Replantation

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 822
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Replantation

Message par alain51 »

Bonjour,
Hier 18 décembre, j'ai profité du beau temps pour parcourir un lieu que je connais bien : La terre y est re-cultivée depuis plus de 100 ans. La localisation est indiquée en bas et à gauche de la vue geoportail.

Malgré cela, à chaque labour, l'agriculteur ressort quelques munitions ou autres déchets de guerre. Ainsi, ces 2 obus déposés au point de collecte (flèche rouge), (qui n'étaient pas là lors de mon dernier passage).
Pourquoi ces obus ressortent-ils de terre, 110 ans après ? Je pense que c'est la force centrifuge due à la rotation de la terre qui les fait remonter progressivement jusqu'à arriver à hauteur du soc de charrue. 2 seuls obus pour l'immense champ. Quasiment plus aucunes autres traces dans les labours...

En ce lieu, une bonne partie du terrain a été reboisé, avec des arbres de nature différente. Possiblement parce que la zone était trop polluée par les munitions. Mais pourquoi ces essences différentes ? A un endroit, la broussaille impénétrable montre que la lieu est resté non cultivé et tel quel.

Image

Image

Image

Image
FIN
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8770
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Replantation

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pas encore de vue lidar dispo à l'est de Reims il me semble. Patience
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Lidariste
Messages : 6
Inscription : ven. mars 14, 2025 2:26 pm

Re: Replantation

Message par Lidariste »

Je dirais que c'est plutôt l'érosion des sols meubles autour des objets qui finit par les révéler. Mais comme elle se fait de manière inégale, il y en a encore pour quelques siècles.

Le lidar entre Reims et Verdun a été acquis l'hiver dernier, il est en cours de traitement et devrait sortir bientôt.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 822
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Replantation

Message par alain51 »

Bonjour,
Concernant les obus qui ressortent de terre et qui sont en surface, dans les champs ou dans les labours :
- J'aimerai bien, qu'un jour, on nous dise et on nous explique de manière claire, certaine et scientifique quel est l'événement qui les fait remonter jusqu'à la surface du sol.
- La version qui dit que : "c'est la force centrifuge qui les fait progressivement remonter à la surface" n'est pas de moi, mais je la partage.

Concernant la durée pendant laquelle des obus et munitions vont encore ressortir de terre :
- La durée annoncée de "7 siècles" par les archéologues spécialisés de la "grande guerre", a été ramenée récemment à 3 siècles.

L'érosion des sols meubles ? Ce qui voudrait dire qu'il y a de moins en moins de terre dans ces champs labourés ? Alors que ces champs sont labourés depuis plusieurs décennies.


En voici un, qui est probablement un Liven-projector, photographié dans le bois dénommé "Bois Rasé" qui jouxte la prison de Vendin-le-Viel : On ne voit que le haut du projectile car il n'est pas encore entièrement sorti de terre :

ImagePhoto perso
Dernière modification par alain51 le jeu. déc. 25, 2025 11:57 am, modifié 1 fois.
FIN
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 822
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Replantation

Message par alain51 »

Toujours sur le thème des munitions qui se retrouvent à la surface :
Il faut aussi considérer, je pense, la pousse des plantations qui extraient, en même temps qu'elles poussent, les obus et munitions :
Voici une observation faite au "saillant des grenadiers" proche du village de Fay (Somme) :
la bombe est ici complètement sortie de terre :

Vue à quelques mètres :
ImagePhoto perso 2013

Vue sur place :
ImagePhoto perso 2013


NOTA : Pour l'identification du projectile : possiblement ça : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6908820v#

Source : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t141005 ... ht=surface

EDIT : Nota : Selon les connaisseurs en agriculture, il s'agit d'un champ de pommes de terre !
FIN
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »