Alors là ! C'est du grand !

TURPINITE

Re: Alors là ! C'est du grand !

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Mon sang n'a fait qu'un tour ce midi, en regardant "attention à la marche", émission de divertissement sur TF1.

Deux candidats arrivent en finale avec la fameuse séance de questions posées dans un délai de 45 secondes.....

Un pompier de Limoges, la quarantaine, une jeune femme d'une vingtaine d'années de Paris.

Deux réponses m'ont fait sursauté sur ma chaise, et je ne dois pas être le seul, parce que les anciens très friands de ce genre d'émissions (ils ne sont pas les seuls), ont dû avoir une attaque ! Sans parler de ceux qui nous regardent de là haut !

Jean Luc Reichmann pose cette question au pompier :

Quel jour fut signée l'armistice de la guerre de 1918 ?

Réponse du pompier : 18 juin

Etant pompier, il doit logiquement être présent le 11 novembre aux monuments ? Non ?

Ensuite, vient le tour de la jeune femme :

Jean Luc Reichmann demande :

Quelle est la croix à quatre branches, symbole de la résistance ?

Réponse de la jeune femme : la croix gammée!

Superbe non !

Tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Très heureusement je n'ai plus de télé depuis 15 ans... mais, cette émission, c'est une émission humoristique ???? :???: :???: :D :D
J'ai bien peur que non...
Même le grand San Antonio, de là où il est, doit jalouser de n'avoir pas trouvé des gags pareils !!!

Bien à vous,
Mais, arrivés là, y a-t-il encore besoin de mes haches pour... "se la fendre"...?

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Florian,

Vous ne pouvez savoir à quel point je compatie. Mais il n'y a pas que les pompiers, ou les jeunes étudiantes... Croyez-moi. Il me semble l'avoir déjà écrit sur le forum, mais j'éprouve le besoin de le "ressortir" dès que je peux. Alors voilà :

Vu sur le panneau de l'école de mes enfants, à quelques mois d'intervalle :

1) "Il serait bien que les enfants assistent aux commémorations du 11 novembre 1945".

2) "Il serait bien que les enfants assistent aux commémorations de mai 1948".

Je ne saurai vous dire la réaction des "Anciens", c'est à dire ceux qui ont quitté l'école à 12 ans, qui viennent chercher leurs petits-enfants, et qui lisent des trucs pareils... Ils étaient outrés, scandalisés... Je ne vous dis pas comme "le capital considération du milieu enseignant" en a pris un coup... (je dis cela avec une parfaite aisance, puisque je suis moi-même instit...)

C'est avec grande colère que j'ai affiché sur ce même panneau le texte suivant :

"Pour information ,la première guerre mondiale commence début août 1914 et s'achève le 11 novembre 1918. La seconde guerre mondiale commence début septembre 1939 et s'achève le 8 mai 1945."

Cela vous "coupe" le sifflet, Achache n'est-pas ?? (Vous me faîtes beaucoup rigoler avec Bernard, continuez ainsi...)

Bien à vous deux, bien à vous tous,

Christophe
Achache

Message par Achache »

re...

Ah, non, Christophe ! Pitié !"N'en ch'tez plus"... à ce rythme là, nom d'un Bernard... je ne vais plus avoir un poil de ma belle barbe à brève échéance !!! ;) :D :D :D :D :D :D

Bien à vous quand même :hello:

Image

Merci de me dire que je vous fais bien rigoler, mais des fois... quand même, j'ai un peu de mal !
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
e-Storial

Message par e-Storial »

Image

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour l'escouade,
HH-Tch...à ce rythme là, nom d'un Bernard... je ne vais plus avoir un poil de ma belle barbe à brève échéance !!! Ah et moi qui n'en ai pas... Snif... :sweat:
Cela dit, je suis toujours étonné de votre...étonnement, face à l'ignorance d'une grande partie de la population, surtout les jeunes (ne m'accusez pas d'anti-jeunure...) concernant le sujet qui nous passionne et bien d'autres d'ailleurs de l'histoire contemporaine.
Faites donc un micro-trottoir style reportages télé, questionnez la foule sur de grands sujets tels que le 11 novembre, le 8 mai, Marignan, Waterloo et j'en passe, et vous serez édifiés... Ah si, peut-être Jeanne d'Arc à condition de ne pas demander la date mais seulement le type de combustible. A qui la faute ? Je n'en sais rien. Trop facile d'accuser l'enseignement. On apprend, puis si pas passionné plus tard on oublie. Alors oui 14-18 c'est pas rien, 39-45 non plus. Mais si pas de parents pour transmettre, pour faire des piqûres de rappel, que voulez-vous...
Nous sommes en 2010... (Rappel)
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je vais tenter de vous rassurer (encore que moi-même :sweat: ) : il y a des trucs (j'ai pas de nom) à la télé qui ne tiennent que par les c...ies que les gens viennent y débiter sous couvert de jouer à "je passe à la télé". J'ai grand peur que si vous vous y présentiez en faisant tous vos efforts pour être "cultivé un max", calme, discret, posé, bien élevé, vous n'ayez aucune chance d'y participer ! ( je n'ai pas la réponse à "pourquoi d'autres - de plus en plus rares- tiennent-elles sans ça ?")
C'est le reflet d'une tendance générale : posez une question, attendez la réponse .... il fut un temps où "je ne sais pas" était autorisé, où le ridicule tuait, ou au moins on restait calme quand on n'avait rien à dire. Ce temps est révolu, mais est révolu aussi celui où l'on faisait remarquer les erreurs !!! Peut-être va-ton enfin comprendre le mal que les idées à la Dolto, Piaget etc... ont pu faire, yapake mai 68.
J'attends avec impatience qu'on nous réponde que le foot se joue avec un ballon ovale, ce sera la gloire !
En attendant, à nous de ne pas nous en laisser conter.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

C'est dans le même genre, bien qu'il ne s'agisse pas de 14-18 et je m'excuse d'être hors sujet. J'ai l'autre jour eu une discussion avec deux élèves de première et de terminale.
Ils n'avaient jamais, mais alors jamais entendu parler de Mai 68 et ils ne savaient rien sur ce sujet.

Je me suis senti soudain bien vieux et anachronique. :cry:

Amicalement à tous,

Alain MC
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

En tant qu'ancien de la Gendarmerie et maintenant en tant qu'élu j'ai derrière moi pas mal de commémos. Posant la question à des jeunes collégiens c'est quoi le 11 novembre pour vous, voilà la réponse spontanée qui m'a été faite : une journée où on n'a pas école. Les profs ont simplement oublié de leur dire pourquoi. A la lecture de ce que j'ai lu ci-dessus je me pose la question : certains profs le savent-ils au-moins ? C'est peut être pour cela qu' on ne les voit plus aux monuments aux morts.

Salutations cordiales

Pierre
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Pierre: certains profs le savent-ils au-moins ? C'est peut être pour cela qu' on ne les voit plus aux monuments aux morts.
J'en connais un qui va être content... :lol:
Quant à moi, ni prof ni vu à un MAM... :jap:
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »