Aide compréhension fiche matricule

Bruno 27

Aide compréhension fiche matricule

Message par Bruno 27 »

Bonsoir,

Je mets la fiche matricule de mon arrière grand oncle que je viens d'avoir. J'ai du mal à comprendre le parcours et notamment par rapport aux affectations à compter de la mobilisation et pouvoir entamer des recherches sur les campagnes qu'il aurait effectué. Je vous remercie par avance de vos connaissances apportées.

Cordialement
fiche matricule
fiche matricule
REGISTRE MILITAIRE JEAN GUINOT.jpg (796.55 Kio) Consulté 640 fois
Scolari

Re: Aide compréhension fiche matricule

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci pour votre question et votre demande d'aide.
Cette fiche matricule est complexe à lire, car elle fait partie de ses parcours complexe de l'artillerie. Dans une zone d'étude qui est difficile à lire - A première vue, sans doute loin de la ligne de front, de par son parcours initial très technique avec un savoir important et très précieux ( à mon sens) -avec sa formation en compagnie d'ouvrier d'artillerie - puis compagnie d'artificier de Bourges.
Très honnêtement, cela dépasse les limites de mes connaissances sur l'artillerie de la Grande Guerre - Il convient d'être très prudent dans ma réponse mais le sujet m'intéresse. Il y a sur ce forum, un intervenant de grande qualité, qui connait, tous les aspects de cette arme et service de l'artillerie. Il me semble prudent d'attendre son analyse et réponse. Je creuse la réponse de mon coté.
Eventuellement, si vous pouviez retrouver des photos, des lettres, des diplomes, même des éléments qui vous semblent hors contexte : de photos, en ville, de civils, mélange civils- militaires, loin du front, d'usines ?, elles seront importantes pour nous pour vous aider à mieux contextualiser son parcours.

Bien cordialement,
Frédéric

nota : j'ai déplacé le sujet, avec une redirection, vers la partie artillerie

édition : @ Guy François, j'ai maintenant l'état militaire du corps de l'artillerie 1902 et 1903, il confirme bien la présence de la première compagnie d'artificier à Bourges -
et la 4e compagnies d'ouvrier à Besançon en complément de vos états militaire 1900-1901 pour la formation initiale de l'artilleur.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bruno 27

Message par Bruno 27 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce début d'explications, je vais regarder dans les documents que je possède de la famille du côté de mon arrière grand-père. J'ai découvert l'existence de ce frère de mon arrière grand-père cette semaine . C'est comme cela que j'ai pu savoir qu'il avait été mobilisé. Merci de l'intérêt porté à ma demande.

Bien cordialement,
Bruno
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître la profession exacte de cet artilleur.
Dès 1915, il est détaché dans une société connue pour construire des machines à destination des fonderies (Société Bonvillain et Ronceray). A rapprocher de son expérience antérieure d'ouvrier d'artillerie et d'artificier, métiers où l'on consomme beaucoup de pièces de cuivre et de laiton (bagues d'attache, fusées, ceintures, etc...).
Cordialement,
Guy François.
Rutilius

Aide compréhension fiche matricule.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

― QUINOT Jean, né le 5 novembre 1879 à Montcenis (Saône-et-Loire) (Registre des actes de naissance de la commune de Montcenis, Année 1879, f° 11, acte n° 51), décédé le … [< 1961] à … (…).

• Fils d’Antoine GUINOT, né vers 1851, manœuvre [Chauffeur (1903)] et d’Anne MALATREY, née vers 1857, sans profession.

• Époux de Marie-Louise MEUNIER, née le 8 septembre 1884 à Azy (Cher) (Registre des actes de nais-sance de la commune d’Azy, Année 1884, f° 10, acte n° 25), décédée le 8 juillet 1961 à Paris (XXe Arr.), au 48 bis, rue des Haies (Registre des actes de décès du XXe arrondissement de la ville de Paris, Année 1961, f° 70, acte n° 1.619), domestique (1903), avec laquelle il avait contracté mariage à Paris (XVIIe Arr.), le 9 mai 1903 (Registre des actes de mariage du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1903, f° 125, acte n° 762).

Légitimée par le mariage de sa mère, Marie Pauline RACHEL, avec Paul MEUNIER.

Était passé dans la réserve de l’armée active depuis le 1er mars 1903. Lors de de son mariage, célébré peu après, exerçait la profession de « mouleur ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Voici quelques compléments :

GUINOT Jean
Classe 1899, matricule 1486 au recrutement d'Autun (71)
Lien pour consulter l'ensemble de sa fiche au registre matricule (deux vues) : https://www.archives71.fr/ark:60535/s00 ... 1e9e389f58

Attention : pour l'adresse à Champagne-sur-Seine (77) à partir du 5 décembre 1903, il y a peut-être une confusion avec un homonyme, né en 1882, époux de Marie Blondet, ajusteur en juin 1904 (naissance de leur fils Georges), recensé en 1906 dans la dite commune.

Pour celui qui nous intéresse :
  • Toujours mentionné comme mouleur au 17 septembre 1903 [source : acte de la naissance de son fils Raymond René Antoine, né à Paris 17e (vue 25 du registre)].
  • Je voulais trouver sa profession (voire son employeur) dans le recensement de mars 1906 du Havre … mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de me coltiner les listes. (J'ai bien essayé de trouver dans quel canton était la rue de Mexico, mais sans succès. De plus, les listes ne semblent pas être dans l'ordre alphabétique des rues.)
  • Recensement de 1911 pas disponible pour Paris.
Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « Artillerie »