plaques monuments aux morts dans les églises

jbraze

Re: plaques monuments aux morts dans les églises

Message par jbraze »

bonsoir,

Juste une précision, pas question de polémiquer avec qui que ce soit, pas de chiffon rouge, ni d'esprit révolutionnaire ! je ne pensais pas susciter d'aussi vives réactions ... mes excuses auprès de ceux que j'ai pu choquer, dans mon esprit tous les morts pour la France ont droit au respect, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs confessions , leur professions, leurs origines et je trouve que le fait qu'ils ne figurent pas aux côtés de leurs frères de combat, est pour moi anormal. Le sang versé n'est-il pas de la même couleur pour tous ?
amicalement
Bonjour à tous,
Bonjour Magnettes,

Sans polémique non plus, mais tout de même une question.
On ne peut que vous donner raison lorsque vous dites que tous les morts pour la France ont droit au respect sans distinction d'origine ou de confession, mais en quoi cette affirmation vous semble-t-elle contradictoire avec la volonté, exprimée par une paroisse catholique, un lycée, un syndicat, une entreprise ou que sais-je encore d'honorer "ses" morts d'une manière particulière ? Ne faisons-nous pas la même chose, chacun, à l'échelle de nos propres familles ? Qui est offensé dans l'histoire ? Où voyez-vous a priori de l'intolérance ?
Cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
magnettes

Message par magnettes »

Bonjour à tous !

MERCI à tous ceux qui se sont exprimés sur mon sujet - et je ne porte aucun jugement car chacun est libre de penser suivant ses convictions, respectables par ailleurs - je rajouterai ceci : il faut se replacer dans le contexte que j'ai oublié d'évoquer : dans les petits villages de France, avec peu d'habitants (400 pour celui qui me concerne), il me semble donc que des listes de morts sur un monument soient différentes de celles figurant dans une église n'a fait que déchirer des familles et des amis car ce qu'il faut savoir que dans ces contrées tout le monde était parents, cousins etc.... Ce jeu d'alliances était courant dans les petites communes et que face à ce drame tout le monde se serrait les coudes - milieu agricole par exemple - . Ce qui - me semble t-il - a divisé un peu plus certaines familles sachant que dans ces nombreuses communes il n'y avait qu'un lieu de culte (c'est encore le cas aujourd'hui) : l'église et que les soldats n'ont pas choisi leur religion à leur naissance ni de faire la guerre. C'est pour cela que je pense que dans ces terribles instants un seul mot aurait du être à l'esprit de tous : UNIS ! J'ai rêvé......
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Magnettes,

A un instant T une communauté religieuse décide d'honorer ses membres, monument, plaque commémorative, livre d'or..., posez-vous la bonne question. Elle est d'ailleurs dans votre message initial !

Pourquoi votre paroisse a éludé (combien ?) un ou plusieurs noms qui appaissent semble-t-il sur le monument aux morts de votre commune ?

Et avant de tirer toute conclusion hative ou maladroite, une petite recherche s'impose non ? et faites nous partager le résultat de celle-ci.

Peut-être dans les archives communales ? ou bien aux AD si votre commune y a déposé sa Mémoire. Une recherche dans la presse régionale est souvent payante.

Amicalement

Guilhem point vigoureux, ni offensé... et d'une tolérance... sans faille !
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

les athées souhaitent-ils que leur nom soit inscrit dans une église ?

Cordialement.
Dominique Rhéty
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Pour reprendre l'observation de "BONIFACIO", VANNES comptait à l'époque deux paroisses, celles de la Cathédrale St Pierre et celle de l'église St Patern. Chacune d'elle a érigé ses listes de paroissiens morts au champ d'honneur (un monument avec une pieta à la Cathédrale sous un vitrail offert par une Bienfaitrice Américaine - 4 panneaux de part et d'autre d'une chapelle votive à St Patern).
Au Grand Séminaire figure de même une plaque avec le noms de tous les religieux du Diocèse, tandis que les deux Collèges de l'époque (Saint François Xavier pour le "privé" : 336 noms cf. le fil Livre d'Or SFX - Jules Simon pour le "public" : 70 noms environ) ont de même tenu à honorer la mémoire de leurs élèves.
Sans compter le Monument aux Morts "civil" érigé par la Ville de VANNES (plus de 800 noms).
De quoi satisfaire et mettre sur le même pied croyants et athées .... et combler les historiens pour leurs recherches.

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et tous, :jap:
Bonjour,

les athées souhaitent-ils que leur nom soit inscrit dans une église ?

Cordialement.
Je suis de l'avis de Dominique. J'ai moi aussi constaté des différences entre la liste des soldats tombés pendant la Grande Guerre se trouvant dans l'église de mon village et celle figurant sur le monument aux morts. Mais ça ne m'a pas choqué. Je pense que la tolérance tient justement dans le fait qu'on reconnaisse à chaque individu le droit de ne pas voir son nom figurer dans un lieu de culte.
Et en effet, comme l'ont fait remarquer d'autres forumeurs, l'Eglise et la République sont séparées depuis 1905.

Bien cordialement. :jap:

Pappy

limousin1

Message par limousin1 »

Bonsoir les couche tard,

j'ai le même problème dans mon village, dans l'église un cadre avec des noms, au monument aux morts la même liste moins quelques un, poutant ils sont tous retranscrits dans les régistre de l'état civil MPF, je pense qu'ils pouvaient vivre dans le village et être nés ailleurs, et donc inscrits sur le M au M de leur lieu de naissance. Sans jeter la pierre aux maires de l'époque je pense que l'on s'est partagé les MPF. Voir le film "La vie et rien d'autre"avec Ph Noiret et S Azéma. La scéne deux élus d'un village, ont eus des appelés pour la guerre mais ils sont tous revenus vivants alors comme ces deux élus veulent leur monument ils propose de changer les limites d'une commune en y englobant une ferme qui eue 3 tués surprenant non je sais c'est un film mais est ce que cela ne s'est pas réellement passé............!

Cordialement

limousin1
l'ami du peuple
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Il y a également des différences dans ma commune entre la liste de l'église et celle du monument aux morts.

Sur les 212 MPLF, seuls 96 étaient nés dans la commune. Les autres y avaient leur résidence.

Une bonne partie de la différence entre ces deux listes provient de la comptabilisation, ou non , de ceux qui ne sont pas nés dans la commune.

Une autre réflexion : qui avait à l'époque payé la plaque de l'église ? Sûrement les paroissiens par souscription. Ce qui n'ont pas contribué à la dépense, ne sont pas sur la liste.

Amicalement,

Alain MC
magnettes

Message par magnettes »

Bonjour,

UNIS : enfin ! Suite aux diverses réactions diverses et variées - positives par ailleurs - je me suis rendu à l'église pour voir si les Déportés - guerre de 39/45 - figuraient sur une plaque à l'intérieur de l'église. Et je me suis rendu compte que la liste est identique à celle figurant sur le monument des Déportés. En effet notre commune a payé un lourd tribut durant cette dernière guerre : 15 citoyens déportés dont des athées, des confessions Israélites etc... et tous figurent sur cette plaque ! Certes le contexte n'était pas le même qu'en 14.18 mais une guerre est toujours une guerre et un soldat un soldat. Le sang versé en 14/18 avait la même couleur que celui versé en 39./45. Voilà donc un "front" uni, et je ne peux que remercier la religion catholique d'honorer en son sein TOUS ces malheureux "innocents".
Quant à la guerre de 14/18 , j'approfondis mes recherches, ayant des liens privilégiés avec des personnalités de la religion catholique, j'espère aboutir pour mieux comprendre
ce que j'évoquais, c'est à dire par qui et comment avaient été établis les plaques dans les églises.
Au cas où je ne revienne pas sur le forum avant les fêtes, je souhaite à tous les lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année et je lance un cri, un seul : PLUS JAMAIS DE GUERRE.

Bien cordialement
le pere hoquet

Message par le pere hoquet »

existe t il une liste des morts pour la France dans chaque commune et peut-on y acceder
Christian
Répondre

Revenir à « Nécropoles »