Fouquerelle est-il un fusillé ou un exécuté sommaire ?

garigliano1
Messages : 865
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Fouquerelle est-il un fusillé ou un exécuté sommaire ?

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Prisme vient de publier un article au sujet de ce soldat qui ne possède pas d’archives judiciaires. Il est l’illustration des propos que nous tenions dans le précédent article concernant les archives manquantes.
fouquerelle 5.jpg
fouquerelle 5.jpg (221.3 Kio) Consulté 373 fois
Faut-il s’en tenir aux seules informations présentes sur les fiches des « NMPLF » ? Dans ce cas : « passé par les armes ». Les fiches modèle n° 2 ont été réalisées uniquement pour exclure les militaires décédés qui ne répondaient aux critères de la fiche n°1 dédiée aux soldats « MPLF » car morts sur le champ de bataille, décédés d’une blessure reçue au combat ou décédés d’une maladie contractée en service.

Ces fiches n°2 n’avaient donc pas besoin d’une grande précision car de toute façon, les militaires concernés ne devaient pas apparaître sur les livres d’or des communes du ministère des pensions.

https://prisme1418.blogspot.com/2026/01 ... sille.html

Les exécutés sommaires et les abattus ne font pas du domaine prioritaire de recherche du Prisme car ils n’ont jamais été jugés par la justice militaire (les conseils de guerre). Ils ne possèdent donc pas de dossiers de procédure mais nous avons toujours cherché à les identifier, ce qui n’est pas toujours aisé surtout pendant la période de fonctionnement des Conseils de guerre temporaires spéciaux.

Bonne lecture
Cordialement
Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4822
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Fouquerelle est-il un fusillé ou un exécuté sommaire ?

Message par michelstl »

Bonjour

Fouquerelle, Ernest Adolphe,
né le 18 mars 1889 à Amiens (Somme),
classe 1909,
matricule n° 718, Bureau de recrutement d'Abbeville
1R1001Archives de la Somme

5 pages de FM (feuillet nominatif de contrôle) où il est dit MPLF
https://archives.somme.fr/ark:/58483/hb ... e204875d19
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 865
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Fouquerelle est-il un fusillé ou un exécuté sommaire ?

Message par alain51 »

Bonjour,
Il n'a pas été le seul à mourir sous les balles, en ce jour du 25 septembre 1915, mais lui c'est sous les balles françaises.
Le site "https://www.memoiredeshommes.defense.gouv.fr" recense 21.265 fiches, donc environ 21.000 morts en ce jour.

Quelle crédibilité accorder à ce genre de fiche matricule où on lit :
- tué à l'ennemi le 21. 9 . 15
- Mort pour la France
R.D.C. le 25. 9. 15

Au revoir.
FIN
garigliano1
Messages : 865
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Fouquerelle est-il un fusillé ou un exécuté sommaire ?

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

La fiche de matricule ou le feuillet nominatif de ce militaire comporte des indications fausses. Ce n’est pas une première, d’autres militaires possèdent des fiches sur lesquelles des erreurs sont présentes. L’essentiel est de confronter les informations mentionnées sur ce document avec les documents sources de l’information. Pour Fouquerelle, l’acte d’état civil de décès présent dans le registre des décès du régiment qui est la source originelle du décès, permet d’authentifier la date et le lieu du décès.

Comme Fouquerelle, le soldat Robert, qui a fait l’objet d’un article publié en décembre 2017, n’est jamais passé devant un conseil de guerre.
robert.jpg
robert.jpg (160.52 Kio) Consulté 133 fois
L’article 187 du code de justice précise la notion de fusillé : « tout individu condamné à la peine de mort par un conseil de guerre est fusillé ».
robert 1.jpg
robert 1.jpg (61.6 Kio) Consulté 133 fois
Cet extrait de la page d’accueil des « fusillés » montre bien que les rédacteurs des plaquettes de présentation savent qu’il existe des exécutés sommaires. Pour les abattus, c’est moins sûr.

Il est quasiment certain que sur les plaquettes de présentation, aucun de la centaine d’exécutés sommaires et d’abattus porte la mention « exécuté sommaire » ou « abattu ».

On comprend que les lecteurs peuvent être désorientés devant ces approximations.

Notons au passage que le rédacteur de ces 2 lignes a utilisé un néologisme de circonstance, « désobéissance militaire » qui ne figure pas dans le code de justice. Le rédacteur s’est peut être inspiré du chapitre II du livre IV qui s’intitule « crimes contre le devoir militaire » et rassemble les articles 209 à 216.

Le but recherché par l’auteur dans la phrase ci-dessus est de séparer les droits communs et l’espionnage du reste des peines. Réflexion inutile car selon le commentaire du Livre IV qui traite des crimes, des délits et des peines : « Les peines n’ont pas seulement pour but de punir les coupables, mais aussi de servir d’exemple à tous, et de prévenir ainsi, autant que possible les infractions aux lois ».

Ainsi toutes les peines y compris celles punies par le code pénal à travers l’article 267 sont des peines pour l’exemple.

Cordialement
Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « sur le NET »