Comment dormaient les soldats pendant la guerre

Dania

Comment dormaient les soldats pendant la guerre

Message par Dania »

Salut à tous,
Je me demandais comment faisaient les soldats pour dormir sur le front ou dans les tranchées. On imagine tous le froid, l’inconfort et le bruit, mais est-ce qu’ils avaient des astuces pour rester un minimum protégés ou pour garder un peu de confort pendant le sommeil ?
Par exemple, je me dis que certains petits accessoires doux ou enveloppants pouvaient aider à se sentir mieux et éviter que le sommeil ne soit complètement perturbé par les frottements ou l’humidité.
Si vous avez des témoignages ou des infos sur ce genre de détails, je suis preneur !
alain51

Re: Comment dormaient les soldats pendant la guerre

Message par alain51 »

Dania a écrit : lun. mars 16, 2026 12:14 pm Salut à tous,
Je me demandais comment faisaient les soldats pour dormir sur le front ou dans les tranchées. On imagine tous le froid, l’inconfort et le bruit, mais est-ce qu’ils avaient des astuces pour rester un minimum protégés ou pour garder un peu de confort pendant le sommeil ?
Par exemple, je me dis que certains petits accessoires doux ou enveloppants pouvaient aider à se sentir mieux et éviter que le sommeil ne soit complètement perturbé par les frottements ou l’humidité.
Si vous avez des témoignages ou des infos sur ce genre de détails, je suis preneur !
Bonjour,
Je vous conseille ce livre qui aborde brièvement tous les aspects. En particulier les chapitres :
- Habiter les tranchées : "rues et abris"
- Le combattant et ses biens personnels

Extraits :

"Dans la tranchée sont creusés des abris individuels ou collectifs, plus ou moins vastes selon le grade de leurs occupants et la proximité de l'adversaire". Les cagnas qu'il faut aménager. Pour cela les villages proches fournissent toutes sortes de matériaux : portes, meubles, rondins de boisage des mines.

" Le gourbi d'un capitaine contient un lit avec matelas et couverture, deux tables, un poêle.
"

Image

L'artillerie était plutot discrète la nuit, sauf dans les jours précédant une attaque générale.
Après quelques jours (6), les soldats allaient vers l'arrière, en cantonnement d'alerte, ou plus loin encore en cantonement de repos, ce qui leur permettait de récupérer les forces usées par 6 jours en première ligne. Ils trouvaient souvent une grange avec de la paille, etc ....
Ma vision de la Grande Guerre en 100 photos personnelles :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »