Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier message sur ce forum que j'ai découvert récemment dans le cadre de recherches sur mon arrière grand-père.
Celui-ci était Sergent au 81ème Régiment d’infanterie, Compagnie de mitrailleuses n°3, et était présent du 2 au 8 août dans le secteur de Thiaumont.
J'ai par chance retrouvé ses correspondances avec Mr Péricard qui recueillait les témoignages de poilus à propos de la bataille de Verdun, et je souhaiterais à présent identifier précisément le lieu dans lequel il s'est battu puis a été capturé le 8 août.
Il parle d'une redoute de l'ouvrage de Thiaumont mais je n'arrive pas à identifer précisemment cet abris à la lumière des indices qu'il a laissé dans ses écrits.
Voici quelques passages qui peuvent je l'espère aider à localiser cette redoute:
Samedi 5 août :
"Enfin, vers 2 heures du matin nous arrivons devant une redoute de l’ouvrage de Thiaumont. Sommes-nous à la fin de notre calvaire ? Le capitaine (Meyer) m’appelle et me dit de suivre l’homme de liaison et d’aller reconnaître l’emplacement à occuper. Je suis mon guide et pénétrons dans la redoute. Une odeur de putréfaction tellement forte s’en émane que je dois reculer. « Voilà – me dit mon guide – votre emplacement. Au petit jour vous braquerez vos pièces dans les brèches que voici, je vous souhaite bonne chance » et il disparut.
Je rendis compte au capitaine que la position que je venais de reconnaître serait très difficile à tenir à cause du mauvais goût qui s’en émanait. « N’importe – me dit le chef – c’est notre place allons-y ». Nous pénétrons dans la redoute et mettons de suite 3 pièces en batterie dans les brèches de l’ouvrage. Deux autres pièces sont placées en plein champ à gauche de l’ouvrage. Avec une section je me place à l’extrémité de l’ouvrage en ruine.
Bientôt le jour commence à dissiper les ténèbres, nous voyons alors une troupe, les uns comme en colonne par 4, les autres en tirailleurs, se déployer dans la plaine, les uns se dirigeant vers Fleury les autres appuyant plus à gauche, comme pour contourner le mamelon qui est je crois le fort de Souville.
(...) Ceci passé, nous pouvons nous rendre compte de l’endroit où nous sommes. Je pénètre dans la redoute en ciment armé mais en bonne partie démolie pour la visiter. L’odeur nauséabonde qui s’en dégage me fait reculer, j’aperçois alors un tas de cadavres, presque tous Allemands, une trentaine au moins en pleine décomposition. C’est un véritable tombeau et c’est là, au milieu de ces malheureux, que nous devons vivre. Il y a des milliers de mouches bleues qui viennent se poser sur les mains et sur la figure et se laissent écraser. Aussi bientôt nous sommes méconnaissables, quel Martyre !
(...) Le village de Fleury qui est sur notre droite et presque à notre niveau n’en reste plus trace. La pierre réduite presque en farine montre sur le terrain bouleversé un endroit blanchâtre : c’est là qu’était Fleury. De ci, de là, on voit quelques bouts de troncs d’arbres qui dénotent l’emplacement d’un bois, pas un brin d’herbe, rien n’apparaît sauf la ruine.
Dimanche 6 août
A 1 heure du matin un ordre arrive au capitaine d’aller faire reconnaître si l’ouvrage de Thiaumont tenait toujours et de se mettre en liaison avec le Capitaine Vidal qui l’occupe et de lui prêter secours avec une section de mitrailleuse si c’était nécessaire. Le Capitaine me fait appeler et me désigne pour cette reconnaissance. Avec la lampe électrique le chef me donne la direction au moyen de sa carte et me dit de désigner deux hommes pour m’accompagner. « Inutile de sacrifier trois vies lui dis-je, j’irai seul, pour quelle heure la réponse ? -Pour 4 heures au plus tard au colonel- Le colonel aura sa réponse à l’heure prescrite à moins que je ne sois mort. »
Le capitaine me serre la main et me souhaite bonne chance. Le bombardement est terrible et la nuit très noire, les éclatements rendant l’obscurité plus profonde. Je dois attendre un peu pour pouvoir me diriger. Au bout d’un moment il me semble un peu plus clair, je pars à travers les énormes trous d’obus en direction de l’ouvrage. (...) Ma mission terminée, je regagne mon poste toujours escorté par les obus mais sans incident.
(...) A la nuit, l’artillerie ralentit un peu quoique violente de part et d’autre. Les morts sont nombreux, les blessés ne se comptent plus. C’est écœurant. Je ne cesse de faire des pansements à ces malheureux. Ceux qui sont blessés légèrement se dirigent vers le PC 119 où se trouve le poste de secours. Les grands blessés nous les couchons dans la redoute attendant les brancardiers. Ce n’est que plainte et gémissement de la part de ces malheureux, cela donne mal au cœur quoiqu’on ne soit plus sensibles.
Lundi 7 août
(...)Certains qui stationnent à côté de la redoute se croient à l’abris malgré les conseils qu’on leur donne de continuer jusqu’au PC 119 et la plupart se font tuer.
Mardi 8 août
(...)Après environ une bonne demi-heure de ce vacarme, nous remarquons que les Allemands allongent leurs tirs. A ce moment-là, la poussière et la fumée se dissipant un peu, nous voyons devant nous, à gauche de Fleury, les Allemands en tirailleurs ou en groupe se dirigeant sur nous. "
Voilà l'ensemble des éléments qui peuvent aider à identifier cette redoute dans le secteur de Thiaumont.
Pour le moment ces éléments me donnent plusieurs indices:
-La redoute n'est pas rattachée directement à l'ouvrage (il part en expédition pour l'atteindre)
-Elle semble être située à proximité de Fleury
-Elle n'est pas très éloignée du PC 119
-Elle est bâtie en ciment armée.
Je ne trouve malheureusement rien qui corresponde sur les cartes d'Etat Major auxquelles j'ai eu accès.
Si certains d'entre vous connaissent bien le secteur et arrivent à l'identifier, je leur en serais infiniment reconnaissant. Je compte m'y rendre prochainement avec ma famille et ce serait émouvant de la retrouver (même si je suppose qu'il ne doit plus en rester grand chose aujourd'hui).
Merci d'avance pour votre aide,
Redoute de l'ouvrage de Thiaumont août 1916
-
François12
- Messages : 1
- Inscription : dim. janv. 18, 2026 7:37 pm
Re: Redoute de l'ouvrage de Thiaumont août 1916
Bonjour
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... mage/56057
Extrait Localisation PC 119
https://www.google.com/maps/place/49°12 ... FQAw%3D%3D
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... mage/56057
Extrait Localisation PC 119
https://www.google.com/maps/place/49°12 ... FQAw%3D%3D
Salutations
Michel
Michel