Un ami m'a donné récemment un petit fascicule concernant ces deux régiments et leur engagement pendant la Grande Guerre.
On y trouve la composition des unités, leur armement, la liste des officiers commandant ainsi que celle des MPLF des deux régiments.
Je ne sais pas si ce genre de publication a été systématique ou si elles n'ont concerné que certaines unités, mais c'est vraiment intéressant.
Deux exemples retraçant la création des régiments.
Le papier s'est hélas acidifié et est devenu fragile, je vais faire un scan des pages par prudence.
J'ai acquis, il y a longtemps (et pour des sommes très faibles à l'époque!), l'ensemble des historiques imprimés concernant les 20 régiments d'artillerie lourde à tracteurs (81e à 90e et 281e à 290e RALT) ce qui représente 15 livres car certains historiques traitent d'un seul régiment et d'autres de deux régiments, ce qui est normal car les RALT de la série 281-290 ont été créés par dédoublement de ceux de la série 81-90.
Une réalité s'impose, la valeur de ces historiques est très variable en fonction de leur rédacteur, certains sont très complets (90e-290e RALT) avec même la reproduction de leurs insignes, d'autres sont d'honnêtes résumés et enfin, un certain nombre sont à classer dans la catégorie "médiocre" avec souvent une absence notable de précisions (c'est malheureusement le cas de celui du 81e RALT qui méritait mieux!).
Cette série d'ouvrages m'a aidé lors de la rédaction de mon livre "L'Artillerie automobile française des origines à 1919" mais les JMO conservés de beaucoup d'unités apportent bien plus de renseignements.
Toutefois, les manuels techniques et les archives générales des grandes unités demeurent irremplaçables pour des études plus poussées.
Cordialement,
Guy François.
J'ignorais en fait l'existence de ces publications avant de découvrir celle des 88/288 RALT.
Je trouve les informations sur les objectifs pédagogiques et politiques de ces publications très intéressant dans la volonté de construire un récit officiel de la guerre à posteriori.
La citation de Vidal de Lablache (Joseph je suppose) en 1913 qui figure dans la notice de la page Mémoire des Hommes est particulièrement bien sentie de ce point de vue je trouve :
« les historiques modernes ont été conçus comme des manuels d’éducation morale où domine le souci d’exalter les actions d’éclat et de passer sous silence celles qui ne sont pas édifiantes. Ce sont des livres de salle d’honneur dans lesquels chaque corps de troupe met en bonne place ses héros »
Les JMO ont l'avantage d'être plus précis puisque leur objectif est effectivement bien différent.
Merci beaucoup à tous les deux pour ces retour précis!
Cordialement.
G Thomas
Oui, Fabien, l'historique du 84e RALT est bien médiocre.
Ayant acquis, il y a longtemps, la totalité des 15 fascicules des historiques des RALT (traitant des 20 RALT ayant existé pendant la Grande Guerre car il y a des fascicules doubles) et ayant utilisé ces historiques pour la rédaction de mon livre sur "L'artillerie automobile française", j'ai fait un petit classement de 1 à 4 allant du "très bon" (1) au "franchement médiocre"(4) en passant par le "bon" (2) et "assez bon" (3) en tenant surtout compte de la précision des textes.
A la décharge des rédacteurs, il faut admettre qu'en 1919, aux dates de la rédaction de ces historiques, certains officiers n'avaient manifestement pas reversé les JMO à la Section historique (futur SHAT puis SHD) car si on consulte les JMO conservés (ce que j'ai fait en son temps), on peut s'apercevoir qu'il manque beaucoup de JMO de groupes et batteries d'un même régiment. Je pense que les destructions ou pertes ont été en nombre négligeable et que certaines unités n'ont tout simplement pas reversé leur JMO (peut-être certains officiers n'en avaient-ils pas rédigés ou sous forme d'un simple brouillon?).
Je vous propose ce petit classement:
-1: 90-290e RALT.
-2: 82e, 282e, 85-285e, 86e RALT.
-3: 83-283e, 286e, 87e, 287e, 88-288e, 89e, 289e RALT
-4: 81-281e, 84e, 284e RALT.
Tout ceci est évidemment subjectif!
Cordialement,
Guy François.