Bonjour,
J'ai trouvé une mention de la TMR 455 dans le Bulletin mensuel de l'association des anciens élèves de l'école centrale lyonnaise de l'année 1916, page 43 :
Le commandant en question est SEGUIN Jules Joseph Martial, classe 1905, matricule 1090 au recrutement de Lyon central : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/7m ... 7cd28347ff
Dans son parcours, très détaillé, sont mentionnées d'autres sections de transport de matériel, dont la 33 déjà identifiée comme TMR.
Les autres, qui peuvent receler des TMR pas encore identifiées, sont les suivantes (par ordre d'apparition) :
167
339
377
220
Cordialement,
loloastre
édité pour ajouter, toujours pour SEGUIN Martial, et toujours dans le Bulletin mensuel de l'association des anciens élèves de l'école centrale lyonnaise (année 1917, page 49 , voir ici), une mention pour compléter les tablettes de la TMR 33 :
Essai de recensement des TMR
- thierry767
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Re: Essai de recensement des TMR
Bonsoir à tous,
Je cherchais un témoignage photographique des sections que j'ai rapportées, voilà ce que j'ai trouvé concernant la TMR 277 sur le site Chtimiste bien connu, photo que je poste avec l'autorisation de son propriétaire. http://www.chtimiste.com/album/Autres%2 ... port34.jpg Quant au véhicule représenté, je découvre un gros tracteur Fiat qui doit être un 20 B ou un 30 B attelé à trois remorques suffisamment renforcées pour contenir à chaque fois quelques tonnes de cailloux...
Pas de matricule sur le tracteur, ceux sur les remorques ne sont pas lisibles, un forumeur aurait-il des informations sur cet attelage inhabituel ?
Cordialement,
Thierry
P.S. Si cette photo et la discussion qui peut venir sont hors-sujet par rapport au recensement des TMR, dites-moi, j'ouvrirai un nouveau fil.
Je cherchais un témoignage photographique des sections que j'ai rapportées, voilà ce que j'ai trouvé concernant la TMR 277 sur le site Chtimiste bien connu, photo que je poste avec l'autorisation de son propriétaire. http://www.chtimiste.com/album/Autres%2 ... port34.jpg Quant au véhicule représenté, je découvre un gros tracteur Fiat qui doit être un 20 B ou un 30 B attelé à trois remorques suffisamment renforcées pour contenir à chaque fois quelques tonnes de cailloux...
Pas de matricule sur le tracteur, ceux sur les remorques ne sont pas lisibles, un forumeur aurait-il des informations sur cet attelage inhabituel ?
Cordialement,
Thierry
P.S. Si cette photo et la discussion qui peut venir sont hors-sujet par rapport au recensement des TMR, dites-moi, j'ouvrirai un nouveau fil.
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Re: Essai de recensement des TMR
Merci Thierry pour cet apport nullement hors sujet.
Cette superbe photo confirme bien la TM 277 comme étant une section routière.
Elle souligne d'ailleurs le fait que ces sections routières sont parfois nommées "TMR XXX" et parfois "TM XXX R".
Nous en sommes désormais à 58 TMR identifiées, presque les 2/3.
Merci encore à tous.
Nicolas
Cette superbe photo confirme bien la TM 277 comme étant une section routière.
Elle souligne d'ailleurs le fait que ces sections routières sont parfois nommées "TMR XXX" et parfois "TM XXX R".
Nous en sommes désormais à 58 TMR identifiées, presque les 2/3.
Merci encore à tous.
Nicolas
Re: Essai de recensement des TMR
Bonsoir,
Concernant la photographie d'un tracteur de la TMR 277, il s'agit d'un tracteur Fiat 20 B. Je connais plusieurs photographies de ces tracteurs et, sur toutes, on distingue trois remorques tractées. Sur une de ces photographies, une remorque transporte des prisonniers allemands porteurs de pelles, manifestement employés à la construction des routes.
Voici une photographie vendue sur Delcampe il y a plus de 10 ans, il y a une immatriculation visible au flanc droit du tracteur, peu lisible sur cette copie basse définition. Sur les photos, j'ai recensé les numéros de tracteurs de la TMR 277 n°"2", "4" et "10". Cette section doit avoir une dotation uniforme de ces tracteurs, chacun avec un train de trois remorques. Cordialement,
Guy François.
Concernant la photographie d'un tracteur de la TMR 277, il s'agit d'un tracteur Fiat 20 B. Je connais plusieurs photographies de ces tracteurs et, sur toutes, on distingue trois remorques tractées. Sur une de ces photographies, une remorque transporte des prisonniers allemands porteurs de pelles, manifestement employés à la construction des routes.
Voici une photographie vendue sur Delcampe il y a plus de 10 ans, il y a une immatriculation visible au flanc droit du tracteur, peu lisible sur cette copie basse définition. Sur les photos, j'ai recensé les numéros de tracteurs de la TMR 277 n°"2", "4" et "10". Cette section doit avoir une dotation uniforme de ces tracteurs, chacun avec un train de trois remorques. Cordialement,
Guy François.
- thierry767
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Re: Essai de recensement des TMR
Merci beaucoup Guy pour cette identification et la photo, sur laquelle je lis assez nettement 115578 à l'arrière du tracteur, ce qui veut dire CAMA de Lyon (normal pour Fiat) dans le courant de 1916.
Chaque section TMR était créditée d'une capacité de transport de 50 tonnes,10 attelages de ce genre cela fait 5 tonnes de charge utile pour le tracteur, auxquelles il faut rajouter le poids mort des remorques qui sont normalement doublées pour l'usage de transport de vrac lourd, cela pèse. Donc seulement 1.7 tonne de charge utile par remorque, ce n'est pas énorme rapporté à leur taille (les militaires assis sur les cailloux donnent l'échelle). Tout cela à la louche mais quand même. Je me demande maintenant quel est le fournisseur de ces remorques.
Berliet avait la cote dans les TMR, tous les états que j'ai pu trouver qui listent des camions de sections TMR montrent beaucoup de modèles mais seulement des Berliet. Je me demande pourquoi la DSA ou le ministère se sont adressés à Fiat dans ce cadre. Peut-être parce que Berliet ne développait pas de moteurs de la puissance nécessaire et/ou était déjà bien occupé avec les CBA.
Thierry
Chaque section TMR était créditée d'une capacité de transport de 50 tonnes,10 attelages de ce genre cela fait 5 tonnes de charge utile pour le tracteur, auxquelles il faut rajouter le poids mort des remorques qui sont normalement doublées pour l'usage de transport de vrac lourd, cela pèse. Donc seulement 1.7 tonne de charge utile par remorque, ce n'est pas énorme rapporté à leur taille (les militaires assis sur les cailloux donnent l'échelle). Tout cela à la louche mais quand même. Je me demande maintenant quel est le fournisseur de ces remorques.
Berliet avait la cote dans les TMR, tous les états que j'ai pu trouver qui listent des camions de sections TMR montrent beaucoup de modèles mais seulement des Berliet. Je me demande pourquoi la DSA ou le ministère se sont adressés à Fiat dans ce cadre. Peut-être parce que Berliet ne développait pas de moteurs de la puissance nécessaire et/ou était déjà bien occupé avec les CBA.
Thierry
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Re: Essai de recensement des TMR
Repéré au détour de Facebook, le camion n°5 de ce qui semble bien être aussi un engin de la TMR 277 :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 5521726972
Nicolas
Re: Essai de recensement des TMR
Bonjour
viewtopic.php?p=107341#p107341
" tirées des appendices du tome XI des AFGG "La Direction de l'Arrière"."
" tirées des appendices du tome XI des AFGG "La Direction de l'Arrière"."
Salutations
Michel
Michel
Re: Essai de recensement des TMR
Bonjour
Dommage que l'on ne puisse constater d'immatriculation de ce Berliet, mais ne serait-ce pas un ou même trois camions d'une section routière ou simplement du matériel ici étant donné l'apparence d'un convoi?
https://www.fondationberliet.org/ressou ... rre-14-18/
Dommage que l'on ne puisse constater d'immatriculation de ce Berliet, mais ne serait-ce pas un ou même trois camions d'une section routière ou simplement du matériel ici étant donné l'apparence d'un convoi?
https://www.fondationberliet.org/ressou ... rre-14-18/
Salutations
Michel
Michel
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Re: Essai de recensement des TMR
Thierry,thierry767 a écrit : ↑mar. oct. 14, 2025 11:04 pm
Berliet avait la cote dans les TMR, tous les états que j'ai pu trouver qui listent des camions de sections TMR montrent beaucoup de modèles mais seulement des Berliet. Je me demande pourquoi la DSA ou le ministère se sont adressés à Fiat dans ce cadre. Peut-être parce que Berliet ne développait pas de moteurs de la puissance nécessaire et/ou était déjà bien occupé avec les CBA.
Thierry
Des éléments que j'ai pu rassembler, l'équipement des TMR serait prioritairement guidé par la mise à disposition de vecteurs offrant une charge utile importante. Ainsi à partir du moment où l'on rentre dans la phase d’homogénéisation des flottes, la dotation serait prioritairement faite autour d'Ariès R6 et de camions Purrey-Exshaw. L'équipement de la TMR 277 en Fiat 20B ressort sans doute de la même logique.
Bien sur, les besoins ont conduit à recourir dès le début de la guerre à d'autres constructeurs avec des types variés de Berliet voire des Latil ou des Peugeot.
Quels types de Berliet avez vous recensés ?
Cordialement,
Nicolas
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Re: Essai de recensement des TMR
Re-bonjour,
En fouillant le forum, j'ai retrouvé ce poste :
viewtopic.php?t=12870
J'ajoute donc la TMR 185
Nicolas
En fouillant le forum, j'ai retrouvé ce poste :
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J'ajoute donc la TMR 185
Nicolas