Bataille de Mangiennes

rslc55

Re: Bataille de Mangiennes

Message par rslc55 »

Bonjour Jegr65

Merci pour ce beau texte que je ne manquerai pas de lire lors de la prochaine commémo.

Cordiales salutations.

Pierre
Mortier

Message par Mortier »

Bonjour,

Auriez-vous s'il vous plait des photos de la commémoration de la bataille de Mangiennes de cette année s'il vous plait?

Amicalement, Thibault.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L'une des copies originales du poème de Jean Labusquière intitulé : « Aux morts de Mangiennes. 10 août 1914 ~ 10 août 1915. ». Elle est dédicacée à Gaston Picard, rédacteur en chef du Bulletin des écrivains :

Image
Image
Image
Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
ren

Message par ren »

Bonsoir Eric,
Je vois que tu es toujours amoureux ( comme moi du 120).
Dans " Les Larmes Gaumettes" ( Les crimes des Allemands en Lorraine belge) Mangiennes est cité:
Vers six heures du matin, le 13 août, environ 4000 soldats allemands, de différentes armes, refoulés de Mangiennes, descendent de Tellancourt ( France) à Ruette (Belgique).
A la gare, ils brutalisent le chef Jean Welsch, qui vaillamment était resté à son poste, arrachent le drapeau tricolore qui leur rappelait la neutralité belge, le brûlent de rage à ses yeux et, lui braquant le revolver sur le coeur, ils menacent de le mettre à mort. Huit éclaireurs français, des dragons courageux, sont en embuscade et abattent au premier coup le colonel ... les braves, huit contre 4.000 ! ...

Autre sujet à réflexion sur les pertes du 130e;
Dans " Verdun 1916 - page 45" du colonel Allain Bernède : " Les coups de 75 portés à 4.500 mètres sur les lisières du Grand-Chanel font merveille tandis que les fantassins du 120e R.I., auxquels il était prescrit de ne pas donner l'assaut prématurément, attendent que l'artillerie ait fait toute son oeuvre pour entrer en action.
Force est encore de constater que, là aussi comme au 130e R.I. mais heureusement en fin d'action, les esprits s'échauffent : des hommes s'emballent, mettent baïonnette au canon, et partent à l'assaut avant que l'ordre n'ait été donné."
Dommage que pour Mangiennes les messages ne sont pas groupés ( voir Maissin).
Avec mes amitiés de Bellefontaine.
René.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir René, Daniel

- Ah! le fil sur Mangiennes se réveille !

- Daniel: un grand merci pour le partage des copies originales du poème de Jean Labusquière!

- René: les nouvelles de la Gaume et de la 87e brigade mixte font toujours plaisir! Pour le passage de troupes allemandes à Ruette le 13 août 1914, en provenance de Tellancourt: je n'ai pas encore réussi à identifier ces troupes contournant Longwy par l'ouest. Que sont-elles devenues ensuite dans la région?

- Une bonne soirée (chaleur presque Gaumaise !) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ren

Message par ren »

Bonsoir Popol,
Début de piste : voir SCHMITZ et NIEUWLAND page 313.

.... Le 13 août commença le défilé d'un millier d'homme environ, avec quelques pièces d'artillerie ( ces troupes revenaient de Mangiennes). Ces troupes allèrent camper dans le Jeune Bois, situé entre Gomery et Ethe. Là ils tuèrent un civil (Louis KUNGE-PEIGNOIS)qui ayant ramassé une lance abandonnée,l'agitait en criant " Vive la France". L'après-midi du 14 août, tous les Allemands décampèrent, à la grande joie des habitants qui voyaient toutes leurs provisions diminuer, car depuis la veille ils avaient été assaillis de réquisitions.
Si nous pouvions affecter le capitaine von Bieberstein, le régiment serait peut-être identifié! A moins qu'il soit capitaine au 4e régiment de dragons de Darmstadt ( 3e division de cavalerie)!
Ensuite ta question est la mienne.
Bien à toi.
René
ren

Message par ren »

Suite du message précédent.
Schmitz et Nieuwland p.6 :
L'exploration stratégique devant le front de la Ve armée allemande été confiée au commandant du 4e corps de cavalerie, le lieutenant-général baron von Hollen, qui avait sous ses ordres les 3e et 6e divisions. Le 10 août, il les avait poussées sur l'Othain ( Pillon-Mangiennes, 6 D.C.) et sur la Chiers ( Longuyon- Noërs, 3e D.C), mais s'y était heurté à des forces françaises assez considérables et en avait été refoulé avec des pertes sensibles. Après cette première prise de contact ce fut la 3e division, commandée par le général von Unger, qui opéra à l'ouest de Longwy, sur le territoire belge, et dont le Quartier Général s'installa à Sainte-Marie-sur-Semois le 15 août.
Voilà, Popol, nous les avions quittés dans la région de Ethe le 14 août.
En outre nous savons que cette 3e D.C. fut refoulée le 21 août d'Yzel et de Jamoigne par le 48e brigade française(12e corps).
Quant à la marche de la 6e D.C, je cherche.
Bon dimanche à tous en ce 8 mai ,anniversaire mémorable... et fête des mères en Belgique.
René
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes et Tous
Bonjour René

- Un grand merci pour ces fructueuses investigations. Un déclic subit m'a fait consulter à nouveau l'excellent travail de notre ami Jean-Claude DELHEZ ( que nous saluons amicalement au passage!): "La Charge des Dragons à Marville" (Université de Nancy II - Conseil général de la Meuse - XXIIIe journées d'études meusiennes : Marville ville frontière / Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc 2001 p. 79 et s..) qui nous livre la composition des 3e et 6e DC allemandes:

1) 3e DC (lt-général von UNGER)

16e brigade = 7e et 8e chasseurs à cheval de Trèves;
22e brigade = 5e dragons de Hofgeismar et 14e hussards de Kassel
25e brigade = 23e et 24e dragons de Darmstadt
6e bataillon de chasseurs à pied de Oels
11e groupe d'artillerie à cheval de Fritzlar
2e détachement de mitrailleuses de Trèves

2) 6e DC (lt-général von Schmettow)

28e brigade = 20e dragons de Karlsruhe et 21e dragons de Bruchsal
33e brigade = 9e et 13e dragons de Metz
45e brigade = 13e hussards de Thionville et 13e chasseurs à cheval de Saarlouis
5e bataillon de chasseurs à pied
8e groupe d'artillerie à cheval de Saarbrücken
6e détachement de mitrailleuses de Metz

Nous apprenons également que le 1er bataillon du 124e IR est détaché en soutien d'infanterie à la 3e DC du 5 août au 17 août ...

- L'enquête se poursuit donc ...!
- Un bon dimanche de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
TITI91

Message par TITI91 »

Bonsoir à tous,
Qui peut me renseigner sur la participation du 130ème R.I à cette bataille ?
Mon grand-père y était affecté; il a été fait prisonnier à VIRTON le 22/08 puis prisonnier aux camps de SENNE ORDRUF et WANHN (orthographes approximatives...) où il a passé 4 ans de sa vie.
D'avance, merci.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Je dispose de l'historique scanné et complet du 130 RI, je vais mettre un lien pour le télécharger :

http://dl.free.fr/jO4WkOoVh

Sinon sur le magnifique site du Chtimiste.com : Batailles : Les opérations des 3ème et 4ème armées françaises

6 au 25 août 1914.

Amicalement,

Alain

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »