Etoile sur la manche gauche

Pax et labor 51

Re: Etoile sur la manche gauche

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Un petit point d'étape :

J'ai retrouvé une photo plus récente de ce soldat, cette fois-ci en civil, une photo que je daterais du début des années 20, au vu des vêtements. Mon hypothèse est qu'il s'agit de Charles Léopold Rauch, né à Lorient en 1888, marié en 1919 à Paris, et mort dans cette même ville en 1944. Il aurait été cuisinier.

Bretagne_39_Piriou_ou_Rauch.JPG
Bretagne_39_Piriou_ou_Rauch.JPG (211.68 Kio) Consulté 166 fois

Cependant, ce n'est qu'une déduction, et je n'arrive pas à trouver sa fiche matricule pour confirmer. J'ai cherché sans succès dans les archives de Lorient et de Paris, dans celles de l'Oise, deux lieux de conscription correspondant au 5e RI, avec les deux orthographes, Rauch et Roch.

Je poursuivrai mes investigations ultérieurement, dans les archives du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la "Seine-Inférieure", avant de chercher une autre piste.

A suivre, donc.
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

Grand Memorial le donne :

https://rechercher.patrimoines-archives ... daoloc/0/1

Bonne soirée, F. Danès
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
En examinant la fiche matricule de RAUCH, Charles on ne voit pas d'affectation au 5e RI.
Il ne semble pas que celà corresponde!.
Bonne journée!
François
Pax et labor 51

Bonjour

Merci pour cette fiche du Mémorial, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas trouvée. Mon amour-propre en prend un coup ! Mais c'est pour cela qu'un site collaboratif comme ce forum est précieux, les talents des uns venant compenser les faiblesses des autres...

Et oui, mon hypothèse s'effondre, car Charles Rauch n'a jamais appartenu au 5e RI... ou alors j'ai mal déchiffré le numéro sur son col, la photo étant très floue... Avant de suivre une autre piste, je vais essayer de mettre la main sur la plaque de verre originale, car je n'ai travaillé que sur une numérisation faite par un non professionnel.

A bientôt avec de nouvelles informations !
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour
Pax et labor 51 a écrit : sam. août 22, 2026 11:38 am Bonjour

Merci pour cette fiche du Mémorial, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas trouvée. Mon amour-propre en prend un coup ! Mais c'est pour cela qu'un site collaboratif comme ce forum est précieux, les talents des uns venant compenser les faiblesses des autres...

A bientôt avec de nouvelles informations !
Fabrice utilise différents moteurs de recherche généalogique, ce qui lui permet de réduire les hypothèses - et l'oriente vers la bonne fiche - il n'est présenté que le résultat final qui intéresse le demandeur, pas le processus d'hypothèses et les impasses ;-)

Les compétences sont grandes, je vous invite à partager vos hypothèses de recherche pour le patronyme, vous arrivez à "Charles Léopold Rauch" - vous devez avoir des éléments pour arriver à ce résultat - avec les mêmes éléments, les intervenants pourraient arriver ailleurs ;-)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il suffit d'ouvrir Grand Mémorial et de renseigner le nom et le premier prénom. RAUCH Charles Léopold Marie arrive en première réponse.
Cordialement
Yvonnick
Pax et labor 51

Justement, il suffisait d'ouvrir le Grand Mémorial, que j'ai pourtant déjà utilisé... Mais j'ai complètement oublié de le faire, la honte !

Pour répondre à Scolari, j'ai trouvé ces photos dans une collection de plaques de verre qui appartenaient à Suzanne Rauch, la sœur de Charles, ma grande-tante par alliance. Je suis sûre que cet homme moustachu n'est pas de mon côté, mais de son côté à elle, une famille bretonne, originaire de Lorient par son père, Ernest Rauch, officier d'artillerie coloniale, et de Saint-Thégonnec par sa mère, Elisa Piriou.

Comme cet homme apparaît sur plusieurs photos prises à des époques différentes, et sans annotation, j'en avais déduit que c'était un familier, et en première hypothèse j'avais donc pensé à son frère, qui selon Geneanet vivait à Paris, où il était sans doute cuisinier.

Je ne sais pas si ces indications seront utiles. En tout cas, merci à tous pour votre réflexion et les précisions apportées...

Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »