Bonjour à tous,
Je sollicite de nouveau l’aide des membres du forum dans le cadre de mes recherches sur le personnel de l’Ambulance Américaine de Paris à Neuilly-sur-Seine pendant la Première Guerre mondiale.
Je recherche cette fois Jules-César-Laurent Choquet, chirurgien-dentiste parisien, qui figure dans le rapport de l’Ambulance Américaine de 1915 sous le nom de « Prof. Jules Choquet ».
Voici les renseignements que nous avons pu établir :
Jules-César-Laurent Choquet, né le 27 avril 1868.
Décédé le 20 octobre 1930, à l’âge de 62 ans.
Inhumé au cimetière des Batignolles à Paris.
Élève de l’École Dentaire de Paris, diplômé en 1887.
Obtient en 1893 le diplôme d’État devant la Faculté de Médecine de Paris.
Une liste officielle de la Préfecture de Police l'enregistre comme chirurgien-dentiste à Paris le 6 juillet 1894, avec l’adresse professionnelle 49, avenue de la Grande-Armée.
En 1902, il est mentionné comme professeur suppléant à l’École Dentaire de Paris. Il devint ensuite professeur d’anatomie dentaire.
Ses travaux portaient notamment sur l’histologie et la bactériologie.
Il fut lauréat de la Société d’Anthropologie de Paris en 1907.
Sa notice nécrologique publiée dans La Revue odontologique en 1930 indique qu’il était Chevalier de la Légion d’honneur.
Notre principale interrogation concerne son activité pendant la guerre. Sa présence dans le rapport de 1915 de l’Ambulance Américaine laisse penser qu’il y exerça une fonction médicale ou dentaire, mais nous n’avons pas encore déterminé laquelle.
Je cherche donc notamment :
des renseignements sur son activité à l’Ambulance Américaine de Neuilly en 1914–1915 ;
une éventuelle fiche matricule ou autre dossier militaire ;
des références à son activité dans le Service de Santé des Armées ;
des renseignements concernant un éventuel travail sur les blessures de la face, chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie dentaire des blessés ;
le décret ou dossier de sa Légion d’honneur ;
son lieu de naissance et sa filiation ;
toute photographie ou portrait de Jules Choquet.
Nous avons déjà effectué des recherches dans Gallica et plusieurs bases généalogiques, mais je serais particulièrement reconnaissant envers les membres connaissant des archives militaires, médicales ou odontologiques françaises qui pourraient nous orienter vers des sources moins évidentes.
Même une simple référence, une cote d’archives, un établissement militaire ou une date pourrait nous être extrêmement utile.
Merci beaucoup par avance pour toute aide que vous pourrez apporter à cette recherche.
Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris
- Croix de Guerre
Re: Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris
Bonjour
bonne chance pour votre recherche
je ne le retrouve pas dans la Base Léonore hélas
bien cordialement
Garance
bonne chance pour votre recherche
je ne le retrouve pas dans la Base Léonore hélas
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."