Acte de décès

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius

Acte de décès.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Ce vol fatal aurait-il eu pour objet d’expérimenter un nouveau compas gyroscopique conçu par la société The Sperry Gyroscope Co. ?

Le Temps, n° 20.090, Samedi 8 juillet 1916, p. 4.

L.T. 8-VII-1916 - 4 - .jpg
L.T. 8-VII-1916 - 4 - .jpg (51.03 Kio) Consulté 462 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Matli

Re: Acte de décès

Message par Matli »

Bonjour,

À cette époque, les ingénieurs de chez Sperry détachés en France se comptaient sur les doigts d'une main. Comme ils étaient si peu nombreux, je pense qu’il est tout à fait possible de retrouver des traces précises de leurs essais au SFA (Service des Fabrications de l'Aéronautique).De plus d’après ce que j’ai lu lorsqu’un officier et un civil (l'ingénieur Rivvinsky) mouraient ensemble dans un accident, une enquête de la Prévôté (la police militaire) était ouverte.
Ces rapports se trouvent aussi au SHD . Ils contiennent souvent des témoignages de ceux qui étaient au sol.

Je poursuis mes recherches.
Cdlt
Mathys
Matli

Message par Matli »

Bonjour, j’ai trouvé cet article. Qu’en pensez-vous ? Sachant que mon aïeul pilotait exclusivement des M.Farman.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%22).zoom
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,

Bone pioche! Il y a de grandes chances que ce soit votre aïeul.

Voici un autre document trouvé à Vincennes il y a quelques années (2012!). C'est une note qui décrit le STAé . Ce service ainsi que le SFA viennent d'être réorganisés avec nouvelles attributions et nouveaux chefs après le flop du concours des avions puissants de septembre 1915 qui devait identifier le bombardier à construire. Dorand qui avait été muté à Lyon au début de la Guerre revient en force et prend le commandement du STAé. Ses subordonnés sont entre autres Lepère et Toussaint.

Ce document ne mentionne pas votre aïeul mais c'est une information de contexte. Il apporte l'information sur la confirmation de tests de gyroscope par le STAé et l'un de ses pilotes. Mais dans le cas du gyroscope Sperry, c'est le SFA qui assure les tests à Saint Cyr l'école. A noter que, comme pour Buc, s'il y a un aérodrome de Saint Cyr L'école (plutôt dédié à l'ARA pendant la Guerre), il existe un autre aérodrome militaire à Bois d'Arcy situé près de l'Institut aérotechnique qui est également appelé aérodrome de Saint Cyr dans la littérature militaire. il est vraisemblable que ce soit sur cet aérodrome que les essais eurent lieu. Cet aérodrome était utilisé par les militaires, même avant guerre, pour des essais demandant de la discrétion. Ainsi j'ai retrouvé des documents prouvant des expériences de tirs d'avions contre avions ou du sol contre avions sur cet aérodrome diligenté par une commission des tirs aériens en 1913-14!

Attention sur le fait que l'érection de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines en 1972 a modifié certaines frontières des communes dont celles de Bois d'Arcy et de Saint Cyr.

j'estime que le document date de la fin du premier trimestre 1916 voire du début du second trimestre.
Essais STAé p01 ©SHD fonds Z 35608.jpg
Essais STAé p01 ©SHD fonds Z 35608.jpg (556.53 Kio) Consulté 211 fois
Essais STAé p02 ©SHD fonds Z 35608.jpg
Essais STAé p02 ©SHD fonds Z 35608.jpg (524.62 Kio) Consulté 211 fois
Bonne lecture
Cdlt
F.
Matli

Message par Matli »

Bonjour Flamel, les informations convergent : des essais officiels du stabilisateur Sperry ont bel et bien été menés. Cependant, le fait que ce système n’ait jamais été déployé en escadrille suggère des résultats peu concluants. Je ne savais pas qu’il existait des archives pour le SFA. Enfin, le récit de l'accident dans la presse de l'époque laisse transparaître une forme de reproche, suggérant une prise de risque inconsciente lors de ces expérimentations.
En vous remerciant
Mathys
Matli

Message par Matli »

Bonjour à tous, je tenais à vous faire un retour suite à la consultation du dossier d’officier de mon aïeul, Victor Jules HOMERAIN, aux archives de Vincennes, et je remercie encore chaleureusement les personnes de ce forum qui m’ont aidé ces derniers années pour retracer le parcours de mon aïeul. Je suis particulièrement frappé par le contraste saisissant dans ses notes : alors que ses appréciations le qualifient invariablement de pilote de « 1er ordre », calme et d'une « modestie rare », et qu'en 1915 le chef du service aéro. propose même de le nommer pour la Légion d'honneur « à la première occasion », le ton change brutalement en 1916 lorsque le chef du service aéronautique le Commandant Marie-Gaston de Vergnette de Lamotte. écrit qu'il est « très méritant mais le sait trop et s'imagine toujours qu'il n'est pas récompensé suivant ses mérites ». Cette amertume apparente de la hiérarchie est d'autant plus dure qu'en mai 1916, Victor est obligé d'écrire une lettre pour réclamer sa nomination définitive au grade de slt alors qu’Il était déjà nommé "Définitif" depuis décembre 1915, mais personne ne lui a dit. Je pense que ses revendications n'étaient pas de l'orgueil mais un ressentiment se sachant spolié de la reconnaissance due à son investissement, car ses mérites étaient pourtant la. Inventeur, il pilotait depuis 1912, il obtient la médaille militaire, une citation à l’ordre de l’armée et a toujours bénéficié d’excellentes appréciations, soulignant notamment sa grande capacité dans la réussite de réglages de tirs . Son carnet de vol témoigne d'ailleurs d'un entrain journalier. Vous qui êtes expert ,pensez -vous, au vu de son parcours, qu’il fut effectivement peu récompensé par rapport à ses homologues ?
Cordialement
Mathys
Répondre

Revenir à « AVIATION »