Bonjour
Je cherche des infos sur cet homme "Lakhdar Sarhaoui" dont la photo prouve qu'il a dépendu d'un RTA. Mais lequel ? L'IA m'a fait remarquer l'absence d'indication du régiment sur le col alors que, selon elle/lui, tous les régiments français en portaient. Par ailleurs, que signifie le chevron en bas de manche ?
Ce que je sais de lui se résume à peu de choses : il est né à Souk Ahras, vers 1890.
Je le retrouve ensuite en France vers 1929 et alors je peux le suivre jusqu'à son décès.
J'ai cherché pendant des jours et des jours à retrouver sa trace dans les divers relevés disponibles sur Internet, en vain.https://drive.google.com/file/d/12Zj1Fq ... drive_link
Qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
Françoise
Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
-
soize44690
- Messages : 4
- Inscription : mar. mai 06, 2025 10:16 pm
-
soize44690
- Messages : 4
- Inscription : mar. mai 06, 2025 10:16 pm
Re: Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
Bonjour
Je complète mon message précédent. J'avais omis d'autoriser tout le monde à suivre le lien. Je suis désolée pour ceux qui s'y sont cassé le nez. Je pense que l'erreur est réparée.
Bien cordialement
Françoise
Je complète mon message précédent. J'avais omis d'autoriser tout le monde à suivre le lien. Je suis désolée pour ceux qui s'y sont cassé le nez. Je pense que l'erreur est réparée.
Bien cordialement
Françoise
Re: Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
Bonjour Françoise,
Vous devriez trouver "votre" homme dans les "registres matriculaires" disponibles en ligne sur le site Mémoire des hommes, dans la partie Recensement des engagés et appelés des anciennes colonies françaises
Certains de ces registres ont été indexés (grâce à l'IA).
Si vous ne le trouvez pas dans les indexations, il vous restera à aller feuilleter les registres, en commençant par ceux correspondant à la classe 1910
Cordialement,
loloastre
PS :
L'usage sur ce forum est de se présenter, dans la rubrique "Qui est qui ?"
Et je vous suggère d'utiliser les fonctionnalités des pièces jointes pour poster les photos ou illustration, ce qui permet d'avoir directement la vision dans le sujet. (Il me semble que c'est expliquer dans la rubrique sur le fonctionnement du forum.)
Vous devriez trouver "votre" homme dans les "registres matriculaires" disponibles en ligne sur le site Mémoire des hommes, dans la partie Recensement des engagés et appelés des anciennes colonies françaises
Certains de ces registres ont été indexés (grâce à l'IA).
Si vous ne le trouvez pas dans les indexations, il vous restera à aller feuilleter les registres, en commençant par ceux correspondant à la classe 1910
Cordialement,
loloastre
PS :
L'usage sur ce forum est de se présenter, dans la rubrique "Qui est qui ?"
Et je vous suggère d'utiliser les fonctionnalités des pièces jointes pour poster les photos ou illustration, ce qui permet d'avoir directement la vision dans le sujet. (Il me semble que c'est expliquer dans la rubrique sur le fonctionnement du forum.)
Re: Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
Bonjour,
Bonne soirée, F. Danès
Personnellement, je vois un n°10 au col.soize44690 a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 4:03 pm L'IA m'a fait remarquer l'absence d'indication du régiment sur le col alors que, selon elle/lui, tous les régiments français en portaient.
Bonne soirée, F. Danès
Re: Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
Bonsoir

Oui mais l'IN (Intelligence Naturelle) n'a plus sa place sur les forums...Fdanes a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 7:59 pmPersonnellement, je vois un n°10 au col.soize44690 a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 4:03 pm L'IA m'a fait remarquer l'absence d'indication du régiment sur le col alors que, selon elle/lui, tous les régiments français en portaient.
Cordialement
Jean
Jean
-
soize44690
- Messages : 4
- Inscription : mar. mai 06, 2025 10:16 pm
Re: Grade et régiment d'après photo d'un tirailleur algérien
Bonjour à tous, merci et désolée pour mes erreurs de "vieille" débutante.
J'ai bien sûr cherché dans la base des engagés et appelés des anciennes colonies françaises, sans succès. En revanche, je n'avais pas vu qu'on pouvait encore accéder aux registres. J'ai trouvé le lien. Je vais tenter ma chance.
Super, F.Danes, d'avoir pu distinguer un numéro de régiment. Je vais creuser aussi de ce côté-là. Notamment dans les JMO.
Quant à l'IA, comme vous sans doute, je pense que c'est déjà un bel outil assez prometteur, complément intéressant de nos recherches ... qui restent guidées, et c'est heureux, par l'intelligence humaine.
Merci encore de votre attention et de vos réponses.
Bien cordialement
J'ai bien sûr cherché dans la base des engagés et appelés des anciennes colonies françaises, sans succès. En revanche, je n'avais pas vu qu'on pouvait encore accéder aux registres. J'ai trouvé le lien. Je vais tenter ma chance.
Super, F.Danes, d'avoir pu distinguer un numéro de régiment. Je vais creuser aussi de ce côté-là. Notamment dans les JMO.
Quant à l'IA, comme vous sans doute, je pense que c'est déjà un bel outil assez prometteur, complément intéressant de nos recherches ... qui restent guidées, et c'est heureux, par l'intelligence humaine.
Merci encore de votre attention et de vos réponses.
Bien cordialement