Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Bonjour, une nouvelle recherche.
J'aimerais connaitre le destin de ce soldat allemand.
Il était dans mon village d'Arleux en Gohelle, près d'Arras, le 15 juin 1915.
Il est originaire de Bouxwiller.
Merci pour votre aide.
Le Prussien

Re: Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Message par Le Prussien »

Bonjour !
Je ne l'ai pas trouvé dans les listes des disparus. Je pense qu'on ne trouvera plus aucune trace de lui.
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
https://www.feldgrau-forum.com/
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Merci Le Prussien, je n'ai rien trouvé non plus mais quand on ne trouve pas, on croit toujours avoir mal cherché. ;)
Il est donc rentré chez lui. Sa mère tenait une pâtisserie à Bouxwiller, je cherche de ce côté.
Uschen

Message par Uschen »

Bonsoir
Auriez vous un indice supplémentaire?
Avez vous une photo pour estimer son age. Étant dans un rgt de réserve son age peut se situer entre 25 et 40 ans. Ceci étant dégrossi, je consulterai les naissances décennales de Bouxwiller (archives). En cas de trouvaille je me manifesterai à nouveau.
Uschen du 67
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai cherché, hier soir, ce que je pouvais trouver concernant un nommé Sittler à Bouxwiller.
Avec la difficulté que je connais deux communes portant ce nom :
- une dans le Bas-Rhin (67), à une douzaine de kilomètres au nord-est de Saverne ;
- une dans le Haut-Rhin (68), au sud du département (Sundgau).

J'ai regardé les tables décennales des naissances des deux communes pour la période 1873-1892 mais n'ai pas trouvé de Sittler.
Une remarque en passant : il me semble que la formation des unités de l'armée allemande ne suit pas la même logique que dans l'armée française pour ce que nous appelons les régiments de réserve. Mieux vaut donc garder un œil sur des classes pas trop anciennes.

J'ai aussi regardé dans le recensement de Bouxwiller 68 de 1866 (le plus récent disponible en ligne), mais n'ai pas trouvé de famille Sittler.
Je n'ai pas eu le courage de me "coltiner" les 828 vues (une page par famille a priori) de celui de 1885 de Bouxwiller 67.
Maintenant que je sais que Bouxwiller n'était pas forcément sa commune de naissance, ni de résidence d'ailleurs, cela ouvre le champ des possibles.

Et, avec l'hypothèse que ce soldat a survécu a la guerre, je pense qu'il y a des chances de trouver sa trace :
- si Bouxwiller 68, dans les registres matricules des recrutements du Haut-Rhin, qui sont disponibles en ligne ;
- si Bouxwiller 67, dans les dossiers des anciens combattants, dont les notices sont disponibles en ligne.

Un candidat pourrait être le suivant, ancien combattant du 67 :
SITTLER Aloïse, né le 25/01/1877 à Durrenbach (67)
cote 844 D 444/24 au AD 67
Il s'était marié à Fegersheim (67) où sont nés ses enfants.
Parmi lesquels une fille décédée le 3/04/1916. Dans l'acte de décès, le père est mentionné comme étant en campagne.
"Y'à p'us kà" chercher si sa mère, Marie Anne Amrhein, était du côté d'un Bouxwiller autour de la 14-18 !
[édité] d'après Geneanet, sa mère était décédée en 1879, donc cela semble être une fausse piste

Ou alors trouver son dossier de la SNCF car, d'après un arbre en ligne sur Geneanet, il était "retraité SNCF".

Cordialement,
loloastre
Dernière modification par loloastre le mar. juin 16, 2026 9:21 pm, modifié 1 fois.
loloastre

Message par loloastre »

Re-,
Du côté du Haut-Rhin, il y a le candidat suivant :
SITTLER Aloïse, classe 1913, matricule 1182 au recrutement de Mulhouse : https://archives68.alsace.eu/ark:/46858 ... 39e0ca7cc3
"Pas d'bol", sa fiche au registre matricule ne fournit aucune info, pas même sa date ou son lieu de naissance, qui ne figurent pas non plus dans la table alphabétique.
Et je ne l'ai pas trouvé dans les naissances de Bouxwiller 68 en 1893.

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »