une voiture et un camion

Répondre
MuseeVoieSacree

une voiture et un camion

Message par MuseeVoieSacree »

Bonjour à tous,
l'hiver revenant, moi aussi je reviens ici; je traite actuellement un album photo de Louis BIARD (le premier à gauche de la photo de groupe), officier de la TM354 (fusillé en 43 au mont Valérien...) et je me retrouve à vouloir définir des photos dont je n'arrive pas à reconnaître les marques de véhicules, notamment celles de droite avec une voiture (Renault ?) suivie d'un camion (White ?) :
AMVS-BIARD p03.jpg
AMVS-BIARD p03.jpg (591.19 Kio) Consulté 747 fois
Au passage, 2 nouveaux numéros pour Thierry : 26058 26055 pour les voitures...

à bientôt
Jerome
MuseeVoieSacree

Re: une voiture et un camion

voici la photo plus précise :
AMVS-BIARD 05 Louis BIARD au second plan dans la Renault 26058 en convoi auto 1915a.jpg
AMVS-BIARD 05 Louis BIARD au second plan dans la Renault 26058 en convoi auto 1915a.jpg (1.12 Mio) Consulté 646 fois
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Jérôme pour ces nouvelles photos.

Je reconnais un White à l'arrière-plan sur l'agrandissement, sans pouvoir préciser le modèle. Je pense aussi à Renault pour le torpédo matricule 26058, même si je ne suis jamais très sûr quand le radiateur est derrière le moteur...

Plus facile, sur la photo en bas à gauche sur l'album, une Delaunay-Belleville d'un modèle récent (1913 sans doute) quand la guerre avait commencé.

Cordialement à tous,

Thierry
MuseeVoieSacree

Merci Thierry pour ces confirmations : j'étais arrivé aux mêmes conclusions !

Par contre, le Jeudy/Boniface ne m'a pas aidé pour la photo suivante : la grille avant en pyramide coupée a des airs de camion Fiat, ou des Peugeot... qu'en pensez-vous ?
AMVS-BIARD 134a.jpg
AMVS-BIARD 134a.jpg (264.06 Kio) Consulté 483 fois
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

C’est une calandre Peugeot des années 1909-1910, pas avant et sans doute pas après. Et avant 1912 en tout cas.

Cela correspond à beaucoup de modèles, difficile de dire un en particulier.

[Message édité suite à recherche plus approfondie] : A regarder l'arrière du véhicule, il s'agit d'une carrosserie fermée à trois fenêtres, pas d'une voiture de tourisme. Peugeot produisait des autobus - genre omnibus d'hôtel -, cette forme de carrosserie correspondrait à un 504 : poste conducteur fermé par des toiles, porte, trois fenêtres. Modèle produit à partir de 1913 avec l'ancienne calandre donc, ma première idée se fondait sur l'apparition de la calandre tronquée en 1913 qui n'a pas concerné cette année-là la gamme "utilitaires".

Thierry
MuseeVoieSacree

Encore merci Thierry pour cette reconnaissance de voiture !

Une surprise m'attendait au moment de scanner et d'archiver les dernières photos de l'album : la découverte d'un insigne ! celui de la TM 360...
AMVS-BIARD 189 Un camion de la TM 360 passant un gué dans la Marne, insigne dé de jeu.jpg
AMVS-BIARD 189 Un camion de la TM 360 passant un gué dans la Marne, insigne dé de jeu.jpg (549.82 Kio) Consulté 377 fois
Bon week-end à tous !

Jérôme
thierry767

Message par thierry767 »

Cette fois, ce n'est pas le meilleur angle pour apprécier les lignes du camion...

On lit nettement le matricule 45436, qui appartient à un "secteur" du parc d'organisation de Versailles où on trouve des Pierce-Arrow et des White en bon nombre. Je mise sur un White à la cabine bricolée pour améliorer le confort des conducteurs.
MuseeVoieSacree

bonjour,

ah une vraie machine à reconnaître les autos ce Thierry ! Merci encore !

Il vient d'arriver sur Facebook dans le sujet "Photographies 14/18" quelques belles photos issues d'un album photocopié ... et perdu... mais celui qui les a postées les a colorisées avec une IA vraiment impressionannte : j'ai l'impression d'arriver à un moment charnière où soudain l'IA va ringardiser le noir et blanc... Qu'en pensez-vous ?
591999981_839477588945174_8691842446294664917_n.jpg
591999981_839477588945174_8691842446294664917_n.jpg (706.06 Kio) Consulté 211 fois
Thierry, tu dis quoi pour ce camion ?

Merci à Vincent FRESNEAU pour le partage des photos !
COrdialement
Jérôme
thierry767

Message par thierry767 »

Je reste modeste, avec ou sans IA...

Il fait froid, les conducteurs ont mis ont une couverture sur le capot, c'est la capote de toile au-dessus du poste de conduite qui donne le plus facilement l'identification, ce sont des Saurer. Capote bien tendue, bien plate, sangles sur le devant.

Après, pour le pays de production et le modèle exact, je ne sais pas entre les français, les suisses et les américains, A B C. Le premier sur la photo a une calandre d'un type ancien, alors que sur le deuxième, il y a comme un bouclier en dessous de la calandre, bouclier qui est affleurant au bas de la calandre. Haut de calandre arrondi sur le premier camion, avec un décrochement sur le deuxième, mais les couvertures gomment les détails. Type B ou C.

Je ne veux pas être le seul à jouer. Un autre avis ?
MuseeVoieSacree

Ok pour des Saurer alors...
M Fresneau dit que ce convoi appartient à la TM 11 du groupe 27 : qui connaît le nom de ce groupe ? et sa composition en TM...?

Et comme ça date de 1915, je me demande si les tenues qu'on voit "brunes" ici ont bien été interprétées par l'IA... ne seraient-elles pas rouge garance plutôt ?
Répondre

Revenir à « Train des équipages »