Essai de recensement des TMR

loloastre

Re: Essai de recensement des TMR

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai trouvé une mention de la TMR 455 dans le Bulletin mensuel de l'association des anciens élèves de l'école centrale lyonnaise de l'année 1916, page 43 :
TMR_455_SEGUIN_Martial_RevueTechnica_1916_no129_p43.JPG
TMR_455_SEGUIN_Martial_RevueTechnica_1916_no129_p43.JPG (12.81 Kio) Consulté 276 fois
Le commandant en question est SEGUIN Jules Joseph Martial, classe 1905, matricule 1090 au recrutement de Lyon central : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/7m ... 7cd28347ff
Dans son parcours, très détaillé, sont mentionnées d'autres sections de transport de matériel, dont la 33 déjà identifiée comme TMR.
Les autres, qui peuvent receler des TMR pas encore identifiées, sont les suivantes (par ordre d'apparition) :
167
339
377
220

Cordialement,
loloastre

édité pour ajouter, toujours pour SEGUIN Martial, et toujours dans le Bulletin mensuel de l'association des anciens élèves de l'école centrale lyonnaise (année 1917, page 49 , voir ici), une mention pour compléter les tablettes de la TMR 33 :
TMR_33_SEGUIN_Martial_RevueTechnica_1917_no135_p49.JPG
TMR_33_SEGUIN_Martial_RevueTechnica_1917_no135_p49.JPG (25.78 Kio) Consulté 268 fois
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je cherchais un témoignage photographique des sections que j'ai rapportées, voilà ce que j'ai trouvé concernant la TMR 277 sur le site Chtimiste bien connu, photo que je poste avec l'autorisation de son propriétaire. http://www.chtimiste.com/album/Autres%2 ... port34.jpg
WW1_forum_TMR 277_tracteur Fiat et remorques_Chtimiste.jpg
WW1_forum_TMR 277_tracteur Fiat et remorques_Chtimiste.jpg (868.46 Kio) Consulté 187 fois
Quant au véhicule représenté, je découvre un gros tracteur Fiat qui doit être un 20 B ou un 30 B attelé à trois remorques suffisamment renforcées pour contenir à chaque fois quelques tonnes de cailloux...
Pas de matricule sur le tracteur, ceux sur les remorques ne sont pas lisibles, un forumeur aurait-il des informations sur cet attelage inhabituel ?

Cordialement,

Thierry

P.S. Si cette photo et la discussion qui peut venir sont hors-sujet par rapport au recensement des TMR, dites-moi, j'ouvrirai un nouveau fil.
Nicolas Palmier

Message par Nicolas Palmier »

Merci Thierry pour cet apport nullement hors sujet.

Cette superbe photo confirme bien la TM 277 comme étant une section routière.

Elle souligne d'ailleurs le fait que ces sections routières sont parfois nommées "TMR XXX" et parfois "TM XXX R".

Nous en sommes désormais à 58 TMR identifiées, presque les 2/3.

Merci encore à tous.

Nicolas
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la photographie d'un tracteur de la TMR 277, il s'agit d'un tracteur Fiat 20 B. Je connais plusieurs photographies de ces tracteurs et, sur toutes, on distingue trois remorques tractées. Sur une de ces photographies, une remorque transporte des prisonniers allemands porteurs de pelles, manifestement employés à la construction des routes.
Voici une photographie vendue sur Delcampe il y a plus de 10 ans, il y a une immatriculation visible au flanc droit du tracteur, peu lisible sur cette copie basse définition. Sur les photos, j'ai recensé les numéros de tracteurs de la TMR 277 n°"2", "4" et "10". Cette section doit avoir une dotation uniforme de ces tracteurs, chacun avec un train de trois remorques.
Fiat 20 B-.jpg
Fiat 20 B-.jpg (85.67 Kio) Consulté 157 fois
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Merci beaucoup Guy pour cette identification et la photo, sur laquelle je lis assez nettement 115578 à l'arrière du tracteur, ce qui veut dire CAMA de Lyon (normal pour Fiat) dans le courant de 1916.

Chaque section TMR était créditée d'une capacité de transport de 50 tonnes,10 attelages de ce genre cela fait 5 tonnes de charge utile pour le tracteur, auxquelles il faut rajouter le poids mort des remorques qui sont normalement doublées pour l'usage de transport de vrac lourd, cela pèse. Donc seulement 1.7 tonne de charge utile par remorque, ce n'est pas énorme rapporté à leur taille (les militaires assis sur les cailloux donnent l'échelle). Tout cela à la louche mais quand même. Je me demande maintenant quel est le fournisseur de ces remorques.

Berliet avait la cote dans les TMR, tous les états que j'ai pu trouver qui listent des camions de sections TMR montrent beaucoup de modèles mais seulement des Berliet. Je me demande pourquoi la DSA ou le ministère se sont adressés à Fiat dans ce cadre. Peut-être parce que Berliet ne développait pas de moteurs de la puissance nécessaire et/ou était déjà bien occupé avec les CBA.

Thierry
Nicolas Palmier

ALVF a écrit : mar. oct. 14, 2025 10:07 pm Sur les photos, j'ai recensé les numéros de tracteurs de la TMR 277 n°"2", "4" et "10". Cette section doit avoir une dotation uniforme de ces tracteurs, chacun avec un train de trois remorques.
...
Guy François.
Repéré au détour de Facebook, le camion n°5 de ce qui semble bien être aussi un engin de la TMR 277 :

Fiat20b 3-TMR277.jpg
Fiat20b 3-TMR277.jpg (240.88 Kio) Consulté 96 fois
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 5521726972

Nicolas
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
TMR.jpg
TMR.jpg (104.44 Kio) Consulté 82 fois
viewtopic.php?p=107341#p107341
" tirées des appendices du tome XI des AFGG "La Direction de l'Arrière"."
Salutations
Michel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Dommage que l'on ne puisse constater d'immatriculation de ce Berliet, mais ne serait-ce pas un ou même trois camions d'une section routière ou simplement du matériel ici étant donné l'apparence d'un convoi?
https://www.fondationberliet.org/ressou ... rre-14-18/
Berliet.jpg
Berliet.jpg (107.96 Kio) Consulté 70 fois
Salutations
Michel
Nicolas Palmier

thierry767 a écrit : mar. oct. 14, 2025 11:04 pm
Berliet avait la cote dans les TMR, tous les états que j'ai pu trouver qui listent des camions de sections TMR montrent beaucoup de modèles mais seulement des Berliet. Je me demande pourquoi la DSA ou le ministère se sont adressés à Fiat dans ce cadre. Peut-être parce que Berliet ne développait pas de moteurs de la puissance nécessaire et/ou était déjà bien occupé avec les CBA.

Thierry
Thierry,

Des éléments que j'ai pu rassembler, l'équipement des TMR serait prioritairement guidé par la mise à disposition de vecteurs offrant une charge utile importante. Ainsi à partir du moment où l'on rentre dans la phase d’homogénéisation des flottes, la dotation serait prioritairement faite autour d'Ariès R6 et de camions Purrey-Exshaw. L'équipement de la TMR 277 en Fiat 20B ressort sans doute de la même logique.

Bien sur, les besoins ont conduit à recourir dès le début de la guerre à d'autres constructeurs avec des types variés de Berliet voire des Latil ou des Peugeot.

Quels types de Berliet avez vous recensés ?

Cordialement,
Nicolas
Nicolas Palmier

Re-bonjour,

En fouillant le forum, j'ai retrouvé ce poste :

viewtopic.php?t=12870

J'ajoute donc la TMR 185

Nicolas
Répondre

Revenir à « Train des équipages »