quel secteur (12e DI ou 19e DR) se situait la route de Witry qui pouvait bien être la limite entre les deux.

Ces éléments sont tirés de cet excellent document à télécharger là http://www.archive.org/search.php?query ... pe%3Atexts parmi les 4 versions présentées (plus ou moins lourdes).
Il donne le détail de la composition de chacune des divisions et leur localisation.

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

er re...

Merci, Eric :hello:
donc: plutôt la 12e D. je pense; Bétheny - Brimont c'est un peu plus au Nord Ouest que Le Linguet; mais, effectivement, ce peut être limite entre ces deux DI pour le Linguet, donc à voir dans les JMO ou ailleurs s'il y a des indices: éventuels prisonniers faits etc...

Bien à vous,

Image
Achache
christophe lagrange

Bonsoir Éric,

Merci pour ce lien et ces premiers éléments.
Le 347è est sous le feu des batteries de Brimont et Berru en ces 7 et 8 janvier 1915.
A approfondir.
Peut-être nos participants allemands auront quelques infos supplémentaires.
Cordialement,
Christophe

POST-EDIT : HH trop rapide. A voir pour les prisonniers allemands, mais pour ce que j'ai trouvé on parle plutôt de 50 à 60 prisonniers français parmi les pertes.
christophe lagrange

Bonjour,

En avant première (avant le blog ;) ) d'après le jmo de la 103è brigade :
Le but de l'opération
Occuper seulement l'entonnoir produit par la mine et une centaine de mètres de tranchées ennemies de chaque côté de celui-ci, bouleverser la plus grande largeur possible de tranchées et de boyaux de chaque côté et en avant des parties conquises afin de donner un champ de tir suffisant.

Les troupes
Infanterie : 2 demi sections du Génie, 2 bataillons du 347è et 2 Cies du 348è. 2 Cies du 291è en réserve dans les caves de l'usine anglaise.
Artillerie lourde : 1 batterie de 4 pièces de 155 CTR, 4 pièces de 120 long en batterie à Reims; les pièces de 155 long du secteur qui pourraient coopérer utilement
Artillerie de campagne : 12 pièces de 90 en batterie aux casernes de cavalerie et Drouet d'Erlon, doublées par 3 batteries en cas de nécessité - 2 canons de 80 de montagne à Bétheny, un canon de 37 au Nord et en avant de la tranchée de Salins.

Rôle de l'artillerie
le 155 CTR devra par un tir d'efficacité rapide sur les 200 m de tranchées à enlever, chercher à les faire évacuer. Les canons de campagne prolongeront cette action et tiendront un tir de barrage en arrière de façon à empêcher les Allemands de revenir dans leurs tranchées.
Les 155 longs et les 120 tireront sur le Linguet et les ouvrages allemands près de la voie ferrée (organes de flanquement), sur les abris de 2è ligne, sur les localités où se tiennent les réserves et sur les emplacements habituels de leurs batteries.

Rôle du Génie
Ouvrir une brèche dans les fils de fer au moyen d'une mine qui ferait sauter en même temps les mitrailleuses que les Allemands pourraient avoir à l'extrémité de leurs tranchées,
Organiser l'entonnoir, entourer les parties conquises d'un réseau de fil de fer, établir une communication entre l'entonnoir et nos tranchées.

Rôle de l'infanterie
1 bataillon devrait occuper la position comme d'habitude pour parer à toute éventualité
L'autre bataillon du 347è serait chargé de l'attaque.
Une section suivie d'un détachement de sapeurs devrait sauter dans l'entonnoir immédiatement après l'explosion de la mine qui coïnciderait avec la fin du tir de 155 GTR, occuper et organiser cet entonnoir ; 2 sections suivraient immédiatement et chercheraient à occuper el plus possible de tranchées et les retourneraient contre l'ennemi. Un second détachement de sapeurs organiserait les communications avec l'arrière.
Une fois établi, le commandant de la Cie d'attaque, pousserait des reconnaissances. Son but : exploiter le succès en opérant par petits groupes tant qu'il n'y aura pas de résistance.

A suivre....

Amicalement,
Christophe
jef52

Message par jef52 »

Bin dites donc, ça creuse dur, du côté de la route de Witry
Bonjour tout l' monde,
Faudrait ptêt quand même pas trop creuser, j' y passe presque tous les soirs et j' aimerais qu' elle reste pratiquable, merci d' avance :lol: :lol: :lol:
Voilà voilà, allez...je sors !!!
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
armand

Message par armand »

Bonjour

Tu sais qu'il faut faire tres attention du coté du Linguet car c'est roulant alors que c'est à 50 km/h car encore dans l'agglomération donc souvent la boite à image est ici mais n'est pas signaler sur la carte donnée plus haut.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Sans doute, Jef :hello: ; mais je crois qu'on aura du mal à arrêter la belle ardeur de Christophe... -Songe, peut être, à investir dans un char tous terrains :lol: :lol:

mais quand même... merci et bravo, Christophe :hello: , de "fouiller" ce front de devant Reims, pas vraiment exessivement évoqué jusqu'à présent, je crois... Il m'intéresse donc beaucoup de voir se combler cette lacune.

Bien à vous,

Image

PS: s'cuse, Armand :hello: : le temps que j'étais en train de "rédactionner", je n'avais pas vu ton mot...
Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »