NN Glorieux, recherche de la photo d'une tombe

jbojin

NN Glorieux, recherche de la photo d'une tombe

Message par jbojin »

Je recherche la photo de la tombe d'origine de mon grand-oncle, Pierre Léon "Paul" Auguste BELLOT, originaire de Cognac en Charente, qui était capitaine (de réserve) au 3° régiment de Dragons (3e RD).
Il est mort à Esnes-en-Argonne (Verdun cote 304 ou 344), le 25 novembre 1917.
Ma famille a été avertie par un Avis officiel B 118/6A du 6 février 1918, au Maire de Cognac, le 18 février 1918. “Mort pour la France”
Il avait été inhumé dans la tombe 48 dans la rangée 74 du carré NN (Nécropole Nationale) du cimetière de Glorieux.
Il a été exhumé (clandestinement) et l’enlèvement a été constaté par la gendarmerie le 02/02/1920.
Il a ensuite été inhumé à Cognac sous la référence 6146376.
Ma question : "Y a-t-il encore une croix portant son nom dans la nécropole de Glorieux ?
Si oui, se trouve-t-elle à l’emplacement d’origine (tombe 48 dans la rangée 74) et comment en obtenir une photo ?"
Merci d’avance à la personne qui pourrait m’apporter une réponse.

PS. Il y a un an, plusieurs membres m'ont très aimablement apporté des renseignements sur mon grand-oncle avec sa fiche militaire par exemple et sur les exhumations clandestines (qui ont été d'ailleurs autorisées quelques mois plus tard) et je tiens à les en remerccier ici. Mais je suis toujours à la recherche d'une photo de la tombe originale si elle existe toujours ou d'une mention quelconque sur une liste ou un monument à Glorieux.
jobdx

Re: NN Glorieux, recherche de la photo d'une tombe

Message par jobdx »

Bonjour,
Je ne vois aucune raison pour que "sa tombe initiale "existe encore aujourd'hui puisque vous annoncez qu'il a été exhumé...et même plusieurs fois.
Il vous reste la solution de contacter le service des sépultures de guerre avec l' ONACVG

Jo
Diable Noir

Message par Diable Noir »

Bonjour à tous,
jbojin, je viens de voir votre post. Au printemps "je n'ai pas encore de dates précises" je me rendrai dans le région de Verdun ainsi que dans la Marne sur les traces du passage de mon G.P artilleur qui a combattu dans ces régions. si vous le souhaitez je pourrai faire un passage à la N.N de Glorieux et tenter de retrouver la croix de votre grand oncle. si elle est encore présente je prendrai des photos que je vous enverrai.
je prends les coordonnées de son emplacement; tombe 48 rangée 74.
cordialement
Diable noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
jbojin

Message par jbojin »

Merci à Jo et à Diable Noir pour leurs réponses.
Une précision pour Jo : mon grand-oncle n'a été exhumé (clandestinement) qu'une seule fois pour être ré-enterré ensuite à Cognac sa ville natale !
Mais j'ai cru comprendre que les croix avaient été remises en place et je me demandais s'il y avait une inscription sur la croix à l'emplacement de sa tombe ou sur un mur mémorial.
En tous cas, je serai très reconnaissant à Diable Noir s'il peut réponre à ces questions quand il sera sur place et m'envoyer des photos !
Bien cordialement,
Jacques Bojin
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Voir post ci-dessous
Dernière modification par alain51 le lun. févr. 23, 2026 4:57 pm, modifié 3 fois.
FIN
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Afin de ne pas détruire l'aspect visuel du cimetière, lorsqu'une tombe est vide, la croix reste en place. Il peut y avoir la plaque nominative qui indique "tombe vide". Mais parfois il n'y a aucune plaque.
Pour votre cas précis "tombe 48 dans la rangée 74" Glorieux : à voir si tel est le cas. En espérant que le plan de numérotation initiale n'a pas changé. Car parfois les plans sont changés lorsque le cimetière est agrandi.
j'ai noté un cas d'exhumation par la famille dans les années 1970. La tombe indiquait "tombe vide"
FIN
jbojin

Message par jbojin »

Intéressant.

L'indication était seulement "tombe vide" ou c'était accompagné du nom du défunt qui y était avant ?
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à vous,
je pense pouvoir répondre à votre attente, mi mars, bientôt! je vous ferai part sans problème de ce que j’aurai vu à la N.N de glorieux et vous envoyer des photos
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonjour.

Le corps de votre aïeul ayant été exhumé dès février 1920 pourquoi espérer y trouver sa tombe ?
Franchement là je ne comprends pas.

Voici en photos l'évolution du cimetière de Glorieux.

Après-guerre va s'effectuer plusieurs "mouvements", à savoir la reprise de certains corps par les familles (entre 25 et 30%), le transfert du Carré Américain, et l'arrivée de corps provenant d'autres cimetières.
Enfin en 1983 l'arrivée de corps provenant de la NN de Fromeréville.

De nos jours toutes les tombes sont nominatives.
G1 fosse..jpg
G1 fosse..jpg (174.87 Kio) Consulté 111 fois
G2 juin 17..jpg
G2 juin 17..jpg (99.22 Kio) Consulté 111 fois
G3 1922..jpg
G3 1922..jpg (154.79 Kio) Consulté 111 fois
G5 aéro face..jpg
G5 aéro face..jpg (534.73 Kio) Consulté 111 fois
Cordialement.
Frédéric RADET
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric R.
La Falouse a écrit : mar. févr. 24, 2026 10:10 am Bonjour.

Le corps de votre aïeul ayant été exhumé dès février 1920 pourquoi espérer y trouver sa tombe ?
Franchement là je ne comprends pas.
Merci Frédéric Radet pour le partage de votre iconographie et le partage de vos connaissances.

Dans le processus des familles, pour "leurs morts" et les honorer, le cheminement durant leur vivant, à la recherche des différentes lieux de "vie" ou de stationnement durant la Grande Guerre est courant.

Il peut en être de même, surtout pour la première inhumation et donc la sépulture initiale et du premier rituel "De Profundis". De façon consciente ou inconsciente, de façon culturelle. je ne sais pas si je suis très clair et donc les familles peuvent souhaiter rechercher les traces de cette première inhumation, et l'intégrer dans leur rituel funéraire. C'est très personnelle comme démarche...

mais la démarche personnelle de Jacques (aka jbojin) peut être tout à fait différente.

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »