une voiture et un camion

MuseeVoieSacree

une voiture et un camion

Message par MuseeVoieSacree »

Bonjour à tous,
l'hiver revenant, moi aussi je reviens ici; je traite actuellement un album photo de Louis BIARD (le premier à gauche de la photo de groupe), officier de la TM354 (fusillé en 43 au mont Valérien...) et je me retrouve à vouloir définir des photos dont je n'arrive pas à reconnaître les marques de véhicules, notamment celles de droite avec une voiture (Renault ?) suivie d'un camion (White ?) :
AMVS-BIARD p03.jpg
AMVS-BIARD p03.jpg (591.19 Kio) Consulté 478 fois
Au passage, 2 nouveaux numéros pour Thierry : 26058 26055 pour les voitures...

à bientôt
Jerome
MuseeVoieSacree

Re: une voiture et un camion

voici la photo plus précise :
AMVS-BIARD 05 Louis BIARD au second plan dans la Renault 26058 en convoi auto 1915a.jpg
AMVS-BIARD 05 Louis BIARD au second plan dans la Renault 26058 en convoi auto 1915a.jpg (1.12 Mio) Consulté 377 fois
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Jérôme pour ces nouvelles photos.

Je reconnais un White à l'arrière-plan sur l'agrandissement, sans pouvoir préciser le modèle. Je pense aussi à Renault pour le torpédo matricule 26058, même si je ne suis jamais très sûr quand le radiateur est derrière le moteur...

Plus facile, sur la photo en bas à gauche sur l'album, une Delaunay-Belleville d'un modèle récent (1913 sans doute) quand la guerre avait commencé.

Cordialement à tous,

Thierry
MuseeVoieSacree

Merci Thierry pour ces confirmations : j'étais arrivé aux mêmes conclusions !

Par contre, le Jeudy/Boniface ne m'a pas aidé pour la photo suivante : la grille avant en pyramide coupée a des airs de camion Fiat, ou des Peugeot... qu'en pensez-vous ?
AMVS-BIARD 134a.jpg
AMVS-BIARD 134a.jpg (264.06 Kio) Consulté 214 fois
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

C’est une calandre Peugeot des années 1909-1910, pas avant et sans doute pas après. Et avant 1912 en tout cas.

Cela correspond à beaucoup de modèles, difficile de dire un en particulier.

[Message édité suite à recherche plus approfondie] : A regarder l'arrière du véhicule, il s'agit d'une carrosserie fermée à trois fenêtres, pas d'une voiture de tourisme. Peugeot produisait des autobus - genre omnibus d'hôtel -, cette forme de carrosserie correspondrait à un 504 : poste conducteur fermé par des toiles, porte, trois fenêtres. Modèle produit à partir de 1913 avec l'ancienne calandre donc, ma première idée se fondait sur l'apparition de la calandre tronquée en 1913 qui n'a pas concerné cette année-là la gamme "utilitaires".

Thierry
MuseeVoieSacree

Encore merci Thierry pour cette reconnaissance de voiture !

Une surprise m'attendait au moment de scanner et d'archiver les dernières photos de l'album : la découverte d'un insigne ! celui de la TM 360...
AMVS-BIARD 189 Un camion de la TM 360 passant un gué dans la Marne, insigne dé de jeu.jpg
AMVS-BIARD 189 Un camion de la TM 360 passant un gué dans la Marne, insigne dé de jeu.jpg (549.82 Kio) Consulté 108 fois
Bon week-end à tous !

Jérôme
thierry767

Message par thierry767 »

Cette fois, ce n'est pas le meilleur angle pour apprécier les lignes du camion...

On lit nettement le matricule 45436, qui appartient à un "secteur" du parc d'organisation de Versailles où on trouve des Pierce-Arrow et des White en bon nombre. Je mise sur un White à la cabine bricolée pour améliorer le confort des conducteurs.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »