Bonjour
Merci pour ce témoignage.
MF4, FT1, ...
Je commence à m'embrouiller, j'atteins mon seuil d'incompétence
Je note la phrase suivante: "J'avais cependant en 1934 photographié ce PC 119 et cet abri MF 4, sans doute moins cachés par la végétation. J'avais cru - et à juste titre - les reconnaître mais n'étais pas certain de leur identification".
Peut-être suis je un peu miraud, mais je ne vois pas le nom de ce témoin.
Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être suis je un peu miraud, mais je ne vois pas le nom de ce témoin
En tripotant les liens dans la barre d'adresse j'ai pu éditer toutes les pages de cette partie de site (
il faut mettre l'adresse "laplumeverte" en lieu et place de "pays-de-born").
En croisant les informations éparses ici et là je crois que le témoin s'appelait Henri Tourbier, caporal au 71e RI. Le préambule à la première personne est signé Henri et le récit de Verdun des pages 1,2,3 et 4 se retrouve dans le poème signé Henri Tourbier. Il s'agit très vraisemblablement (lien sur le site "pays-de-born) de celui cité sur le fil de ce forum
pages1418/forum-pages-histoire/camarade ... 4153_1.htm.
Je note la phrase suivante: "J'avais cependant en 1934 photographié ce PC 119 et cet abri MF 4, sans doute moins cachés par la végétation. J'avais cru - et à juste titre - les reconnaître mais n'étais pas certain de leur identification".
:
Plus bas dans cette même page on lit :
<<Venus au Mémorial ensuite, et
ayant fait voir à une dame hôtesse la photo prise en 1934 de l'abri bétonné que je n'avais pas trouvé, le colonel Rodier, conservateur du dit Mémorial a reconnu immédiatement MF 4 et m'a offert spontanément de nous y conduire Jean-Louis et moi, puisqu'il était encore difficilement accessible. C'était bien lui, où j'avais passé la nuit du 8 août dans ses profondeurs sur un brancard, tandis que les "4 Cheminées" avait sauté, brûlé, carbonisant les blessés qui comme moi ne pouvaient tenir debout ("Les Camarades" page 245).>>
Pour ce qui concerne les appellations ... la rigueur possible en temps de paix se délite forcément en temps de guerre dans une situation de crise qui dure, avec de très nombreux intervenants différents, donc de témoins (JMO, historiques, souvenirs...) différents. J'ai lu dans un JMO que le médecin chef de la 31e DI (
je crois) était parti <<reconnaitre MF4 appelé aussi abri des 4 cheminées>>...! Dans le cas du témoignage d'Henri Tourbier : il se trompe peut être sur "maison blanche" mais je pense que le récit de la visite au Mémorial ne laisse que peu de place au doute sur MF4 et la photo! Reste à trouver le bon vestige sur le terrain... et à mettre sur chaque vestige les différentes appellations qu'il a reçu
Cordialement
sesouvenir