Plans Directeurs précoces

ALVF
Messages : 7073
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces interventions. Les études de Jean-Luc Arnaud mentionnées par Michel sont intéressantes et bien documentées.
Il reste à trouver un Plan de 1914 ou au moins un Plan Directeur du premier trimestre 1915 car c'est à partir de l'été 1915 que l'on peut espérer trouver plus facilement des "plans précoces".
La réflexion de Norton-cru, citée par Cyrille, s'applique certainement à beaucoup de points défaillants de 1914 mais certainement pas au Service Géographique de l'Armée. Il est vrai que, par principe, Norton-Cru n'aime pas les officiers de l'Armée active!
Il suffit de comparer un Plan directeur français avec un homologue britannique, américain ou italien pour conclure à la supériorité des plans français sur ceux-ci. Les plans allemands, de bonne qualité, sont moins immédiatement "lisibles" que leurs homologues français.
La carte au 1/50.000e modèle 1900 imprimée en 12 couleurs (!) est tout à fait remarquable. Au début de la guerre, elle n'existait malheureusement que pour quelques zones frontières, surtout en Lorraine. Ce sont des cartes à rechercher surtout pour les zones en limite du territoire allemand où des relevés partiels ont été souvent effectués par des "touristes" français malgré la surveillance active des autorités allemandes. Ce sont de bonnes cartes, surtout utilisables en guerre de mouvement...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 715
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par alain51 »

Bonjour,
ce numéro de la revue IGN :

14- 18, ou la géographie des désastres
Dossier La cartographie de la grande guerre


lecture directe ici : https://www.calameo.com/read/0011885827509ba020933
Pour tourner les pages : en bas à droite

Image

Bon feuilletage.

Alain
FIN
ALVF
Messages : 7073
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce numéro de la Revue IGN contient un bon résumé des actions du Service Géographique de l'Armée pendant la Grande Guerre mais ne nous révèle aucun détail sur les premiers Plans directeurs. Je passe sur les pages 6 à 9 où la présentation de la Grande Guerre est caricaturale et bien dans la tradition universitaire du moment!
Je présente ci-dessous un aspect de la réalisation des Plans directeurs de canevas de tir en avril 1915.
Les personnels spécialistes ne disposent alors que de la carte d'état-major au 1/80.000e, des relevés des travaux préparatoires aux éditions successives de cette carte, des plans cadastraux et des relevés effectués depuis les observatoires terrestres.
L'outil principal pour établir un plan directeur exact et à jour est alors l'assemblage des photos aériennes à condition que celles-ci soient prises méthodiquement par des photographes chevronnés. Parmi ceux-ci, je cite le lieutenant Pinard de l'escadrille 50 qui, de 1914 à 1917, a été parmi les plus doués et reste un des maîtres de la photographie oblique. Cet officier a enseigné en 1918 dans les Centres d'instruction des observateurs afin de communiquer son expérience et de faire étudier aux stagiaires tous les matériels destinés à la prise des photographies verticales ou obliques et les subtilités de leur emploi.
Cet officier a laissé plusieurs gros albums de photographies aériennes de toutes les périodes de la Grande Guerre qui ont été mis en vente il y a plus de vingt ans. J'ai pu en acheter un dont le contenu est très riche car les photographies sont légendées.
Pour rester dans le sujet, je joins donc quelques photographies du front de Champagne, centré sur la Butte du Mesnil, prises en avril 1915, après la grande bataille de Champagne de l'hiver 1915. C'est avec ce type d'assemblage que sont mis essentiellement à jour les plans directeurs de 1915:
img615.jpg
img615.jpg (1016.23 Kio) Consulté 431 fois
img616.jpg
img616.jpg (1.05 Mio) Consulté 431 fois
img617.jpg
img617.jpg (1.1 Mio) Consulté 431 fois
(j'ai été obligé de fortement réduire la taille de ces photographies, les proportions ne sont pas égales entre les trois photos jointes)
Cordialement,
Guy François.
Cyrille
Messages : 190
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,

Désolé d’avoir, à nouveau, introduit (Ici mon post du 11 octobre) un objet divergeant (Citation de Norton Cru etc.) dans ce sujet.
J’informe que je suis un quasi ‘’inconditionnel ‘’ de Norton Cru.
Beaucoup d’entre nous savent que Jean Norton Cru était un « universitaire » accompli, très exigeant en tout ce qui touche à la vérité. C’est probablement sa principale motivation pour écrire son monumental ouvrage « Témoins ». Aussi ai-je une grande confiance en ses jugements et écrits.
Ainsi je ne pense pas que, comme Guy François l’écrit (Ici post du 11 octobre), « Norton-Cru n'aime pas les officiers de l'Armée active » par principe.
Je pense que ce « dédain » est plus apparent que réel. En effet je pense Norton Cru, du fait de sa formation, et surtout de ses expériences était parfaitement apte à juger, interpréter … de façon juste et fiable. J’écris « ses expériences » car outre son expérience en temps de guerre, au sein de la troupe mais aussi d’états-majors, son expérience, ses connaissances acquises lors de la longue rédaction de son ouvrage ne sont pas négligeables.
En résume je pense que Norton Cru n’était pas homme à se déterminer en fonction de principes mais plutôt en fonction de sa formation de son expérience, de ses recherches, analyses, et études.

Cordialement,
Cyrille
Cyrille
Messages : 190
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par Cyrille »

Bonjour,

Ci-dessous 2 vues d’un plan au 5.000e daté « Tirage du 31 Aout 1915 ». Il existe d’autres lieux du front de Champagne dans cette série de plans. A noter que, sur la vue du bas, sont représentés des entonnoirs de mines. Je suppose que ces plans ont été réalisés en vue de l’offensive de septembre 15 en Champagne.
On notera que la zone correspondant aux lignes avancées françaises n’est pas esquissée en rouge, contrairement à certains PDT ultérieurement.
De même on notera que les latitudes sont données en centaines de mètres en marges du plan & en dizaines pour les longitudes.

Cdlt,
Cyrille
pr1.jpg
pr1.jpg (139.39 Kio) Consulté 182 fois
pr2.jpg
pr2.jpg (165.23 Kio) Consulté 182 fois
Cyrille
Messages : 190
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Plans Directeurs précoces

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,

Ci-dessous 3 vues d’une autre série de PDT au 5.000e de Champagne. Le tableau d’assemblage au bas du plan semble indiquer qu’il y aurait environ 22 feuilles dans cette série. Comme pour mon précédant message, je suppose que cette série de plans a été réalisée en vue de l’offensive de septembre 15 en Champagne.
Chose très étonnante, il n’existe aucune coordonnée numérique sur ce PDT !
Encore plus étonnant, j’ai compulsé environ 15 plans de cette série de plans et je n’ai trouvé aucunes dates ! Peut-être ai-je mal cherché. Pour moi un « document » sans date n’est pas un document. La seule référence à une date est la note manuscrite au dos de l’un de ces plans, cf. 3e vue, « 26-30 Sept 15 ».
On note sur ces plans la mention « Groupe des Canevas de Tir » à quelle unité précisément cela fait-il référence, armée, corps d’armée, division, autre ?

Cordialement,
Cyrille
PT1.jpg
PT1.jpg (132.04 Kio) Consulté 70 fois
pt2.jpg
pt2.jpg (105.21 Kio) Consulté 70 fois
pt3.jpg
pt3.jpg (83.15 Kio) Consulté 70 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »