Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Croix de Guerre

Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Message par Croix de Guerre »

Bonjour à tous,
Je sollicite de nouveau l’aide des membres du forum dans le cadre de mes recherches sur le personnel de l’Ambulance Américaine de Paris à Neuilly-sur-Seine pendant la Première Guerre mondiale.
Je recherche cette fois Jules-César-Laurent Choquet, chirurgien-dentiste parisien, qui figure dans le rapport de l’Ambulance Américaine de 1915 sous le nom de « Prof. Jules Choquet ».
Voici les renseignements que nous avons pu établir :
Jules-César-Laurent Choquet, né le 27 avril 1868.
Décédé le 20 octobre 1930, à l’âge de 62 ans.
Inhumé au cimetière des Batignolles à Paris.
Élève de l’École Dentaire de Paris, diplômé en 1887.
Obtient en 1893 le diplôme d’État devant la Faculté de Médecine de Paris.
Une liste officielle de la Préfecture de Police l'enregistre comme chirurgien-dentiste à Paris le 6 juillet 1894, avec l’adresse professionnelle 49, avenue de la Grande-Armée.
En 1902, il est mentionné comme professeur suppléant à l’École Dentaire de Paris. Il devint ensuite professeur d’anatomie dentaire.
Ses travaux portaient notamment sur l’histologie et la bactériologie.
Il fut lauréat de la Société d’Anthropologie de Paris en 1907.
Sa notice nécrologique publiée dans La Revue odontologique en 1930 indique qu’il était Chevalier de la Légion d’honneur.
Notre principale interrogation concerne son activité pendant la guerre. Sa présence dans le rapport de 1915 de l’Ambulance Américaine laisse penser qu’il y exerça une fonction médicale ou dentaire, mais nous n’avons pas encore déterminé laquelle.
Je cherche donc notamment :
des renseignements sur son activité à l’Ambulance Américaine de Neuilly en 1914–1915 ;
une éventuelle fiche matricule ou autre dossier militaire ;
des références à son activité dans le Service de Santé des Armées ;
des renseignements concernant un éventuel travail sur les blessures de la face, chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie dentaire des blessés ;
le décret ou dossier de sa Légion d’honneur ;
son lieu de naissance et sa filiation ;
toute photographie ou portrait de Jules Choquet.
Nous avons déjà effectué des recherches dans Gallica et plusieurs bases généalogiques, mais je serais particulièrement reconnaissant envers les membres connaissant des archives militaires, médicales ou odontologiques françaises qui pourraient nous orienter vers des sources moins évidentes.
Même une simple référence, une cote d’archives, un établissement militaire ou une date pourrait nous être extrêmement utile.
Merci beaucoup par avance pour toute aide que vous pourrez apporter à cette recherche.
garance.

Re: Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Message par garance. »

Bonjour
bonne chance pour votre recherche
je ne le retrouve pas dans la Base Léonore hélas
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Willelmus

Re: Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Message par Willelmus »

Né le 27 avril 1868 à Paris 17e
Fils de César Antoine Choquet (Paris 1835-1911), 32 ans, dentiste, et Mathilde Florentine Marie Antoinette Choquet (1832-1913), 36 ans, son épouse (ça sent le mariage consanguin !)

Marié le 23 mai 1893 à Paris 17e avec Joséphine Marie Vossot (Paris 1871-1964).

Officier d'Académie 1924 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... quet.f3.hl

Légion d'honneur 1926 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... nt-choquet

Cordialement,
Croix de Guerre

Willelmus a écrit : lun. août 17, 2026 1:12 pm Né le 27 avril 1868 à Paris 17e
Fils de César Antoine Choquet (Paris 1835-1911), 32 ans, dentiste, et Mathilde Florentine Marie Antoinette Choquet (1832-1913), 36 ans, son épouse (ça sent le mariage consanguin !)

Marié le 23 mai 1893 à Paris 17e avec Joséphine Marie Vossot (Paris 1871-1964).

Officier d'Académie 1924 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... quet.f3.hl

Légion d'honneur 1926 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... nt-choquet

Cordialement,
Merci infiniment pour votre aide précieuse et généreuse ! Je vous suis très reconnaissant.
Croix de Guerre

garance. a écrit : lun. août 17, 2026 10:59 am Bonjour
bonne chance pour votre recherche
je ne le retrouve pas dans la Base Léonore hélas
bien cordialement
Garance
Merci infiniment pour votre aide précieuse et généreuse ! Je vous suis très reconnaissant.
Croix de Guerre

Mise à jour concernant Jules César Laurent CHOQUET :
Dans les tables alphabétiques du recrutement militaire de la Seine, j’ai retrouvé une entrée au nom de CHOQUET, Jules César Laurent, avec le numéro matricule 3062.
En revanche, malgré plusieurs recherches dans les registres matricules numérisés des Archives de Paris, je n’ai pas réussi à retrouver la fiche matricule correspondant au numéro 3062, ni à déterminer avec certitude le bureau de recrutement auquel cette fiche appartient.
Si l’un d’entre vous connaît mieux le fonctionnement de ces registres et pouvait m’aider à retrouver sa fiche matricule, je lui en serais très reconnaissant. Toute information concernant Jules César Laurent Choquet serait également la bienvenue.
Willelmus

Message par Willelmus »

Rebonjour.

Ça semble être une anomalie. On trouve seulement la fiche de son fils :

https://archives.paris.fr/archives-nume ... e/11176353
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Croix de Guerre a écrit : lun. août 17, 2026 6:01 pm Dans les tables alphabétiques du recrutement militaire de la Seine, j’ai retrouvé une entrée au nom de CHOQUET, Jules César Laurent, avec le numéro matricule 3062.
En revanche, malgré plusieurs recherches dans les registres matricules numérisés des Archives de Paris, je n’ai pas réussi à retrouver la fiche matricule correspondant au numéro 3062, ni à déterminer avec certitude le bureau de recrutement auquel cette fiche appartient.
Cette fiche semble pourtant bien exister.
Extrait de la table alphabétique 2e bureau classe 1888.
Screenshot 2026-08-17 at 18-53-03 Tables alphabétiques (1872-1940).png
Screenshot 2026-08-17 at 18-53-03 Tables alphabétiques (1872-1940).png (130.37 Kio) Consulté 304 fois
Dommage qu'on ne puisse accéder directement aux registres matricules. Il y a peut-être un problème d'indexation.
Cordialement
Yvonnick
Croix de Guerre

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre aide, votre gentillesse et le temps que vous avez consacré à mes recherches. Les renseignements, documents et liens que vous avez retrouvés concernant les familles Choquet et Stuhl me sont extrêmement précieux pour mon travail.
Grâce à votre aide, j’ai notamment pu confirmer plusieurs éléments importants concernant le docteur Jules César Laurent Choquet et son fils, Lucien Jules César Choquet. La fiche matricule de Lucien, ainsi que les différentes pièces qui y sont jointes, apporte des renseignements particulièrement intéressants sur sa carrière de médecin militaire, ses blessures, ses décorations et son service pendant la Grande Guerre.
Il reste cependant un petit mystère : la fiche matricule de son père, le docteur Jules César Laurent Choquet. Son nom figure bien dans la table alphabétique du 2e bureau, classe 1888, sous le numéro matricule 3062, mais la fiche correspondante demeure introuvable dans les registres matricules numérisés des Archives de Paris. Comme certains d’entre vous l’ont indiqué, il pourrait s’agir d’une anomalie ou d’un problème d’indexation.
Je garde donc l’espoir que cette fiche réapparaisse un jour — ou que l’un d’entre vous, avec une meilleure connaissance des archives françaises que la mienne, parvienne à résoudre ce petit mystère.
En attendant, je voulais surtout vous dire combien j’apprécie votre générosité. Je suis un chercheur américain travaillant sur l’histoire des volontaires, médecins et personnels français et américains liés à l’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris pendant la Première Guerre mondiale, et votre aide me permet de redonner une identité et une histoire à des personnes qui, trop souvent, ne sont plus aujourd’hui que des noms dans les archives.
Merci encore à tous pour votre accueil, votre patience et votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
Tom
Croix de Guerre

Docteur Jules César Laurent Choquet

Lorsque la guerre éclata en août 1914, Jules César Laurent Choquet compta parmi les praticiens français qui apportèrent leurs compétences professionnelles à l’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris, installée dans les bâtiments du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. Contrairement aux médecins et chirurgiens américains qui constituaient la majorité de son personnel médical, Choquet appartenait au petit groupe de praticiens français dont la présence assurait à l’établissement un lien précieux avec les milieux médicaux et les autorités françaises.

Choquet avait déjà établi sa vie familiale et professionnelle à Paris bien avant la Première Guerre mondiale. Les documents d’état civil et militaires conservés permettent de l’identifier sous son nom complet, particulièrement distinctif : Jules César Laurent Choquet. Il avait épousé Joséphine Marie Rossot, et leur fils, Lucien Jules César Choquet, naquit le 2 mars 1894 dans le 16e arrondissement de Paris. La fiche matricule de Lucien confirme l’identité de ses parents et rattache la famille Choquet au 49, avenue de la Grande-Armée, adresse que Lucien lui-même conserva après la guerre.

Le parcours militaire de Jules César Laurent Choquet demeure malheureusement incomplet. Grâce aux recherches effectuées dans les tables alphabétiques du recrutement militaire de la Seine, son inscription a pu être retrouvée : 2e bureau, classe 1888, matricule no 3062. Cette découverte confirme qu’une fiche matricule a bien dû exister à son nom.

Cependant, malgré plusieurs recherches dans les registres matricules numérisés des Archives de Paris, la fiche correspondant au matricule 3062 reste introuvable. Plusieurs membres du Forum Pages 14–18, qui ont généreusement participé à cette recherche, sont arrivés à la même conclusion : il pourrait s’agir d’une anomalie dans la numérisation, le classement ou l’indexation des registres. La table alphabétique constitue néanmoins une preuve contemporaine supplémentaire de l’identité de Choquet.

Avec le déclenchement de la guerre, Choquet fut associé à l’une des entreprises médicales les plus remarquables alors organisées à Paris. L’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris, installée dans les bâtiments encore inachevés du lycée Pasteur à Neuilly, commença à recevoir des soldats français blessés dès 1914. Bien que créée et financée en grande partie par la communauté américaine de France, elle fonctionnait nécessairement en collaboration étroite avec les autorités sanitaires et militaires françaises.
Son personnel médical était initialement composé principalement de médecins et chirurgiens américains, auxquels vinrent s’ajouter cinq médecins et chirurgiens français bénévoles. Le rapport annuel de l’Ambulance souligna par la suite combien la présence de ces praticiens français avait été précieuse, non seulement en raison de leurs compétences médicales, mais aussi de leur connaissance de l’administration française et de leur capacité à faciliter les relations entre l’établissement américain et les autorités françaises.
Le service de Choquet appartient donc à cette première période de l’aide médicale américaine en France, organisée à titre privé alors que les États-Unis étaient encore officiellement neutres. Il ne doit pas être confondu avec les structures médicales militaires américaines mises en place après l’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917. L’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris soignait déjà les blessés français depuis 1914, soit plus de deux ans avant que les États-Unis ne deviennent officiellement belligérants.
Cette distinction est particulièrement intéressante dans le cas de Choquet, puisqu’il était lui-même français. Sa présence au sein de l’Ambulance montre combien cet établissement, malgré son caractère américain, reposait sur une véritable coopération franco-américaine. Les praticiens français apportaient non seulement leurs connaissances médicales, mais également leur compréhension du pays, de ses institutions et de son organisation sanitaire militaire.

La famille Choquet offre par ailleurs un autre lien remarquable avec la médecine militaire française pendant la Grande Guerre. Le fils de Jules, Lucien Jules César Choquet, fut incorporé dans l’armée française le 2 septembre 1914. D’abord soldat de 2e classe, il fut nommé médecin auxiliaire le 14 juin 1915 et servit ensuite auprès de formations d’artillerie.

Lucien fut blessé à Louvicourt le 4 mai 1918. Sa fiche matricule conserve également une citation récompensant le courage et le dévouement dont il fit preuve en soignant les blessés dans des conditions particulièrement dangereuses, notamment sous des bombardements comportant des obus toxiques. Son service lui valut la Croix de Guerre, et il fut par la suite nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Ainsi, tandis que le père participait au traitement des blessés au sein de l’Ambulance de l’Hôpital Américain à Neuilly, son fils exerçait la médecine au service de l’armée française, plus près du front.
Lucien survécut à la guerre et poursuivit son activité dans le cadre de la réserve du Service de santé. Sa fiche matricule, particulièrement riche en annotations ultérieures, indique qu’il mourut à Durtol (Puy-de-Dôme), le 28 septembre 1935, à l’âge de quarante et un ans. Ce document s’est révélé d’autant plus précieux qu’il conserve plusieurs renseignements sur la famille Choquet qui auraient peut-être également figuré sur la fiche aujourd’hui introuvable de son père.

Les traces documentaires laissées par Jules César Laurent Choquet sont moins abondantes que celles de certains de ses collègues de Neuilly. Les documents retrouvés permettent néanmoins de le replacer avec certitude parmi les praticiens français associés à l’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris pendant les premières années de la guerre.

Son parcours rappelle également un aspect parfois oublié de cette institution. L’« Ambulance Américaine » était américaine par son financement, son organisation et une grande partie de son personnel, mais le traitement des soldats français blessés était nécessairement une œuvre de coopération. Des médecins français comme Choquet apportèrent à cette entreprise leurs compétences professionnelles et leur connaissance du système médical français.

L’histoire de la famille Choquet illustre particulièrement bien cette collaboration : un père et un fils, tous deux médecins, participèrent au traitement des blessés de la Grande Guerre — l’un au sein d’un établissement américain privé à Neuilly, l’autre dans le Service de santé de l’armée française.

À propos de cette recherche
Je tiens à préciser que cette biographie fait partie de mes recherches pour mon prochain ouvrage, The Harvard Section: The History of American Ambulance Field Service Section Three, 1914–1915, consacré aux volontaires américains et à l’histoire de l’Ambulance de l’Hôpital Américain de Paris pendant la période où les États-Unis étaient encore neutres.
Dans le cadre de ce travail, je
cherche également à reconstituer les parcours des médecins, chirurgiens, dentistes, infirmières et autres personnes — françaises comme américaines — qui contribuèrent au fonctionnement de l’Ambulance et dont l’histoire est aujourd’hui parfois difficile à retrouver.
Je souhaite donc remercier très sincèrement les membres du Forum Pages 14–18 qui m’ont aidé à compléter les recherches sur le docteur Choquet. Plusieurs renseignements présentés ici, notamment l’identification de son inscription dans les tables du recrutement militaire et la découverte de la fiche matricule de son fils Lucien, ont pu être établis grâce à leur connaissance des archives françaises, à leur patience et à leur générosité.
Il reste encore une pièce manquante : la fiche matricule de Jules César Laurent Choquet, 2e bureau, classe 1888, matricule 3062. Si elle devait un jour être retrouvée, je serais naturellement très heureux de pouvoir compléter et, si nécessaire, corriger cette biographie avant sa publication.
Merci encore à toutes et à tous pour votre précieuse aide.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »