En punition, le drapeau confié à un autre régiment ?

olivier gaget

Re: En punition, le drapeau confié à un autre régiment ?

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Venant de terminer la lecture de Un groupe de 75 de Gaston Top, je viens finalement de trouver la réponse à ma question.
Elle se trouve p. 362 : le 8e RI (2e DI, 1er CA) se serait rendu sans vraiment combattre et son drapeau, en punition, a été confié au 8e CA, sans préciser l’unité (27e RI ?).
Le 3e bataillon du 8e s’est fait encercler le 5 mai 1915 au bois d’Ailly, la plupart des hommes, dont le chef de bataillon, faits prisonniers. Cependant, ni l’historique ni le JMO ne parlent pas de l'histoire du drapeau.

Mais p. 369 (13 mai 1915), le médecin Top nous apprend que le drapeau a été rendu au 8e RI car l’erreur viendrait d’un autre régiment.
Donc, ce que j’ai lu dans le roman de Léon Werth reposerait sur un fond de réalité.

Cordialement,
Olivier
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Olivier,

Travaillant sur le 8e RI entre autre et ce depuis 26 ans, je n'ai jamais vu, lu cette histoire de drapeau.
Les témoignages d'anciens de ce régiment ne l'ont jamais évoqué à ma connaissance idem pour ceux du 73e RI.
Ce qui est certain, c'est que les allemands étaient très nombreux et très puissants lors de ces évènements de mai 1915 et que les pertes ont été très nombreuses de part et d'autre.
L'église de Marbotte se souvient de ces nombreux tués français déposés sur son sol.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des chasseurs des 16e et 56e BCP
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour Hervé,

ravi de te lire ;) et merci pour ton message.

Oui, hélas ! je me doute bien que cette histoire n'est pas certaine. Comme je l'ai dit, j'ai été voir l'historique régimentaire du 8e, également les JMO des unités concernées (8e RI, 1er CA, etc.), mais rien n'est dit.
En tous les cas, histoire vraie ou fausse, c'est une rumeur qui s'est propagée dans (toute ?) l'armée pour qu'au final Léon Werth la glisse dans son roman Clavel soldat.

Amitiés,
Olivier
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai cherché un peu ce qu'avait écrit la hiérarchie après le désastre du 8e R.I au Bois d'Ailly où la relève bâclée et rapide de ce régiment, sortant des durs combats des Eparges et occupant un secteur inconnu, avait convaincu à tort les soldats du 8e R.I qu'ils arrivaient dans un "secteur calme". L'attaque brusquée des allemands a causé des lourdes pertes notamment à un bataillon totalement surpris et ayant négligé les plus élémentaires précautions.
-le général commandant du 8e Corps d'Armée (général Piarron de Mondésir) admet dans ses mémoires ses responsabilités au sujet de la relève "d'un seul bloc" en moins de 24 heures d'un régiment arrivant sur un secteur inconnu. Il est d'ailleurs, pour ces motifs, relevé de son commandement par le général Dubail, commandant le Groupe d'Armées de l'Est. Il ne fait aucune allusion à l'épisode du Drapeau du 8e R.I.
-le général Roques, commandant de la 1ère Armée, n'a laissé à ma connaissance aucun témoignage sur ces événements.
-le général Dubail, commandant du Groupe d'Armées de l'Est, est incroyablement discret sur les événements de mai 1915 au Bois d'Ailly dans ses souvenirs, pourtant souvent assez détaillés. Il ne nomme même pas le numéro du régiment responsable du désastre ce qui est très curieux et il reste prudent dans ses propos.
Quand on connaît le caractère impulsif du général Dubail, son intransigeance absolue, proportionnelle à la crainte d'être entraîné dans les disgrâces courantes à cette époque de la guerre, on ne peut que s'étonner de ce mutisme car il s'est déplacé au 8e Corps d'Armée pour enquêter sur les faits et "pour trouver des responsables". Si une telle mesure relative au Drapeau du 8e R.I a été prise, elle ne peut être le fait que du général Dubail. La hiérarchie a fini d'ailleurs par relativiser la "défaillance" du 8e R.I au Bois d'Ailly. Peut-être le GQG de Joffre est-il intervenu pour faire cesser une mesure des plus insolites et contraire aux usages de l'Armée française?
Il reste donc à trouver d'autres témoignages relatifs à cette curieuse affaire.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »