Identification uniforme

Concerne exclusivement l'aide à l'identification, la localisation et la datation de photos d'époque
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
Willelmus

Re: Identification uniforme

Message par Willelmus »

Bonsoir,

E.M. Simon est mort le 12 mars 1949, pas en 1966 (cf la mention marginale sur l'acte de naissance).

Il exerçait la profession de négociant (cf acte de mariage)

L'avis de 1948 qui mentionne sa Légion d'honneur de 1917 est en fait un décret qui le promeut officier du même ordre, émanant du Ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme. Il est probable que sa fonction de président du syndicat d'initiative soit la qualité qui motive cette promotion au titre du tourisme.

Il serait intéressant de déterminer l'identité du proche qui explique le port de ce brassard de deuil. A suivre les arbres sur geneanet, il ne peut s'agir ni de ses parents (exterminés à Auschwitz en 1943), ni de membres de sa belle-famille.

Cordialement
Croix de Guerre

Message par Croix de Guerre »

Willelmus a écrit : sam. août 29, 2026 9:17 pm Bonsoir,

E.M. Simon est mort le 12 mars 1949, pas en 1966 (cf la mention marginale sur l'acte de naissance).

Il exerçait la profession de négociant (cf acte de mariage)

L'avis de 1948 qui mentionne sa Légion d'honneur de 1917 est en fait un décret qui le promeut officier du même ordre, émanant du Ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme. Il est probable que sa fonction de président du syndicat d'initiative soit la qualité qui motive cette promotion au titre du tourisme.

Il serait intéressant de déterminer l'identité du proche qui explique le port de ce brassard de deuil. A suivre les arbres sur geneanet, il ne peut s'agir ni de ses parents (exterminés à Auschwitz en 1943), ni de membres de sa belle-famille.

Cordialement
C'est incroyable ! Ses parents sont morts à Auschwitz ? Quelle tragédie ! Je dois absolument en savoir plus sur lui et sa famille. Pourriez-vous me communiquer la source de ces informations ? Je suis curieux : était-il juif ? Est-ce pour cela que ses parents ont été déportés ? Comment a-t-il pu échapper à la déportation ?
Croix de Guerre

Message par Croix de Guerre »

Bonjour à tous,
À la suite des recherches que nous avons menées récemment sur Eugène-Moïse Simon, officier du 11e régiment de chasseurs à cheval photographié en Alsace en 1915 et qui apparaît dans plusieurs témoignages des volontaires américains de la Section Trois, une nouvelle question vient de se présenter, cette fois concernant sa vie beaucoup plus tardive.
Grâce aux renseignements communiqués sur le forum, plusieurs corrections et précisions importantes ont déjà pu être apportées à sa biographie.
Eugène-Moïse Simon est né le 22 mars 1877 à Lyon. Avant la guerre, il exerçait la profession de négociant, ainsi que l'indique son acte de mariage.
Officier de réserve au 11e régiment de chasseurs à cheval, il fut mobilisé en 1914. Blessé le 25 septembre 1915, il fut cité pour son sang-froid et son comportement au combat. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 29 décembre 1917.
Après la guerre, il joua également un rôle dans la vie civile lyonnaise, notamment comme président du Syndicat d'initiative de Lyon. En 1948, il fut promu officier de la Légion d'honneur par décret émanant du ministère des Travaux publics, des Transports et du Tourisme.
Une correction importante vient également d'être apportée concernant son décès : contrairement à une information que j'avais précédemment trouvée, Eugène-Moïse Simon est décédé le 12 mars 1949, comme l'indique la mention marginale portée sur son acte de naissance.
Mais une information beaucoup plus troublante vient maintenant d'attirer mon attention.
Il m'a été indiqué que les parents d'Eugène-Moïse Simon auraient été déportés et seraient morts à Auschwitz en 1943.
Si cette information est exacte, elle ouvre évidemment tout un nouveau chapitre de sa biographie et soulève plusieurs questions auxquelles je n'ai pas encore réussi à répondre.
Je souhaiterais donc retrouver en premier lieu l'acte de naissance d'Eugène-Moïse Simon, né à Lyon le 22 mars 1877, afin d'identifier avec certitude ses parents, leurs noms complets, leurs professions et leur domicile.
À partir de là, j'aimerais essayer de déterminer :
- si ses parents figurent effectivement dans les registres de déportation des Juifs de France ;
- la date et les circonstances de leur arrestation ;
- leur éventuel internement à Drancy ;
- le numéro et la date du convoi par lequel ils auraient été déportés ;
- leur sort à Auschwitz ;
- et, surtout, ce qu'il advint d'Eugène-Moïse Simon lui-même pendant l'Occupation.
Si ses parents furent effectivement victimes de la persécution antisémite et de la déportation, il serait particulièrement intéressant de comprendre comment Eugène-Moïse Simon, alors âgé de plus de soixante ans et personnalité connue à Lyon, traversa les années 1940–1944.
Je préfère naturellement ne tirer aucune conclusion sur ses origines ou sur son statut pendant l'Occupation tant que nous ne disposons pas de documents permettant de les établir avec certitude.
Une autre petite énigme subsiste par ailleurs concernant les photographies prises de Simon en Alsace en 1915 : sur plusieurs clichés, il semble porter un brassard de deuil. Si quelqu'un pouvait identifier un décès dans son entourage familial susceptible d'expliquer ce brassard, cette information serait également très précieuse.
Comme toujours, mon objectif est de parvenir à une biographie aussi documentée et exacte que possible de cet homme, dont le parcours m'intéressait initialement en raison de ses contacts avec les volontaires américains en Alsace en 1915, mais qui se révèle progressivement beaucoup plus complexe que je ne l'avais imaginé.
Si quelqu'un possède des renseignements sur Eugène-Moïse Simon, sa famille, son acte de naissance, sa situation à Lyon pendant l'Occupation, ou les éventuelles archives relatives à la déportation de ses parents, je lui serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir les partager.
Merci encore à tous ceux qui ont déjà contribué à cette recherche.
Bien cordialement,
Thomas Fife
Répondre

Revenir à « PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE »