Saint-Etienne-à-Arnes - Cim Allemand

alain51

Saint-Etienne-à-Arnes - Cim Allemand

Message par alain51 »

Bonjour,
J'ai remarqué que les ossuaires allemands comportent parfois des maximes, des devises, des citations, sans doute destinées à faire réfléchir le passant sur les conséquences des hécatombes qu'il a devant lui : Sous ses yeux : Des milliers de morts enfuis.

Ainsi, la citation du cimetière allemand de Saint-Etienne-à-Arnes* me laisse perplexe : Même sa traduction française me laisse perplexe. En clair, quel sens donner ? Qui pourrait m'expliquer ?

Sur le monument, on lit :
COMME SI NOUS ETIONS DES INCONNUS TOUT CONNUS QUE NOUS SOMMES COMME PRES DE MOURIR ET NE LAISSANT PAS DE VIVRE 2.CORINTHER 6.9

On trouve vite qu'il s'agit d'un verset de la bible : ( Source : https://biblia.com/bible/ec-sbgbibs2120 ... culture=fr )

"comme des inconnus, quoique bien connus ; comme des mourants, et pourtant nous vivons. Nous sommes comme condamnés, et pourtant pas mis à mort "

Image

Image

Image

RENVOI * : plus de 12.000 morts, dont plus de 5.000 en ossuaire

Une vidéo sur ce cimetière : https://www.youtube.com/watch?v=abUraaa_JK8

Alain

EDIT : Une autre citation (cimetière allemand de Souain) :

" Dieu vous a créé en armées grises et vous constitue garde du temps auprès de la limpide source des honneurs et auprès des sombres puits des peines "
Dernière modification par alain51 le ven. mars 20, 2026 4:46 pm, modifié 1 fois.
Ma vision de la Grande Guerre en 100 photos personnelles :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
jobdx

Re: Saint-Etienne-à-Arnes - Cim Allemand

Message par jobdx »

Bonjour,
Comment ne pouvais-je pas réagir quand on parle de Saint Etienne à Arnes !! Pour sûr que je connais bien..! D'ailleurs je connais bien un autre Ardennais qui ne va sûrement pas tarder à réagir aussi !
Google donne des traductions approchantes :
Capture d’écran (8377).png
Capture d’écran (8377).png (29.75 Kio) Consulté 228 fois
Capture d’écran (8376).png
Capture d’écran (8376).png (26.88 Kio) Consulté 228 fois
Ça fait référence à "un extrait d'un texte" d'une lettre aux Corinthiens ( "2 Corinthiens 6.9") dont je donne une version qui donne le sens à cette inscription ...peut être bien mal traduite.
Capture d’écran (8378) - Copie.png
Capture d’écran (8378) - Copie.png (4.45 Kio) Consulté 228 fois
Capture d’écran (8378).png
Capture d’écran (8378).png (8.36 Kio) Consulté 228 fois
Jo
jobdx

Message par jobdx »

...ah j'avais pas tout lu....trop d'émotions en voyant ce nom de village.
La référence à la Bible y était. Mais tout de même la traduction sur le MaM ?
Jo
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Oui, la traduction en français laisse à désirer. Mais elle date d'avant l'ère internet. L'architecte de ce monument est -sans doute- Allemand et il a traduit ce verset depuis sa bible allemande ! Pas facile. D'autant que ces versets de la bible sont parfois ardus à comprendre.

La signification reste peu évidente :

- "Nous sommes comme condamnés, et pourtant pas mis à mort " : Condamnés : oui, la génération condamnée. Mais ils ont été mis à mort ! 1 million 900.000 morts !

- "comme des mourants, et pourtant nous vivons" : quelle transcription faire en partant de la bible, pour arriver aux soldats morts ? Ils vivent ? Dans le souvenir ? Hier, pas vu une seule fleur sur les 7.000 tombes individuelles. Ils sont oubliés.

- "comme des inconnus, quoique bien connus " : Là encore, phrase mystérieuse. 5.000 morts dans cet ossuaire, dont plus de 4.000 restés non-identifiés : des inconnus. Mais avant de mourir, ils étaient bien connus : par leur famille, leurs femmes, leurs enfants, leurs amis, etc...

Bref : un drole de monument !

12.000 morts dont 5.000 en ossuaire.
je doute que le nombre de "5.000" soit un nombre exact. Plutôt un nombre approximatif. Ils ont arrété de compter quand ils furent submergés par le nombre ! Et ils aurait fallu encore plus de place pour les y enterrer tous ! Trop de terrain, trop de morts !

Image
jobdx

Message par jobdx »

alain51 a écrit : ven. mars 20, 2026 4:20 pm Bonjour,

- "comme des mourants, et pourtant nous vivons" : quelle transcription faire en partant de la bible, pour arriver aux soldats morts ? Ils vivent ? Dans le souvenir ? Hier, pas vu une seule fleur sur les 7.000 tombes individuelles. Ils sont oubliés.
Bonsoir,
Pas de fleurs...? Ce n'est pas exactement la période mais je peux témoigner avoir déjà vu des fleurs dans des cimetières allemands : dans les Ardennes, dans la MARNE...mais c'était plutôt lors de visites en début d'été. J'avais trouvé ça très émouvant que des familles allemandes fassent encore le voyage pour fleurir une tombe. J'ai peut-être quelque part une photo. Par ailleurs, un jour à la NN de la Crouée où il y a un grand cimetière allemand j'ai croisé un couple d'allemands.
La peine est la même de chaque côté malgré les horreurs commises.
Jo
jobdx

Message par jobdx »

...et cette photo aussi est très symbolique : c'est dans les Ardennes
IMG_20200722_121356877 - Copie.jpg
IMG_20200722_121356877 - Copie.jpg (1.04 Mio) Consulté 162 fois
Jo
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Pour finir ce sujet : Dans les cimetières allemands avec des croix en fonte, beaucoup de ces croix sont très oxydées, au point d'être difficilement lisibles. Même cet alliage de fonte ne résiste pas au temps ! Qu'importe, ils seront tous oubliés un jour ou l'autre ! On ne peut rien contre le temps.
Et pas seulement les croix qui sont sous l'ombre d'un arbre qui, elles, s'oxydent encore plus vite.
Exemple en photo :
Image

Par ailleurs, je me suis souvent posé la question du pourquoi ces quelques dalles en pierre, alors que toutes les autres tombes sont avec des croix ?
Exemple en photo :
Image

Pour finir : ma photo du monument du cimetière allemand de Saint-Etienne-à-Arnes : Le cadrage n'est pas top ! la qualité de la photo non plus ! :lol:
Image

Au revoir.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »