88ème et 288ème RALT

lostiznaos

88ème et 288ème RALT

Message par lostiznaos »

Bonjour à tous!

Un ami m'a donné récemment un petit fascicule concernant ces deux régiments et leur engagement pendant la Grande Guerre.

Image

On y trouve la composition des unités, leur armement, la liste des officiers commandant ainsi que celle des MPLF des deux régiments.
Je ne sais pas si ce genre de publication a été systématique ou si elles n'ont concerné que certaines unités, mais c'est vraiment intéressant.

Deux exemples retraçant la création des régiments.

Image

Image

Le papier s'est hélas acidifié et est devenu fragile, je vais faire un scan des pages par prudence.
Fdanes

Re: 88ème et 288ème RALT

Message par Fdanes »

Bonjour,

Vous trouverez les historiques numérisés sur mémoire des hommes

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e-mondiale

Le chapitre "La mise en application à grande échelle" répondra à vos interrogations.

1317 sont recensés et disponibles en ligne notamment sur Gallica

Celui en votre possession : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6310151v

Cordialement, F. Danès
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup pour cette réponse précise, je vais aller voir de ce pas.
Bonne soirée!
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai acquis, il y a longtemps (et pour des sommes très faibles à l'époque!), l'ensemble des historiques imprimés concernant les 20 régiments d'artillerie lourde à tracteurs (81e à 90e et 281e à 290e RALT) ce qui représente 15 livres car certains historiques traitent d'un seul régiment et d'autres de deux régiments, ce qui est normal car les RALT de la série 281-290 ont été créés par dédoublement de ceux de la série 81-90.
Une réalité s'impose, la valeur de ces historiques est très variable en fonction de leur rédacteur, certains sont très complets (90e-290e RALT) avec même la reproduction de leurs insignes, d'autres sont d'honnêtes résumés et enfin, un certain nombre sont à classer dans la catégorie "médiocre" avec souvent une absence notable de précisions (c'est malheureusement le cas de celui du 81e RALT qui méritait mieux!).
Cette série d'ouvrages m'a aidé lors de la rédaction de mon livre "L'Artillerie automobile française des origines à 1919" mais les JMO conservés de beaucoup d'unités apportent bien plus de renseignements.
Toutefois, les manuels techniques et les archives générales des grandes unités demeurent irremplaçables pour des études plus poussées.
Cordialement,
Guy François.
lostiznaos

Message par lostiznaos »

J'ignorais en fait l'existence de ces publications avant de découvrir celle des 88/288 RALT.

Je trouve les informations sur les objectifs pédagogiques et politiques de ces publications très intéressant dans la volonté de construire un récit officiel de la guerre à posteriori.

La citation de Vidal de Lablache (Joseph je suppose) en 1913 qui figure dans la notice de la page Mémoire des Hommes est particulièrement bien sentie de ce point de vue je trouve :

« les historiques modernes ont été conçus comme des manuels d’éducation morale où domine le souci d’exalter les actions d’éclat et de passer sous silence celles qui ne sont pas édifiantes. Ce sont des livres de salle d’honneur dans lesquels chaque corps de troupe met en bonne place ses héros »

Les JMO ont l'avantage d'être plus précis puisque leur objectif est effectivement bien différent.

Merci beaucoup à tous les deux pour ces retour précis!
Cordialement.
G Thomas
Répondre

Revenir à « Artillerie »