Tritesse et révolte....

artos

Re: Tritesse et révolte....

Message par artos »

Bonsoir à tous,
Le sort des monuments collectifs en brique ou/et ciment est le plus délicat à traiter, si personne d'officiel ne s'en occupe. Mais quiconque a parcouru (par exemple) la forêt de Verdun aura rencontré nombre de tombes isolées que veille une croix de pierre mangée par le lichen, ou de métal rouillé. Sur certaines, les inscriptions sont encore visibles, sinon lisibles et il faudrait en fait peu de choses pour les "raviver" : une brosse métallique, un pot de peinture pour rechampir les caractères gravés dans la pierre, ou un enduit pour ralentir la rouille. Après tout, comme disait Bertold Brecht "chaque chose appartient à qui la rend meilleure", et puisque aucune famille ou association ne songe à maintenir le souvenir de ces pauvres diables, pourquoi ne pas monter des commandos de quelques bonnes volontés, munis des modestes outils cités plus haut, afin de réparer des ans un double outrage, l'oubli étant plus corrosif que les intempéries. A titre d'exemple, j'ai vu (en 1990) à l'oeuvre dans le massif de l'Adamello à environ 2000 m. d'altitude des jeunes en train de gratter un gros bloc de granit où une escouade ("Sturm Battalion 16/A") d'Alpenjäger (?) avait gravé, en 1916, le témoignage de son passage. Maintenant, quiconque passe par là a le regard attiré par les caractères noirs bien apparents...Alors, pourquoi pas nous...?
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
La conservation des monuments 14-18 est un vrai problème car ils sont innombrables, et même si l'Etat voulait s'en occuper, ses finances ne suffiraient pas. Voyez l'état de nombre d'églises et de châteaux pour vous en convaincre. Pour qu'un monument soit pris en compte par l'Etat il faut qu'il soit classé ou inscrit à l'inventaire des MH. Pour entrer dans l'une ou l'autre de ces catégories il faut que le monument ait un intérêt artistique et/ou historique ce qui introduit une part de subjectivité. De toute façon, cela n’a rien changé pour les monuments 14-18 qui ont été protégés, ils sont toujours à l’abandon car les caisses de l'Etat ne suffisent pas à l'entretien de notre patrimoine.
Il faut donc se résoudre à voir disparaître la plupart de ces petits monuments. A moins que les "locaux" aillent tarabuster leurs élus pour leur expliquer que le tourisme de mémoire n'existe que s'il y a quelque chose à voire, que la restauration de ces monuments n'est pas très coûteuse (dans le cas présent, quelques milliers d'euros). Les élus savent très bien trouver l'argent quand ils y trouvent leur compte. Il en est des élus comme des mécènes : il faut qu’ils trouvent leur compte en terme d’image de marque. Les dispositifs qui peuvent aider au financement de ce type de restauration existent: la Fondation du Patrimoine par exemple. Les départements ont aussi des lignes de crédits pour l'entretien de monument non classés.
Le problème de la sauvegarde de ces monuments est avant tout culturel. La question ne se pose même pas chez les anglais, un monument quel qu'il soit doit être entretenu.
Convaincre, faire prendre conscience, « secouer le cocotier » des élus, mettre la main à la pâte de temps en temps sans se lamenter inutilement. Un bon outil : la presse. De moins en moins de gens lisent les journaux mais tous nos élus les lisent.
Cordialement
Denis Rolland
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir
Quand les petits monuments empêchent les gros tracteurs de manoeuvrer... On les déplace... :cry: :cry: :cry:
Image

Cordialement,
:wink: JPG
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'ai bien reconnu le monument de Navarin, il y a malheureusement encore bien pire...
Voir les images de mon déplacement à Verdun aux alentours du 25 juillet.
Bien cordialement, Hervé.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous,

Une petite note positive, contrastant avec triste destin de ces nombreux monuments qui pourrissent un peu partout le long de l'ancienne ligne de front.

Pendant que ces épaves s'enfoncent dans l'oubli, d'autres pierres se lèvent !

Ce fut notamment le cas, le 21 août dernier, à Roselies, en Belgique. Nous assistions à l'inauguration d'un monument dédié à perpétuer le souvenir de l'engagement du 74e R.I. dans cette commune, il y a 91 ans.

Je ne sais pas si ce type d'évènements est fréquent, mais il me semble équitable de rapporter de tels faits, fruits de la Bonne Volonté de certains, même si cela ne change rien aux amers constats que nous faisons régulièrement...

Une compte-rendu des cérémonies ici, avec de superbes photos pourries :wink:

Le monument du 74e R.I. :

Image

Amicalement,

Stéphan
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Comme Stéphan, un message encourageant qui permet d'espérer:

Passant au cimetière de Chaumont (en bas de la Maladière) où se trouve une stèle rappelant que 600 soldats américains y furent enterrés, j'ai eu la surprise de trouver six stèles de soldats allemands de la guerre de 1870 !!! récemment restaurées et en parfait état.
Dont acte!

J'en ai fait des photos que je ne sais mettre sur le site mais je peux les adresser à ceux qui s'intéressent à cette guerre.
Amicalement
Serge
Répondre

Revenir à « Monuments »