Aide compréhension fiche matricule

Bruno 27

Aide compréhension fiche matricule

Message par Bruno 27 »

Bonsoir,

Je mets la fiche matricule de mon arrière grand oncle que je viens d'avoir. J'ai du mal à comprendre le parcours et notamment par rapport aux affectations à compter de la mobilisation et pouvoir entamer des recherches sur les campagnes qu'il aurait effectué. Je vous remercie par avance de vos connaissances apportées.

Cordialement
fiche matricule
fiche matricule
REGISTRE MILITAIRE JEAN GUINOT.jpg (796.55 Kio) Consulté 220 fois
Scolari

Re: Aide compréhension fiche matricule

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci pour votre question et votre demande d'aide.
Cette fiche matricule est complexe à lire, car elle fait partie de ses parcours complexe de l'artillerie. Dans une zone d'étude qui est difficile à lire - A première vue, sans doute loin de la ligne de front, de par son parcours initial très technique avec un savoir important et très précieux ( à mon sens) -avec sa formation en compagnie d'ouvrier d'artillerie - puis compagnie d'artificier de Bourges.
Très honnêtement, cela dépasse les limites de mes connaissances sur l'artillerie de la Grande Guerre - Il convient d'être très prudent dans ma réponse mais le sujet m'intéresse. Il y a sur ce forum, un intervenant de grande qualité, qui connait, tous les aspects de cette arme et service de l'artillerie. Il me semble prudent d'attendre son analyse et réponse. Je creuse la réponse de mon coté.
Eventuellement, si vous pouviez retrouver des photos, des lettres, des diplomes, même des éléments qui vous semblent hors contexte : de photos, en ville, de civils, mélange civils- militaires, loin du front, d'usines ?, elles seront importantes pour nous pour vous aider à mieux contextualiser son parcours.

Bien cordialement,
Frédéric

nota : j'ai déplacé le sujet, avec une redirection, vers la partie artillerie

édition : @ Guy François, j'ai maintenant l'état militaire du corps de l'artillerie 1902 et 1903, il confirme bien la présence de la première compagnies d'artificier à Bourges -
et la 4e compagnies d'ouvrier à Besançon en complément de vos états militaire 1900-1901 pour la formation initiale de l'artilleur.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bruno 27

Re: Aide compréhension fiche matricule

Message par Bruno 27 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce début d'explications, je vais regarder dans les documents que je possède de la famille du côté de mon arrière grand-père. J'ai découvert l'existence de ce frère de mon arrière grand-père cette semaine . C'est comme cela que j'ai pu savoir qu'il avait été mobilisé. Merci de l'intérêt porté à ma demande.

Bien cordialement,
Bruno
Répondre

Revenir à « Artillerie »