Identification uniforme

Concerne exclusivement l'aide à l'identification, la localisation et la datation de photos d'époque
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
Willelmus

Re: Identification uniforme

Message par Willelmus »

Bonsoir,

E.M. Simon est mort le 12 mars 1949, pas en 1966 (cf la mention marginale sur l'acte de naissance).

Il exerçait la profession de négociant (cf acte de mariage)

L'avis de 1948 qui mentionne sa Légion d'honneur de 1917 est en fait un décret qui le promeut officier du même ordre, émanant du Ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme. Il est probable que sa fonction de président du syndicat d'initiative soit la qualité qui motive cette promotion au titre du tourisme.

Il serait intéressant de déterminer l'identité du proche qui explique le port de ce brassard de deuil. A suivre les arbres sur geneanet, il ne peut s'agir ni de ses parents (exterminés à Auschwitz en 1943), ni de membres de sa belle-famille.

Cordialement
Croix de Guerre

Message par Croix de Guerre »

Willelmus a écrit : sam. août 29, 2026 9:17 pm Bonsoir,

E.M. Simon est mort le 12 mars 1949, pas en 1966 (cf la mention marginale sur l'acte de naissance).

Il exerçait la profession de négociant (cf acte de mariage)

L'avis de 1948 qui mentionne sa Légion d'honneur de 1917 est en fait un décret qui le promeut officier du même ordre, émanant du Ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme. Il est probable que sa fonction de président du syndicat d'initiative soit la qualité qui motive cette promotion au titre du tourisme.

Il serait intéressant de déterminer l'identité du proche qui explique le port de ce brassard de deuil. A suivre les arbres sur geneanet, il ne peut s'agir ni de ses parents (exterminés à Auschwitz en 1943), ni de membres de sa belle-famille.

Cordialement
C'est incroyable ! Ses parents sont morts à Auschwitz ? Quelle tragédie ! Je dois absolument en savoir plus sur lui et sa famille. Pourriez-vous me communiquer la source de ces informations ? Je suis curieux : était-il juif ? Est-ce pour cela que ses parents ont été déportés ? Comment a-t-il pu échapper à la déportation ?
Croix de Guerre

Bonjour à tous,
À la suite des recherches que nous avons menées récemment sur Eugène-Moïse Simon, officier du 11e régiment de chasseurs à cheval photographié en Alsace en 1915 et qui apparaît dans plusieurs témoignages des volontaires américains de la Section Trois, une nouvelle question vient de se présenter, cette fois concernant sa vie beaucoup plus tardive.
Grâce aux renseignements communiqués sur le forum, plusieurs corrections et précisions importantes ont déjà pu être apportées à sa biographie.
Eugène-Moïse Simon est né le 22 mars 1877 à Lyon. Avant la guerre, il exerçait la profession de négociant, ainsi que l'indique son acte de mariage.
Officier de réserve au 11e régiment de chasseurs à cheval, il fut mobilisé en 1914. Blessé le 25 septembre 1915, il fut cité pour son sang-froid et son comportement au combat. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 29 décembre 1917.
Après la guerre, il joua également un rôle dans la vie civile lyonnaise, notamment comme président du Syndicat d'initiative de Lyon. En 1948, il fut promu officier de la Légion d'honneur par décret émanant du ministère des Travaux publics, des Transports et du Tourisme.
Une correction importante vient également d'être apportée concernant son décès : contrairement à une information que j'avais précédemment trouvée, Eugène-Moïse Simon est décédé le 12 mars 1949, comme l'indique la mention marginale portée sur son acte de naissance.
Mais une information beaucoup plus troublante vient maintenant d'attirer mon attention.
Il m'a été indiqué que les parents d'Eugène-Moïse Simon auraient été déportés et seraient morts à Auschwitz en 1943.
Si cette information est exacte, elle ouvre évidemment tout un nouveau chapitre de sa biographie et soulève plusieurs questions auxquelles je n'ai pas encore réussi à répondre.
Je souhaiterais donc retrouver en premier lieu l'acte de naissance d'Eugène-Moïse Simon, né à Lyon le 22 mars 1877, afin d'identifier avec certitude ses parents, leurs noms complets, leurs professions et leur domicile.
À partir de là, j'aimerais essayer de déterminer :
- si ses parents figurent effectivement dans les registres de déportation des Juifs de France ;
- la date et les circonstances de leur arrestation ;
- leur éventuel internement à Drancy ;
- le numéro et la date du convoi par lequel ils auraient été déportés ;
- leur sort à Auschwitz ;
- et, surtout, ce qu'il advint d'Eugène-Moïse Simon lui-même pendant l'Occupation.
Si ses parents furent effectivement victimes de la persécution antisémite et de la déportation, il serait particulièrement intéressant de comprendre comment Eugène-Moïse Simon, alors âgé de plus de soixante ans et personnalité connue à Lyon, traversa les années 1940–1944.
Je préfère naturellement ne tirer aucune conclusion sur ses origines ou sur son statut pendant l'Occupation tant que nous ne disposons pas de documents permettant de les établir avec certitude.
Une autre petite énigme subsiste par ailleurs concernant les photographies prises de Simon en Alsace en 1915 : sur plusieurs clichés, il semble porter un brassard de deuil. Si quelqu'un pouvait identifier un décès dans son entourage familial susceptible d'expliquer ce brassard, cette information serait également très précieuse.
Comme toujours, mon objectif est de parvenir à une biographie aussi documentée et exacte que possible de cet homme, dont le parcours m'intéressait initialement en raison de ses contacts avec les volontaires américains en Alsace en 1915, mais qui se révèle progressivement beaucoup plus complexe que je ne l'avais imaginé.
Si quelqu'un possède des renseignements sur Eugène-Moïse Simon, sa famille, son acte de naissance, sa situation à Lyon pendant l'Occupation, ou les éventuelles archives relatives à la déportation de ses parents, je lui serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir les partager.
Merci encore à tous ceux qui ont déjà contribué à cette recherche.
Bien cordialement,
Thomas Fife
Willelmus

Message par Willelmus »

Bonjour,

Les liens renvoyant à ses actes de naissance et de mariage se trouvent plus haut dans mon premier message. Il suffit de cliquer dessus (et d'aller sur la bonne page) pour vous permettre de les consulter directement.

Le prénom Moïse est un indice de judéité. Les actes précités renforcent cette présomption.

En consultant Geneanet, vous trouverez plusieurs arbres en ligne présentant sa parentèle. Vous pourrez y vérifier que non seulement ses parents, mais aussi sa propre fille et un de ses beaux-frères ont disparu à Auschwitz.

On peut supposer que ce notable et son épouse ont pu échapper à ce sort tragique en se cachant ou en étant protégés sous l'occupation.

Cordialement
Croix de Guerre

Willelmus a écrit : dim. août 30, 2026 9:27 am Bonjour,

Les liens renvoyant à ses actes de naissance et de mariage se trouvent plus haut dans mon premier message. Il suffit de cliquer dessus (et d'aller sur la bonne page) pour vous permettre de les consulter directement.

Le prénom Moïse est un indice de judéité. Les actes précités renforcent cette présomption.

En consultant Geneanet, vous trouverez plusieurs arbres en ligne présentant sa parentèle. Vous pourrez y vérifier que non seulement ses parents, mais aussi sa propre fille et un de ses beaux-frères ont disparu à Auschwitz.

On peut supposer que ce notable et son épouse ont pu échapper à ce sort tragique en se cachant ou en étant protégés sous l'occupation.

Cordialement
Merci beaucoup. Le problème, c'est que mon français est tellement limité que je suis obligée de me fier à l'IA pour naviguer sur les différents sites web et pages français. Le lien que vous m'avez envoyé pour sa date de naissance me conduit à un registre commençant le 1er janvier 1887. Je ne sais pas comment accéder à 1877 pour trouver l'acte de naissance de Simon. L'IA me laisse perplexe.
Croix de Guerre

Mise à jour de mes recherches sur Eugène-Moïse Simon et sa famille
Bonsoir à tous,
Grâce aux renseignements qui m'ont été communiqués ici, et à quelques recherches complémentaires, j'ai pu considérablement avancer dans l'identification d'Eugène-Moïse SIMON, officier du 11e régiment de chasseurs à cheval, que je cherche à documenter en raison de ses contacts avec les volontaires américains de l'American Ambulance Field Service dans les Vosges en 1915.
Je souhaitais partager avec vous les résultats obtenus jusqu'à présent, notamment concernant le destin tragique de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Eugène-Moïse Simon épousa Yvonne LEVY CERF (1891–1955). Le couple eut au moins deux enfants :
- Jacques SIMON, né à Lyon le 30 mai 1913, décédé à Antibes le 29 octobre 2006 ;
- France Huguette SIMON, née à Lyon le 9 août 1914.
France Huguette Simon épousa Max GOUGENHEIM, né à Lyon le 22 mai 1911. Ils eurent un fils, Gilles Georges GOUGENHEIM, né à Lyon le 29 juin 1938.
Arrestation et déportation de France et de Gilles
Le 29 avril 1943, France Huguette et son jeune fils Gilles furent arrêtés alors qu'ils voyageaient en train entre Lyon et Nice, où ils se rendaient, semble-t-il, pour rendre visite aux grands-parents de l'enfant.
Ils furent conduits successivement à La Ciotat, puis à Marseille, avant d'être transférés au camp de Drancy.
Gilles n'avait que quatre ans lors de son arrestation.
Max Gougenheim fut également arrêté séparément. La source lyonnaise que j'ai consultée comporte cependant une incohérence concernant la date exacte de son arrestation ; je préfère donc, pour le moment, ne pas donner de date précise tant que celle-ci n'aura pas été vérifiée.
France, Max et Gilles furent finalement réunis à Drancy.
Le 17 décembre 1943, tous trois furent déportés de Drancy vers Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 63.
France avait 29 ans.
Max avait 32 ans.
Gilles avait seulement 5 ans.
Leur destin à Auschwitz
Les documents officiels français fixent au 20 décembre 1943 à Auschwitz la date du décès de France Huguette Simon-Gougenheim et de son fils Gilles.
Les recherches consacrées aux déportés de Lyon indiquent que Max survécut à la sélection à l'arrivée. Il fut enregistré comme détenu à Auschwitz sous le matricule 169814 et envoyé à Monowitz (Auschwitz III) pour le travail forcé.
France et Gilles, en revanche, ne semblent pas avoir été enregistrés comme détenus. Max indiquait encore plusieurs mois plus tard n'avoir reçu aucune nouvelle de sa femme ni de son fils.
Tout porte donc à croire que France et le petit Gilles furent sélectionnés pour la mort dès leur arrivée à Auschwitz et assassinés dans les chambres à gaz, même si je n'ai pas trouvé de document individuel décrivant explicitement leur mise à mort.
Max survécut encore plus d'une année à la déportation, mais ne revint jamais en France. Son décès est officiellement enregistré le 26 janvier 1945 à Dresde, quelques mois seulement avant la fin de la guerre.
Ainsi, Eugène-Moïse Simon et Yvonne Levy Cerf perdirent leur fille, leur gendre et leur petit-fils à la suite de la persécution et de la déportation des Juifs de France.
La famille LEVY CERF
La tragédie toucha également directement la famille d'Yvonne Levy Cerf, épouse d'Eugène-Moïse Simon.
Les renseignements généalogiques actuellement disponibles donnent pour parents à Yvonne :
Georges Lazare LEVY CERF (1853–1930)
et
Jeanne BLUM (1861–1920).
Tous deux étaient donc décédés avant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi leurs enfants figurait Paul Cerf LEVY CERF, né le 12 avril 1883 à Lyon (2e arrondissement), frère d'Yvonne et par conséquent beau-frère d'Eugène-Moïse Simon.
Les documents officiels portant la mention « Mort en déportation » indiquent :
LEVI-CERF (Paul, Cerf), né le 12 avril 1883 à Lyon (2e), décédé le 22 août 1944 à Auschwitz.
Nous avons donc maintenant confirmation que la remarque faite précédemment sur ce forum concernant un beau-frère de Simon mort à Auschwitz était exacte.
Je n'ai pas encore retrouvé les circonstances précises de l'arrestation de Paul Levy Cerf, son passage éventuel par Drancy, ni le convoi par lequel il fut déporté. Ce sont des points que je cherche encore à éclaircir.
Une question demeure : comment Eugène et Yvonne ont-ils survécu ?
C'est désormais l'une des questions qui m'intriguent le plus.
Eugène-Moïse Simon et son épouse Yvonne Levy Cerf semblent avoir survécu à l'Occupation. Yvonne mourut en 1955 et Eugène-Moïse Simon semble être décédé le 12 mars 1949.
Pourtant, pendant l'Occupation :
- leur fille France fut déportée et mourut à Auschwitz ;
- leur petit-fils Gilles, âgé de cinq ans, mourut avec elle à Auschwitz ;
- leur gendre Max Gougenheim fut déporté à Auschwitz et mourut en Allemagne en janvier 1945 ;
- le frère d'Yvonne, Paul Cerf Levy Cerf, mourut lui aussi à Auschwitz en août 1944.
Je cherche donc maintenant à savoir où Eugène-Moïse et Yvonne Simon vécurent entre 1940 et 1944 et dans quelles circonstances ils échappèrent eux-mêmes à l'arrestation et à la déportation.
Ont-ils quitté Lyon ? Ont-ils vécu cachés ? Ont-ils bénéficié de faux papiers ou de la protection de certaines personnes ? Le passé militaire d'Eugène-Moïse Simon ou ses relations ont-ils pu jouer un rôle ?
À ce stade, je n'ai aucune preuve permettant de privilégier l'une de ces hypothèses, et je préfère donc ne rien affirmer.
Enfin, je cherche toujours à résoudre une anomalie concernant la date de naissance d'Eugène-Moïse Simon. Sa fiche militaire semble indiquer le 22 mars 1877 à Lyon, tandis que certaines sources généalogiques donnent 1887. J'ai pris contact avec M. Raphael Schoemann, propriétaire de l'arbre Geneanet qui contient la famille Simon–Levy Cerf, dans l'espoir de retrouver les actes d'état civil et les sources ayant servi à établir cette généalogie.
Si l'un d'entre vous possède des renseignements concernant Eugène-Moïse Simon, Yvonne Levy Cerf, Paul Cerf Levy Cerf, ou plus généralement cette famille à Lyon pendant l'Occupation, je serais naturellement très reconnaissant de toute piste ou référence documentaire.
Encore une fois, merci à ceux qui m'ont aidé à parvenir jusque-là. Sans les renseignements fournis sur ce forum, je n'aurais probablement jamais découvert cette partie particulièrement émouvante de l'histoire d'Eugène-Moïse Simon.
Bien cordialement,
Thomas Fife
Répondre

Revenir à « PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE »