Bonjour,
Je cherche à identifier un Zeppelin qui a survolé le'village belge de Marche-Lez-Ecaussinnes à basse altitude le 12 avril 1915, à 9h du matin. Il existe une copie d'une photo d'extrêmement mauvaise qualité (on distingue à peine ma silhouette du dirigeable). Est-ce qu'avec de si succints renseignements il est possible d'identifier le dirigeable en question ? Basse-altitude à 9h du matin, cela peut-il signifier un dirigeable en difficulté ? Existe-t-il des registres de vol de dirigeables allemands à consulter ?
Marche-lez-Ecaussinnes était situé en "etappengebiet" (zone des arrières).
Je vous remercie !
Identification d'un Zeppelin -12 avril 1915 - Belgique
-
DuMarquis07
Re: Identification d'un Zeppelin -12 avril 1915 - Belgique
Salutations
Michel
Michel
-
DuMarquis07
Merci, Michel. Je connaissais cette liste. Elle réduit à neuf le nombre de candidats...si le dirigeable en question est bien un Zeppelin, et non un Parsival ou autre. Le LZ37 et le LZ38 sont des candidats crédibles, mais les sources ne correspondent pas toujours sur leur date de présence en Belgique (à Evere ou Berchem). Certains parlent d'avril, d'autres de mai (Hamilton). Par ailleurs, le 12 avril, il ne semble pas y avoir eu de raids documentés, mais il y a pu y avoir des vols d'entraînement, de reconnaissance, voire de certification de pilotes et il est difficile de les compiler. Je remarque cependant que Marche-lez-Écaussinnes se situe exactement sur le chemin qui mène de Evere à Paris... Sans compter que le vent a pu aussi éloigner un dirigeable de sa route initiale (ce qui peut expliquer la faible altitude du spécimen photographié). Que d'hypothèses...
Bonjour
Déposeriez-vous la photographie, même si elle n'est pas de bonne qualité, qu'un(e) connaisseur serait en mesure de vous orienter.
Déposeriez-vous la photographie, même si elle n'est pas de bonne qualité, qu'un(e) connaisseur serait en mesure de vous orienter.
Salutations
Michel
Michel