Alors là ! C'est du grand !

jbraze

Re: Alors là ! C'est du grand !

Message par jbraze »

Bonsoir,

S'il y a encore beaucoup à faire pour que les gens acquièrent un niveau culturel de base, par pur esprit de contradiction, j'aurais tendance à dire : tant mieux, moi qui avais peur de m'ennuyer, je vois que je peux faire beaucoup de choses intéressantes dans ma vie pour améliorer la situation, dans la mesure de mes moyens, avant de rendre mon tablier. Oh mince, je l'ai dit !

Sinon, en relisant l'ensemble du sujet, je me demande par quels mots-clefs les futurs lecteurs de ce fil arriveront jusqu'ici dans les mois ou les années à venir : zapping ? Louis XVI ? crétinisation ? Télérama ?

Bon, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous !

Jean-Baptiste, d'humeur espiègle ce soir.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

si l'on n'en aborde pas les causes.
Bonsoir,
-Bin si ! (ci dessus)
Il me semble bien - redressons le fil- qu'un tantinet après la période qui nous occupe (de combien a-t-on le droit de dériver ?) un certain relâchement des mœurs cette fois a fait aussi parler de lui - toutes proportion médiatiquement gardée. Manque de chance cette fois (?) le krach de 1939 y avait mis fin. Un ex Minsitre de l'E.N ( et on en a vu passssssssser) fustige dans son dernier livre le laxisme menant à la barbarie, en s'appuyant sur les modèles déstructurés de la musique, de la peinture, de l'art en général que l'on a cru pouvoir utiliser dans l'instruction (non ce n'est pas la faute à Boulez et Picasso comme se plait à s'en moquer un présentateur de radio et télévision, mais à ceux qui ont confondu l'art ... et les bonnes manières) je cite Luc Ferry :
Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.

Pourtant, la vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de l’orthographe et de la grammaire.
Soignons d'abord l'illettrisme ...
Dormez bien braves gens ....
Alain toujours partisan d'un "café du forum" ... tout en bas bien au chaud .....

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Ce post me concernant, avantg de quitter à mon tour la salle. Je regrette d'avoir fournit le terreau,avec mon exemple bien ironique (le fin mot c'est tout de même qu'il provient de la mairie et qu'il a été rédigé par une secrétaire ou un élu, et que si faute il y a concernant les enseignants c'est celui d'afficher n'importe quoi sans le contrôler... mais là n'est la question). Mille excuses d'avoir donc permis l'exécution sommaire de mon métier. L'on ne m'y reprendra pas : la prochaine fois je serai plus vigilant avec mon camp, et je n'hésiterai pas à sortir l'artillerie lourde (théoriquement cela s'entend) pour éviter ce genre de racisme de classe.
Pardon pour ce bel exemple de balle dans le pied.

bien à vous tous,

Christophe
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous

J'ai récupéré des cahiers d'une écolière qui était en classe en 1913. J'ai donc l'année scolaire de 13/14 et l'année scolaire 14/15.
Il y avait le nom du ministère auquel appartenait l'école: Ministère de l'Instruction.
Aujourd'hui, c'est le Ministère de l'Education.
Je pense que tout est dans ces deux termes. Aujourd'hui, les enseignants doivent instruire ET éduquer. C'est certainement trop.
L'école et les parents avaient chacun leur mission. Que font les parents aujourd'hui? (enfin certains)

Fernand
Diplomé H.E.C. à 13 ans 1/2 ! :kaola:
(Hautes Etudes Communales) :lol: :lol:
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Personnellement je pense que c'est nécessaire de parler de ça sur le forum...Nous qui sommes passionnés ça nous concerne tous et je dirais même qu'il est de notre devoir de faire en sorte que le moins de gens possible sortent de telles anneries...( Oui je sais je suis utopiste mais le pire serait de ne rien faire non ?)
Certains se demandent si on peut parler de ça sur le forum...Personnellement je suis venu sur le forum pour apprendre, connaître de nouvelles choses, etc, de cotoyer des gens intéressants ( n'est ce pas Stcypre et biend 'autres )...cela m'a donné l'envie de faire des actions tournées vers le public ...Et de permettre de sauvegarder la souvenir des nos poilus et de cette guerre...Oui on trouvera toujours des gens qui ne s'intéressent à rien ...et c'est comme ça ...Mais ne désepéront pas et surtout ayant confiance en notre jeunesse...

PS: C'est dommage de ne pas avoir les coordonnées de ces 2 personnes, on pourrais les inviter à Verdun ou aux Invalides ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

J'ai hésité à réagir car il me semblait qu'Arnaud avait résumé ma pensée. Toutefois, je ne résiste pas à l'envie de faire deux commentaires.

Le premier, c'est qu'il est bien possible que l'ignorance progresse dans notre société et parmi la jeunesse (encore qu'il faudrait le démontrer avec des instruments de mesure OBJECTIFS). Pour ma part, je dirais plutôt que la culture s'élargit et je connais pas mal de jeunes qui vous en remontreraient sur les "nouveaux savoirs". Quoi qu'il en soit, je pense que la plus grande ignorance, c'est de considérer que ce sont les enseignants qui sont responsables de cette évolution supposée...

La seconde, c'est que je suis effaré de voir que, sur ce forum où pourtant les grands esprits pullulent, ce sont les sujets qui prêtent à polémique qui suscitent le plus de commentaires. Cela laisse songeur...

Ah si, une dernière chose : si l'on veut éviter la médiocrité, le plus simple c'est de ne pas regarder TF1 !

Cordialement,

Adal
Adal
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Adalberon,
[...] je suis effaré de voir que, sur ce forum où pourtant les grands esprit pullulent, ce sont les sujets qui prêtent à polémique qui suscitent le plus de commentaires
:D

sans autres commentaires !!!
Cordialement,
Louis.

P S : au club des bannis, n'oublions pas ceux qui portent le sabre, le goupillon et la robe... Club qui n'est pas réservé aux seuls hussards noirs.
pierret

Message par pierret »

Bonsoir à tous.

Tout espoir n'est pas perdu si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire (et photographier) au fronton d'une école à Badonviller (si ma mémoire est bonne) : "AMELIORE TOI CHAQUE JOUR".

Image

Tout un programme, et pas seulement scolaire . . :bounce:

Je rentre dans mon abri, ou plutôt dans mon igloo vu les conditions météorologiques de ce jour.

Bien cordialement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

En écho à Jean-Louis, cette définition donnée par Jacques Brel :

"Je n'aime pas les gens bêtes, parce que la bêtise c'est de la paresse.
La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit 'je vis, je vais bien, ça me suffit'
Il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant 'c'est pas assez, tu ne sais pas
assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses !'
C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cerveau..."

Neigeusement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »