Bonsoir
Cyril, je ne relèverai pas, point par point, les inepties que vous venez d'aligner. (...) des sujets qui semblent vous être très étrangers.
Des sujets qui me semblent étrangers mais qui sont pourtant la réalité,. Vous prenez pour référence absolue
un seul écrit qui donne, certes de bonnes indications mais qui ne présente pas toute la réalité.
Pour clore sur le citadelle : je n'ai jamais dit que des régiments entiers étaient cantonnés dans ses casernements, mais que des bataillons ou fractions d'unités y ont séjourné. Mais je ne serait pas étonnés que des unités formant corps (puisqu'il faut appeler les choses par leur nom au risque de voir ses propos mal interprétés) aient pu, à un moment ou à un autre, y faire escale. L'E.-M., la C.H.R. et 2 bataillons d'un R.I. y ont bien été envoyés le 15.06.1916..
On se rejoint, c'est mon opinion depuis le début:
Des détachements cela reste possible, mais pas des régiments entiers.
Enfin, ce n'est pas en maniant lourdement l'humour que vous donnerez davantage de poids à une intervention qui, dans son détail, n'apporte rien au sujet si ce ne sont quelques idées préconçue et infondées, et qui, dans son ensemble, ne reste que le reflet de compétences plutôt étriquées sur un sujet les dépassant largement.
Pour ce qui est des compétences étriquées, je pense que la moindre des choses est de venir voir la réalité sur le terrain et de faire la corrélation avec les écrits, plutôt que de parler d'un sujet que vous n'appréhendez que par des écrits (moi aussi je peux devenir maitre nageur: j'ai eu mon brevet par correspondance, sans quitter mon bureau...

).
Vous n'aimez pas l'humour...? Dommage...
Bonnes recherches sous terre.
Oui les miennes sont très terre-à-terre, les vôtres on l'air d'êtres très aériennes, très légères, comme un oiseau qui plane...
Je veux juste des preuves, prouvez moi que j'ai tort.
L'information est dans le JMO du 74e RI
Les JMO sont des œuvres de propagandes rédigées par des personnes loin du front
Donc le JMO du 74e est une œuvre de propagande rédigée par une personne loin du front.
Surtout ne faites pas dire ce que je n'ai jamais dit:
Si le JMO n'est certainement pas en 1 ère ligne, il n'est pas non plus loin du front, donc le rédacteur n'est pas le témoin direct des évènements qu'il transcrit. Qui est habilité pour laisser son témoignage dans le JMO?
A partir de juin 1916, le 49e BCP, comptant 755 hommes de troupe, est affecté à la citadelle. On peut ajouter les compagnies de mitrailleurs et de génie qui y sont aussi. Ça, je l'ai trouvé dans le JMO de la citadelle. Même cela ne me permet pas de dire définitivement, la citadelle ne pouvait pas accueillir plus de troupes que le millier de gars (estimation à la louche, je m'admets) affecté puisqu'on ne sait même pas où elles logeaient ! Car dans le même temps, le poilu sur lequel mes élèves ont travaillé l'an passé est passé par la citadelle ! Juste passé, pas resté. "Le 28 [octobre], réveil à 4h00 pour partir à 7h00 pour la citadelle où nous y sommes arrivés à 10 h ½. A midi, il fallait déjà préparer les sacs pour les porter au magasin et après l'on a touché des vivres pour monter en ligne et des munitions. "
Voila un beau témoignage concret qui atteste que malgré leurs affectation à la citadelle, les Poilus du 49ème BCP n'y logeaient pas.
Combien y avait il de secteurs à Verdun? Donc autant d'état major; où étaient ils basés? Combien de personnels comprend un état major? Combien de boulangers, cuistots, de manutentionnaires dans les différents dépôts? Le chiffre du milliers de personnes n'est pas loin. Combien de personnes en moyenne dans un régiment? Et dans tout un corps d'armée? C'est un travail de thèse qui mérite des approfondissements sérieux.
La question plus générale qui se pose est y avait-il des chemins organisés pour les montées en ligne ? Probablement que oui. Telle caserne devait être utilisée pour les troupes allant dans tel secteur. Le passage par la citadelle ne devait probablement concerner que les troupes d'un de ces secteurs.
J'ai donné une piste (

) sur le cheminement à mon deuxième message:
Une carte visible à la bibliothèque de l'évêché de Verdun montre le parcours que devait effectuer les soldats pour pouvoir s'y rendre sans êtres vus de l'observation allemande.
Et comme l'a écrit Stéphan, le but n'est pas de trouver des exemples de régiments (ou bataillons) passés ou qui ne sont pas passés par la citadelle. Mais bien d'accepter que la réalité soit plus complexe que ce que l'on peut parfois imaginer. Et j'ajoute que ce forum peut apporter des éléments à cette compréhension de la complexité de ce que fut ce conflit à tous, dès l'instant que l'on accepte le dialogue et l'échange de points de vue divergeants à l'aide d'arguments et non d'attaques ou d'ironie. A moins que le but ne soit d'imposer une vérité à tous...
Je suis entièrement d'accord, mais juste le fait de dire, ce qui est couramment entendu et répété, que tous les régiments sont passés par la citadelle est faux.
Cordialement
Cyril