MF3, MF4 mythe ou réalité

jlk

Re: MF3, MF4 mythe ou réalité

Message par jlk »

et voici les noms sur un canevas d'octobre 1917
pas de MF3 ni de MF4
Bonne soirée
Jean-Luc
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quand je parlais des contempteurs de rédacteurs je ne pensais certainement pas à vous Jérôme! Tout comme l'adjectif "farceurs" est à placer dans un contexte "second degré" que je croyais clair avec ma cavalerie et les smilies. Toute source est à prendre en considération même si ce n'est pas pour argent comptant.

Une piste sérieuse pour le MF4 ... avec photo svp! Pour l'auteur de ces souvenirs MF4 est aussi appelé "Maison Blanche"

http://www.laplumeverte.com/verdun/1976_1.htm

Cordialement
sesouvenir

jlk

Message par jlk »

Bonjour

Eh oui, pour moi aussi, dans un récit ou témoignage, je mettais toujours FT1 pour "maison blanche" (à noter que sur certains plans ce même FT1 devient MF4!)

jusqu'à ce que je me retrouve devant ce plan datant de Mai 1916...
Image

Alors là...

cordialement

JLK

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci pour ce témoignage.
MF4, FT1, ...
Je commence à m'embrouiller, j'atteins mon seuil d'incompétence :lol:
Je note la phrase suivante: "J'avais cependant en 1934 photographié ce PC 119 et cet abri MF 4, sans doute moins cachés par la végétation. J'avais cru - et à juste titre - les reconnaître mais n'étais pas certain de leur identification".

Peut-être suis je un peu miraud, mais je ne vois pas le nom de ce témoin.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Bonjour

Merci pour ce témoignage.
MF4, FT1, ...
Je commence à m'embrouiller, j'atteins mon seuil d'incompétence :lol:
Je note la phrase suivante: "J'avais cependant en 1934 photographié ce PC 119 et cet abri MF 4, sans doute moins cachés par la végétation. J'avais cru - et à juste titre - les reconnaître mais n'étais pas certain de leur identification".

Peut-être suis je un peu miraud, mais je ne vois pas le nom de ce témoin.

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être suis je un peu miraud, mais je ne vois pas le nom de ce témoin
En tripotant les liens dans la barre d'adresse j'ai pu éditer toutes les pages de cette partie de site (il faut mettre l'adresse "laplumeverte" en lieu et place de "pays-de-born").

En croisant les informations éparses ici et là je crois que le témoin s'appelait Henri Tourbier, caporal au 71e RI. Le préambule à la première personne est signé Henri et le récit de Verdun des pages 1,2,3 et 4 se retrouve dans le poème signé Henri Tourbier. Il s'agit très vraisemblablement (lien sur le site "pays-de-born) de celui cité sur le fil de ce forum pages1418/forum-pages-histoire/camarade ... 4153_1.htm.
:
Plus bas dans cette même page on lit :
<<Venus au Mémorial ensuite, et ayant fait voir à une dame hôtesse la photo prise en 1934 de l'abri bétonné que je n'avais pas trouvé, le colonel Rodier, conservateur du dit Mémorial a reconnu immédiatement MF 4 et m'a offert spontanément de nous y conduire Jean-Louis et moi, puisqu'il était encore difficilement accessible. C'était bien lui, où j'avais passé la nuit du 8 août dans ses profondeurs sur un brancard, tandis que les "4 Cheminées" avait sauté, brûlé, carbonisant les blessés qui comme moi ne pouvaient tenir debout ("Les Camarades" page 245).>>

Pour ce qui concerne les appellations ... la rigueur possible en temps de paix se délite forcément en temps de guerre dans une situation de crise qui dure, avec de très nombreux intervenants différents, donc de témoins (JMO, historiques, souvenirs...) différents. J'ai lu dans un JMO que le médecin chef de la 31e DI (je crois) était parti <<reconnaitre MF4 appelé aussi abri des 4 cheminées>>...! Dans le cas du témoignage d'Henri Tourbier : il se trompe peut être sur "maison blanche" mais je pense que le récit de la visite au Mémorial ne laisse que peu de place au doute sur MF4 et la photo! Reste à trouver le bon vestige sur le terrain... et à mettre sur chaque vestige les différentes appellations qu'il a reçu :pt1cable:

Cordialement
sesouvenir
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Tout le problème des témoignages...
Les 4 Cheminées ont sauté, brûlé.. il y a eu des gazés mais l'abri-caverne est encore pas mal conservé.
Quant aux appellations dues au colonel Rodier (paix à son âme), on en a encore les séquelles sur le terrain.
Sur la photo du site, c'est bien FT1
Image

on saura qu'il s'est appelé autrement sur les plans de certaines divisions.

Bonne journée

Jean-Luc
IM Louis Jean

Plus de doutes : MF4 = FT1

Cela nous aura permis de voir une magnifique photo de FT1 sous la neige :jap:
Ici une autre au printemps : http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/w ... :FT1_2.jpg
Et là la liste illustrée des ouvrages avec leur appellation réglementaire : http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/w ... bij_Verdun

Je viens de découvrir le colonel Rodier (1) ; il était peut être plus près du vécu des combattants que de la vérité administrative? Quand les pèlerins comme Henri Tourbier (ou leurs proches) venaient se recueillir sur les lieux de leur souffrance et du sacrifice de leurs camarades peut-être préférait-il s'adapter à leur réalité et oublier le FT1 des plans des constructeurs, inconnu d'eux? Parce que pour des milliers de combattants FT1 n'existait pas au contraire de MF4. Peut-être le colonel Rodier aurait-il dû prendre du recul et réaliser des panneaux comportant toutes les appellations?

(1)
pages1418/forum-pages-histoire/beau-ges ... 6518_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/deces-fi ... 6999_1.htm
http://www.fncv.com/biblio/grand_combat ... -leon.html
titulaire de la Verdienstkreutz de 1e classe, le Mérite allemand
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Quelques vues de ces derniers jours...
Image

Image

Image

Image
Le secteur Froideterre-Thiaumont, au fond les villages de Bras et Charny, à droite Vacherauville.
Pas terrible cette vue...on ne peut pas apprendre a piloter et faire des photos en même temps ! :non:

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
nono26

Message par nono26 »

Bonjour,
pour ne pas martyriser votre modestie on ne dira pas que la photo est bonne!!!! mais si vous en faites plein d'autres n'hésitez pas à nous les montrer... ça aide beaucoup ceux qui ne connaissent pas bien la région.. Encore merci Nono
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci à tous de compléter et annoter ce fil. La comparaison de la "vision papier" et de la "vision terrain" est instructive. Elle permet de faire une synthèse intéressante et riche en infos.
Assez pris en ce moment par mes activités professionnelles, je ne manquerais pas de digérer tout cela, dès que j'aurais un peu plus de temps.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »