Tritesse et révolte....

alain dumazet

Re: Tritesse et révolte....

Message par alain dumazet »

Bonsoir à tous

Le week-end dernier à Verdun je suis tombé sur ce monument qui était au centre d’un cimetière militaire aujourd’hui disparu , plus exactement dispersé dans d’autres nécropoles, Tristesse de le voir dans cet état, Il est situé dans le secteur de Germonville .Il y a 25 ans des pèlerinages étaient encore organisés sur ce lieu

Lorsque l’on voit l’argent dépensé pour la sauvegarde des chauves souris dans les fortifs de Verdun on peut être révolté…..

Alain

Image
alain dumazet

Message par alain dumazet »

... la suite

Aux morts de la grande Guerre , A méditer…..

Bien cordialement à tous

Alain Dumazet

Image
Roger

Message par Roger »

Bonjour

Il n'y a qu'un mot pour ce délabrement , ... Dégueulasse ,c'est indigne de laisser à l'abandon ce monument . Que font les élus locaux ???? Ils d'autres choses a faire ... Ah oui ...augmenter et recolter les impots locaux ect ............
cdt Roger
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Il faut bien se rendre à l'évidence, nos élus sont plus préoccupés par leur image que par la mémoire dont ils parlent souvent sans vraiment donner les moyens nécessaires hormis juin 2004 où la parade a été exceptionnelle... et télévisée.
Soyons réalistes, sans associations locales et le bénévolat, les monuments épars partiront les uns après les autresce que je regrette infiniment. Cordialement, Hervé.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Combien coûterait, en plus de la sueur, la remise en état d'un tel monument ?

Stéphan
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour Stéphan, bonjour à tous,

au risque de choquer, mais là n’est pas mon but, ces rénovations auraient un coût qui s’il était affecté aux archives, à l’ex-shat, permettrait à un grand nombre d’avoir ce devoir de mémoire, ce de façon bien plus profonde qu’à la rénovation d’un obélisque de briques et ciment qui justement sert surtout au faire valoir des élus.

Puis c’est comme pour la rénovation de motocyclettes dont certains ont la philosophie (la mienne) : « une moto, aussi vieille soit-elle est faite pour rouler ». Autrement dit : elle doit rester dans son jus. Ceci par opposition aux rénovateurs, qui surtout à coup de fric en font des objets rutilants de musée dont on ne peut plus entendre le claquement des culbuteurs pour arrêter le temps du vieillissement de l’engin et éviter les fuites d’huile.

Amicalement,

François
Roger

Message par Roger »

bonjour

Cela ne devrait pas couter beaucoup quand meme! Pourquoi n'embauchent il pas des chomeurs de longues durées? ou des gars qui sortent de prisons qu'on rien a glandouiller et qui sont rejetter de la société ...OH lalala la France quel pays ..... C'est du jamais vu en Angleterre ou aux USA ,eux ils respectent les morts ....
A+Roger
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour Roger,

à mon sens, le respect des morts peut prendre plusieurs formes. A ce titre je ne peux être soupçonné de ne pas entretenir la mémoire de mes aïeux, pourtant je ne me rends pratiquement jamais sur leur tombe (et par conséquent ne les entretients pas). Ils sont sans cesse dans mon esprit sans que j'ai le besoin d'être devant leur sépulture.

Amicalement, François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Finalement, à part que ça ne peut qu'empirer, je dirais bien que ce monument, en l'état, est superbe, peut-être parce que finalement, il est l'exact reflet de notre mémoire qui fout l'camp ...et qu'il est tout aussi en morceaux que ceux qu'il honore ...
Le plus triste c'est qu'on en soit arrivé , mais un monument de brique et de ciment ne peut être éternel. Comment faire pour qu'il ne "bouge" plus (et il n'est pas le seul dans cet état) ??? A part ce que fait Alexandra.... et combien d'autres ont disparu sans qu'on le sache, est-ce qu'ils nous manquent?
Quand même ! on en deviendrait réac' !!!
Cordialement
Alain
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,

sans couper le fil , je pense que notre devoir à nous tous , passionnés de cette guerre , ne se limite pas seulement à des échanges sur le net, mais aussi , à chaque fois que nous le pouvons à le mettre en pratique.
plusieurs d'entre nous, n'ont pas hésité à retrousser leurs manches pour sauvegarder des sites et des vestiges de la grande guerre (restauration
de sites , manifestations, pétitions, médias, échanges franco-allemand,ou tout simplement par des opérations individuelles et anonymes, par des défrichements , nettoyages etc..
ex : le monument aux morts du 173 ième RI carrefour MALANCOURT AVOCOURT , restauré grâce à une équipe Corse.
Une tombe abandonnée à la côte 304 etc....

cordialement,
Fernande
Répondre

Revenir à « Monuments »