Bonjour Benoît,
J'ai dans mes tablettes un militaire qui a une partie de parcours similaire au vôtre :
- Affecté au 84e RI fin octobre 1915 et parti en Orient courant novembre 1915 (avec un bataillon de marche, après le départ du "gros" du régiment).
- Rapatrié d'Orient entre le 22 juillet et le 8 septembre 1916, probablement pour raison médicale (blessure ou maladie).
- Hospitalisé au moins jusqu'au 22 octobre 1916, avec des accès de fièvre (paludisme ?).
- Présent au "84e d'inf., 25e comp., Hautefort" (compagnie du dépôt) le 22 février 1917. Il écrit "De Saint-Agnan, à 1 kilomètre de Hautefort", où il est "cantonné dans une grange qui a servi autrefois d'écurie".
- A quitté la région de Hautefort avant le 13 avril 1917, date à laquelle il est au "412e d'infanterie, 7e compagnie, secteur postal 174".
Leurs chemins divergent donc au 412e RI, car "le mien" partira sur le front et sera tué, alors que "le vôtre" restera à l'intérieur jusqu'à la fin de la guerre.
Evacué pour maladie sur base navale le 26 octobre 1916. (vraissemblablement son rappatriement en France)
Il y a peut-être une autre lecture pour "base navale" : "Care na…" ?
Et, d'après ses repères de campagne, il aurait été rapatrié dès le 8 mais 1916. Ce qui collerait d'ailleurs avec le cachet de la poste relevé par Michel.
Rentré au dépôt le 12 janvier 1917. ( je suppose qu'il y est arrivé plus tôt pour passer dans une compagnie qui remet à niveau des soldats revenant de blessure ou maladie avant d'être envoyés en renfort sur le front. J'interprête ce retour au dépôt comme un retour de permission)
Le dépôt serait celui du 84e RI.
Il y est rentré le 12 janvier 1917, pas avant. Et, généralement, cette mention veut dire qu'il était hospitalisé auparavant, ou en convalescence.
Cordialement,
loloastre