Bonjour
Je viens à nouveau solliciter vos lumières pour décoder les insignes sur l'uniforme de ce soldat, dont j'ignore l'identité.
On distingue un numéro 5 sur son col. Donc c'est un fantassin du 5e R.I.
J'ai reconnu la légion d'honneur sur sa poitrine. La fourragère est sans doute en lien avec cette décoration ?
Le triple chevron sur la manche gauche indiquerait que l'on est après 1916, et que ce soldat a fait au moins deux ans de présence au front, selon la Circulaire relative à la création d'insignes de distinction (fourragères et chevrons" du 21 avril 1916. La photo est floue, mais on peut compter au moins trois brisques.
Mais que signifie l'étoile ?
Merci à l'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Etoile sur la manche gauche
- Pax et labor 51
Re: Etoile sur la manche gauche
Bonjour,
La fourragère est également à ces couleurs, le 5e RI ayant reçu cette décoration. La photo est donc postérieure à cette attribution.
La fourragère et la décoration individuelle sont sans rapport.
C'est la Croix de guerre.Pax et labor 51 a écrit : ↑lun. août 17, 2026 10:54 amJ'ai reconnu la légion d'honneur sur sa poitrine.
La fourragère est également à ces couleurs, le 5e RI ayant reçu cette décoration. La photo est donc postérieure à cette attribution.
La fourragère et la décoration individuelle sont sans rapport.
Dernière modification par yvo35 le lun. août 17, 2026 11:41 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,
L'étoile qui figure sur la manche droite est celle des éclaireurs.
Couleur Kaki pour les troupes d'Afrique.
Garance et rouge pour les éclaireurs d'élite. Bonne journée.
François
L'étoile qui figure sur la manche droite est celle des éclaireurs.
Couleur Kaki pour les troupes d'Afrique.
Garance et rouge pour les éclaireurs d'élite. Bonne journée.
François
Bonjour
Au début (1899), l'étoile à 5 branches était réservée à la Cavalerie pour distinguer les cavaliers qui présentaient des aptitudes spéciales pour le service d'éclaireur.
Elle était portée sur le bras droit mais les photos montrent que certains la portaient sur le bras gauche (ce qui deviendra règlementaire après la guerre).
A ma connaissance, il n'existe pas de texte officiel pour l'Infanterie mais, sur les photos d'avant-guerre, on voit apparaître l'étoile sur le bras gauche de certains fantassins ou chasseurs à pied.
Au début (1899), l'étoile à 5 branches était réservée à la Cavalerie pour distinguer les cavaliers qui présentaient des aptitudes spéciales pour le service d'éclaireur.
Elle était portée sur le bras droit mais les photos montrent que certains la portaient sur le bras gauche (ce qui deviendra règlementaire après la guerre).
A ma connaissance, il n'existe pas de texte officiel pour l'Infanterie mais, sur les photos d'avant-guerre, on voit apparaître l'étoile sur le bras gauche de certains fantassins ou chasseurs à pied.
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour,
L'étoile portée par un cavalier (du côté gauche)
https://photos.cacsud22.com/portail/det ... e=metadata
Bonne journée, F. Danès
L'étoile portée par un cavalier (du côté gauche)
https://photos.cacsud22.com/portail/det ... e=metadata
Bonne journée, F. Danès
- Pax et labor 51
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises.
Pour résumer, ce soldat appartient au 5e R.I., un régiment qui a obtenu la Croix de guerre, d'où la fourragère.
Ce soldat a lui-même reçu la Croix de guerre à titre individuel.
Par ailleurs, il était éclaireur.
D'après les chevrons de front, ce cliché a été pris après le mois d' août 1916.
Ce personnage apparaît sur 4 photos qu'on vient de me transmettre, numérisées à partir de plaques de verre. Mais j'ignore absolument son identité !
Le voici en casque Adrian :
Il restera l'homme-mystère...
Encore merci !
Pour résumer, ce soldat appartient au 5e R.I., un régiment qui a obtenu la Croix de guerre, d'où la fourragère.
Ce soldat a lui-même reçu la Croix de guerre à titre individuel.
Par ailleurs, il était éclaireur.
D'après les chevrons de front, ce cliché a été pris après le mois d' août 1916.
Ce personnage apparaît sur 4 photos qu'on vient de me transmettre, numérisées à partir de plaques de verre. Mais j'ignore absolument son identité !
Le voici en casque Adrian :
Il restera l'homme-mystère...
Encore merci !