En punition, le drapeau confié à un autre régiment ?

olivier gaget

En punition, le drapeau confié à un autre régiment ?

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

En relisant dernièrement Clavel soldat, je suis tombé sur un passage qui n'est pas sans rappeler le renvoi au dépôt d'Antibes du drapeau du 111e RI après sa dissolution, suite à sa mésaventure dans le bois de Malancourt en mars 1916 :

drapeau.jpg
drapeau.jpg (593.11 Kio) Consulté 268 fois

Ici, le drapeau d'un régiment est confié à une autre unité. Certes, je sais bien que c'est un roman, mais tout de même basé sur du concret, aussi je me demande si ce fait est bien réel ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Olivier
Martin René

Re: En punition, le drapeau confié à un autre régiment ?

Message par Martin René »

Bonjour Olivier,

J'ai trouvé sur memorial19141918.wordpress.com
Un résumé de l'historique du 111e RI

"Avril – Juillet 1916"
Après cette malheureuse affaire, le 111e reçut des éléments du 402e R. I.

Il se reforma sous les ordres du Lieutenant-Colonel BLANC.

Bientôt il était dissous, ses bataillons répartis, au mois de Juillet 1916, dans des régiments de la 63e Division.

Le Drapeau du régiment fut envoyé au Dépôt à ANTIBES.

Bien à vous,
Martin
olivier gaget

Bonjour à tous,

Merci Martin, mais je sais tout cela.
Ce n'est pas l'histoire du 111e qui m'intéresse ici mais si cela est arrivé à un autre régiment comme le laisse entendre cet extrait.

Cordialement,
Olivier
Martin René

Message par Martin René »

Olivier,

Hm malheureusement, je n'ai pas trouvé de faits qui pourraient réellement s'en rapprocher ! J’ai seulement rencontré des histoires de drapeaux perdus, brûlés ou capturés par l’ennemi ou encore de retour au dépôt et de la réglementation de 1880 des drapeaux. Cela me semble peu probable.
Bonne recherche !

Cordialement,
Martin
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée.

J'ai appris avec grand intérêt les événements tragiques qui ont frappé le vénérable 111e régiment d'infanterie, notamment le 20 mars 1916. Je regrette profondément que ce régiment ait été dissous – à mon sens injustement – après une rencontre décisive avec les troupes bavaroises. Peu savent sans doute que d'anciens camarades du 3e régiment d'infanterie royal bavarois « Prinz Karl » et du 111e régiment d'infanterie 1812 ont combattu ensemble contre la Russie au sein de la Grande Armée.
https://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ni ... n%E2%80%9C
https://wiki.genealogy.net/3._IR_(KB)

La situation en 1916 était, bien sûr, différente. Quelques semaines auparavant,

la 11e division d'infanterie royale bavaroise
https://zms.bundeswehr.de/de/mediathek/ ... g--5621748

était revenue du front autrichien de l'Est auréolée de sa victoire éclatante à Przemyśl. Le général Paul von Kneußl (ancien commandant très réputé de la brigade de mon grand-père !), ancien professeur à l'Académie militaire bavaroise, avait remporté de grands succès à l'Est grâce à des tactiques novatrices. La 11e division bavaroise était donc surnommée avec admiration « la division volante ». Parmi les innovations majeures figuraient l'équipement des nouvelles troupes d'assaut en lance-flammes et mortiers, ainsi qu'en mitrailleuses supplémentaires. Kneußl, cependant, insistait particulièrement sur une coordination étroite avec l'artillerie de soutien.
Il est affirmé que Kneußl (qui détestait l'inefficacité et les Prussiens...) s'est inspiré des idées de l'officier français André Laffargue, idées qui auraient été consignées par écrit par les troupes allemandes.
kb ir 22 avocourt_0001.jpg
kb ir 22 avocourt_0001.jpg (140.27 Kio) Consulté 60 fois
Les sources bavaroises n'indiquent pas que le 111e régiment d'infanterie (RI 111) n'ait pas utilisé tous les moyens pour se défendre.
ir22.png
ir22.png (642.1 Kio) Consulté 60 fois
Le 20 mars 1916, à 8 h, notre artillerie ouvrit le feu, auquel l'ennemi répondit avec vigueur. À 16 h précises, la position ennemie située face au flanc droit du 1er Bataillon fut dynamitée.

Les troupes avancèrent aussitôt et, dans une progression rapide, les première et deuxième lignes ennemies furent franchies ; la troisième ligne, qui opposa une résistance plus farouche, tomba également peu après. Le régiment atteignit presque la lisière sud de la forêt d'Avocourt. Sous un feu ennemi nourri, même de nuit et dans des conditions extrêmement difficiles, la position conquise fut tenue.
Les garnisons des trois lignes ennemies, pour autant qu'elles n'aient pas été anéanties, furent capturées avec tout leur état-major ; une quantité considérable de matériel de guerre tomba également entre les mains du régiment. Les pertes furent relativement faibles. Ce succès impressionnant et rapide fut principalement dû à l'action décisive des équipes de grenades à main. Durant la nuit, les bataillons s'installèrent dans leurs positions conquises ou renforcèrent les tranchées ennemies. Le 1er Bataillon s'empara d'un drapeau d'honneur, offert par la ville de Nice au 111e Régiment d'Infanterie Français.

Le lieutenant-colonel Nepf (alors commandant de compagnie) rapporte de manière crédible que la première ligne française fut entièrement rasée par les tirs d'artillerie et la garnison ensevelie. La deuxième ligne était encore protégée par un obstacle de barbelés de 5 mètres de large, autour duquel de violents combats s'engagèrent. Le 111e fut finalement débordé et capitula sous l'effet d'une attaque par l'arrière. La troisième ligne opposa une résistance particulièrement farouche. Elle fut attaquée au lance-flammes.
Nepf mentionne également que les installations de cuisine furent capturées et que la soupe fraîchement préparée et le « vrai café » tombèrent entre les mains des Bavarois.

Le général Kneußl lui-même finit par considérer l'attaque comme un échec. Contrairement à ce qui se passait à l'est, l'artillerie française parvint à stopper l'avancée. Parallèlement, les positions arrière et les dépôts de ravitaillement bavarois étaient constamment bombardés, empêchant ainsi le ravitaillement des troupes combattantes comme prévu.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
olivier gaget

Bonsoir,

Je regrette d'avoir évoqué le 111e RI car les réponses ne parlent que de cela alors que ce n'est pas ce que j'attends :twisted:

Merci quand même,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »