Bonne soirée,
alain51 a écrit : ↑mer. janv. 21, 2026 4:11 pm
kglbayrRIR2 a écrit : ↑mer. janv. 21, 2026 12:27 pm
...
le soldat bavarois décédé est
Peter LEIDINGER,
né le 28 août 1892 à Eschringen/St. Ingbert (Palatinat bavarois).
...
Bonjour Joseph,
Êtes-vous certain qu'il s'agit bien de Peter LEIDINGER ?
Ici, on trouve 15 "Peter LEIDINGER", dont 2 sont déclarés morts (tot) (
Verlustlisten 1. Weltkrieg, page 4659: Leidinger Peter (Eschringen, Pfalz) )
https://des.genealogy.net/eingabe-verlu ... rch=Search
On ne le trouve pas dans la liste du 17e régiment d'Infanterie (
Verlustliste Infanterie-Regiment 17, Graf Barfuß (4. Westfälisches) ) :
http://www.denkmalprojekt.org/2025/vl_ir-17_wk1.html
Cordialement,
Alain
Oui, dans ce cas précis, j'en suis certain.
Vous l'avez correctement identifié dans les listes officielles de pertes.
Peter Leibinger, Eschringen/Pfalz.

- leidinger VL 1915_02.png (6.98 Kio) Consulté 317 fois
Attention ! Il s'agit d'un régiment bavarois. Le royaume de Bavière a participé à la Première Guerre mondiale avec sa propre armée indépendante.
Helas ! C'était la dernière fois que l'armée bavaroise a défilé.
Tous les autres états ou principautés allemands et leurs troupes ont été intégrés à l'armée prussienne. C'est pourquoi deux numéros différents apparaissent souvent. Le dernier chiffre correspond à la numérotation au sein de l'armée prussienne (voir, par exemple, le 3e régiment royal d'infanterie saxon
n° 102). Les troupes bavaroises avaient leur propre système de numérotation. Dans les sources françaises, un « b » est donc généralement placé avant le numéro du régiment, de la brigade ou de la division. En Bavière, nous plaçons un « kb » (pour Royal Bavarois [königlich bayerisch]). Le 17e régiment royal d'infanterie bavarois était en garnison à Germersheim, dans le Palatinat.
https://wiki.genealogy.net/17._IR_(KB)
Le prussien régiment d'infanterie Graf Barfuß (4e Westphalien) n° 17 n'est absolument pas identique au kb IR 17 « Orth ».
https://wiki.genealogy.net/IR_17
Bon conseil ! Ne confondez jamais un Bavarois avec un Prussien. Autrefois, les vrais Bavarois déposaient de la vieille monnaie bavaroise dans leurs cercueils afin que, même mille ans plus tard, on ne les prenne pas pour des Prussiens.
L'histoire régimentaire du 17e régiment d'infanterie « Orth » ne contient pas de liste des pertes régimentaires concernant les hommes de troupe portés disparus ou tués. Une liste distincte, publiée par l'association des officiers, ne recense que les officiers.
L'inscription sur la croix, basée sur l'alphabet allemand (lettres d'imprimerie), n'autorise en réalité que les initiales « I » ou « L ». Des noms de famille commençant par « I » existent en Bavière, mais ils sont plutôt rares (Irlinger, Innighofer, etc.). Puisqu'un « i » et un « d » sont reconnaissables, Loidinger ou Laidinger seraient également possibles. Cependant, aucune correspondance n'a été trouvée.
L'identification formelle peut être effectuée grâce au dossier militaire original :
1. Il est sous-officier [Uffz]
2. Il est catholique et a été soigné par un prêtre.
3. Son nom et son prénom correspondent aux listes de victimes.
4. La « Stammrolle » indique la cause du décès de manière assez vague : « amputation de la cuisse droite par un obus d'artillerie ».
Il a apparemment également reçu une blessure par balle à la cuisse gauche.
On suppose qu'il a été retrouvé trop tard et qu'il est décédé des suites de ses blessures, car aucune blessure à la tête ou au haut du corps n'est mentionnée.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.