Bonsoir,
Je livre le résultat de mes recherches concernant l'utilisation documentée des canons porte-amarres en 1914-1915. Je pense qu'il reste encore à découvrir de nombreuses utilisations de ce moyen primitif au hasard des lectures des JMO. Certes, je n'ai jamais vu de documents de synthèse concernant l'utilisation des canons porte-amarres mais un tel document doit exister, ne serait-ce que pour justifier la décision de juillet 1915 du GQG de dissoudre les 50 Sections de deux pièces créées.
Dans mon livre "Les Crapouillots et les engins de tranchée de la Grande Guerre", j'ai recensé huit utilisations documentées de l'emploi des canons porte-amarres. Depuis 2025, un lecteur, monsieur Philippe Springer, m'a indiqué un document allemand relatant l'emploi de deux de ces canons dans les Vosges. J'ai retrouvé la mention de cet emploi dans le JMO du 213e R.I.
Je résume donc les neuf lieux d'emploi connus à ce jour de canons porte-amarres sur le front:
-16 décembre 1914: saillant Ouest de Gommecourt-2e Armée.
-17 décembre 1914: Notre-Dame de Lorette-10e Armée.
-17 décembre 1914: Vallée de la Buanthe, Vauquois-3e Armée.
-23 décembre 1914: Est de Foncquevillers-2e Armée.
-03 janvier 1915: Cote 425-Steinbach-66e D.I.
-15 février 1915: Pont des Quatre Enfants-29e D.I-15e C.A.
-17 février 1915: V de Vauquois-3e Armée.
-17 février 1915: corne Sud-Est du Bois de Cheppy-15e C.A.
-28 février 1915: route de Vauquois à Boureuilles-3e Armée.
Si des lecteurs ont connaissance d'autres mentions de l'emploi des canons porte-amarres, je serai très intéressé.
Cordialement,
Guy François.
Canon lance-amarre
Canon lance-amarre.
Bonjour à tous,
• « 11e Régiment du génie ~ Campagne 1914-1918 ~ Historique de la Compagnie 21/23 », Société générale d'imprimerie, Belfort, 1921, 79 p. — Spécialement p. 12 à 14.
............................................................................................................
............................................................................................................
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.