Petit Quizz de révision

ALVF

Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans les sujets "artillerie" la question des "plaquettes" a été souvent abordée, notamment en ce qui concerne la plaquette Malandrin.
Aujourd'hui, le quizz est simple et concerne cette fois une "rondelle":

La rondelle ST.

Comme pour les plaquettes, les rondelles trouvent leur utilité pour corriger un défaut relatif à la construction d'un projectile ou pour lui donner de nouvelles caractéristiques concernant la balistique interne ou externe.
Les questions sont donc simples:

-à quoi servent les rondelles ST?

-que signifie le sigle ST?

Cordialement,
Guy François.
feanor

Re: Petit Quizz de révision

Message par feanor »

Bonjour Guy,

Sans certitude : "Service Technique " ou peut-être "Schneidérite Tolite" ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement, non, ce n'est pas la bonne réponse.
Cordialement,
Guy François.
polux

Message par polux »

Bonjour,

Je me demande si le sigle ST ne décrit pas directement la position ou la fonction de la rondelle sur le projectile, voire éventuellement la matière dont elle est constituée.

Faut-il chercher cette rondelle au culot, éventuellement à proximité de la ceinture, où elle corrigerait un défaut d’obturation, de guidage ou de résistance du projectile au départ du coup ?

Dans cette hypothèse, son action relèverait plutôt de la balistique intérieure, en améliorant éventuellement l’étanchéité aux gaz ou en remédiant à un défaut lié à la fabrication du projectile.

Pour ST, je propose Stannum (Etain) ?

Bonne journée,
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre explication n'est pas la bonne même si cette "rondelle", comme d'autres, est destinée à améliorer les conditions de la balistique intérieure.
Votre explication du sigle n'est pas exacte mais contient tout de même un élément intéressant!
Cordialement,
Guy François.
polux

Message par polux »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis peut-être encore du mauvais côté de la bouche à feu, mais je tente de tirer parti de vos deux indications.

La rondelle ST aurait-elle un rapport avec l’étain, sans que le sigle signifie pour autant Stannum ?

Elle serait ajoutée à un projectile normalement constitué afin de lui conférer volontairement un effet particulier au départ du coup, donc en matière de balistique intérieure, plutôt que pour corriger un défaut de fabrication ou améliorer l’étanchéité aux gaz.

Je suppose qu’elle n’est employée que dans un cas de tir particulier. Est-elle substituée à une rondelle habituelle, ou constitue-t-elle un dispositif supplémentaire propre à ce cas d’emploi ?

Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, la rondelle ST a un rapport direct avec l'étain.
Oui, elle produit un effet au départ du coup, reste à trouver lequel.
Cordialement,
Guy François.
polux

Message par polux »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Nous savons donc que la rondelle ST a un rapport direct avec l’étain et qu’elle produit un effet au départ du coup.

Je tente une nouvelle piste : l’étain étant un métal tendre et facilement fusible, l’effet recherché proviendrait-il de sa fusion ou de sa déformation sous l’action de la chaleur et de la pression des gaz ?

La rondelle ST aurait-elle alors pour fonction de diminuer temporairement le frottement ou le forcement du projectile pendant son parcours dans l’âme, afin de réduire ou de régulariser la pression au départ du coup ? ou peut-être avec du matériel usé où le forcement normal serait trop violent ?

À titre d’hypothèse secondaire, l’étain libéré lors du tir pourrait-il également produire un effet décuivrant, en agissant sur les dépôts laissés dans l’âme par les ceintures des projectiles ?

Je ne préjuge toutefois ni de l’emplacement de cette rondelle, ni du fait qu’elle remplace ou complète un élément existant.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »