plaques monuments aux morts dans les églises

magnettes

Re: plaques monuments aux morts dans les églises

Message par magnettes »

bonsoir,

J'ai remarqué que la liste des morts pour la France sur les plaques des monuments aux morts sont souvent différentes ( à quelques exceptions près) de celles figurant dans les églises. Y a t-il une raison particulière ? certains disent que seuls les catholiques figurent sur la plaque des églises, est-ce vrai ? si oui bel exemple d'intolérance !!! et même de respect !!!
merci à vous tous
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Je ne comprends pas que vous parliez d'intolérance dans le fait qu'il n'y ait que des catholiques sur une plaque apposée dans une église catholique et probablement financée par les fidèles de la paroisse ! Dans le même ordre d'idée, il faudrait se choquer (et trouver cela intolérable) que dans les gares ont trouve des plaques pour les agents morts en 14-18, idem dans les lycées...
Ou alors avez-vous vu plus de nom dans l'église que sur le MaM de la commune ?
Cordialement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir, encore une fois avec ce genre d'entrée en matière j'essaie de comprendre le but de la question ! est ce de la colère spontanée ? est ce de la maladresse ou tout simplement une volonté d'agiter le chiffon rouge de la colère ?

:heink:

laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
les plaques dans les églises catholiques citent les paroissiens tués pendant les dernières guerres .
Les habitants d'un village ou d'une ville ne sont pas tous des paroissiens de l'église catholique, ils peuvent être protestants, israélites, musulmans ou sans religion et ne se retrouveront pas dans les églises ...
Dommage que sous couvert d'anonymat, " magnettes " montre tant de méconnaissance et de virulence . Notre forum mérite mieux .
Ces plaques nous sont utiles pour le devoir de mémoire .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir magnettes,

Je ne vois rien de choquant à ce qu'une communauté religieuse, quelle qu'elle soit, catholique, protestante, juive ou musulmane honore ses membres décédés durant la Guerre.

Parfois, vous trouverez une plaque commémorative dans un hall de gare, un lycée, ou autre institution, corps de métier, et j'en passe...

Rien de choquant selon moi, surtout lorsqu'un monument élevé en l'honneur des "enfants" d'une commune est déjà érigé.

Parfois dans les petites communes seule la plaque présente dans l'église existe. Là, il faut se poser les bonnes questions.
  • Est-ce une volonté de la paroisse de la commune voulant palier un manque ?
Il faut savoir que la religion reste dans notre pays (aux dernière nouvelles...) du domaine du privé. Il est vrai qu'au début des années 20 nous étions proches de la loi de 1905 (séparation Eglise / Etat)

L'érection d'un monument aux morts n'était pas une mince affaire dans beaucoup de communes, problèmes financiers, politiques, religieux et même revendications d'associations d'anciens combattants...

Pour prendre l'exemple du département du Gard, le monument ou la plaque commémorative est souvent très proche de la mairie dans les Cévennes, où cohabitent deux communautés religieuses très marquées par l'Histoire, par contre dans certains cantons de l'est du département, il n'est pas rare de trouver le monument dans les cimetières catholiques. Impensable dans les Cévennes. En y réfléchissant bien, je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut... la quarantaine passée...

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
magnettes

Message par magnettes »

bonsoir,

Juste une précision, pas question de polémiquer avec qui que ce soit, pas de chiffon rouge, ni d'esprit révolutionnaire ! je ne pensais pas susciter d'aussi vives réactions ... mes excuses auprès de ceux que j'ai pu choquer, dans mon esprit tous les morts pour la France ont droit au respect, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs confessions , leur professions, leurs origines et je trouve que le fait qu'ils ne figurent pas aux côtés de leurs frères de combat, est pour moi anormal. Le sang versé n'est-il pas de la même couleur pour tous ?
amicalement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Il y a par exemple à Dôle non pas simplement une plaque mais une chapelle dans l'église dédiée à la commémoration. Je n'ai pas fait de vérification, et ça ne me viendrait pas à l'idée dans le sens où l'entend le premier interlocuteur, sauf si je disposais d'une liste à "vérifier". Les 2 plaques où sont inscrits les noms portent l'inscription "La paroisse de Dôle à ses enfants morts pour la France" sous de grandes peintures murales où figurent croix, Christ et curé. C'est clair, mais peut-être qu'il n'y a pas que des... ou qu'il manque des ....
En aucun cas ce n'est de l'intolérance ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonifacio

Message par bonifacio »

Dans mon village (bonifacio)
il ya la liste du MAM puis un liste dans l'église de la vieille ville et une autre dans l'église de la marine. comme quoi on a même fait la différence entre les catholiques de deux quartiers!!!

le principal est de les honorer non?

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Vous avez oublié les personnels préfectoraux, municipaux, usines, manufactures, établissements bancaires, commissariats de police, tribunaux, Sociétés de Gymnastique, Clubs sportifs et même Grandes Loges maçonniques et j'en passe.
Dans les villes possédant plusieurs paroisses, chaque église possède sa plaque pour ses paroissiens.
Ce sont les familles qui ont payé et certains dons ont été faits lors de cérémonies dans le juste après guerre : mariages, baptêmes.
On trouve cela dans les journaux car dès 1915 des dons étaient faits pour un monument, paroissial, communal. Pour ces derniers, il y a d'ailleurs eu des polémiques car certains auraient voulu un monument par chef lieu de canton ou arrondissement et non par commune afin qu'il soit particulièrement beau et très symboliques, œuvre d'un grand artiste.
Ceci se rencontre quelquefois d'ailleurs.
Salutations.
Jean-Claude
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue ne pas bien comprendre la volée de bois vert tombée sur le dos de "magnettes" qui a , certes, terminé sa question de façon bien maladroite. Point n'est besoin de déployer autant de "vigueur" . Qui a bien pu se sentir offensé par sa question? Les grandes filles ou grands garçons que nous sommes savent bien que ces écarts de listes viennent souvent de conflits de clocher liés à l'application de la loi de 1905 et qu'à cette époque de crispation les maires étaient parfois obligé de prévoir, dans les cimetières de village, un carré pour les non baptisés, un carré pour les suicidés.....La réponse à la question posée ne peut donc être générale...chaque cas doit être vu de façon singulière et " l'histoire " de telle plaque et de tel monument regardée comme un cas particulier.
Globalement on peut dire aussi qu'il est fréquent que les deux listes soient les mêmes sans pour autant en conclure que les soldats étaient tous pratiquants......Tous considérés comme "catholiques" probablement, dés lors qu'ils étaient baptisés...
Les querelles pour le choix de l'emplacement du monument dont on trouve trace dans les registres des délibérations et les archives communales expliquent souvent ces différences de listes....
Le cas évoqué par Guilhem du Gard et de la Lozère est effectivement à part car les deux confessions chrétiennes s'y opposaient souvent avec vigueur -il se peut que ce soit moins sensible aujourd'hui - Un bon livre édité par l'ONAC du Gard existe sur les MAM dans le Gard et évoque ces questions.
Je voudrais faire remarquer que sur les monuments, par "corporation" ou par Lycée ou par tout ce que vous voudrez, les défunts que l'on veut honorer ne sont pas classés par options philosophiques ou religieuses, que le catholique y cotoie le protestant, l'israélite, le musulman, le libre penseur et que c'est bien ainsi....
Je voudrais dire enfin à Magnettes que la longueur des listes est liée à tellement de critères (y compris financiers pour l'obtention de subventions) qu'il ne faut pas trop s'y fier...Un travail de maîtrise dans une partie du Var a mis à jour un nombre considérable de "doublons"
Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Nécropoles »