si l'on n'en aborde pas les causes.
Bonsoir,
-Bin si ! (ci dessus)
Il me semble bien - redressons le fil- qu'un tantinet après la période qui nous occupe (de combien a-t-on le droit de dériver ?) un certain relâchement des mœurs cette fois a fait aussi parler de lui - toutes proportion médiatiquement gardée. Manque de chance cette fois (?) le krach de 1939 y avait mis fin. Un ex Minsitre de l'E.N ( et on en a vu passssssssser) fustige dans son dernier livre le laxisme menant à la barbarie, en s'appuyant sur les modèles déstructurés de la musique, de la peinture, de l'art en général que l'on a cru pouvoir utiliser dans l'instruction (non ce n'est pas la faute à Boulez et Picasso comme se plait à s'en moquer un présentateur de radio et télévision, mais à ceux qui ont confondu l'art ... et les bonnes manières) je cite Luc Ferry :
Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de l’orthographe et de la grammaire.
Soignons d'abord l'illettrisme ...
Dormez bien braves gens ....
Alain toujours partisan d'un "café du forum" ... tout en bas bien au chaud .....