Monastir, ex-Kythnos allemand — Transport auxiliaire — État français (1917~1922).
Cargo en acier lancé le 28 décembre 1901 sous le nom de
Kythnos par la société
Schiffswerft von Henry Koch Actien-Gesellschaft, de Lübeck
(Allemagne), pour le compte de la société
Deutsche Levante Linie Actien-Gesellschaft (D.L.L.), de Hambourg
(– d° –) ; № de chantier : 134. Attaché au port de Hambourg ; signal distinctif :
R.M.K.D. Mis en service en Février 1902 sur la ligne Hambourg ~ Levant.
(1) (2) (3)
Saisi le 4 septembre 1916 dans le port de Syra
(Grèce) par un équipage de prise du cuirassé
Démocratie embarqué sur le torpilleur d’escadre
Mameluck (Lieutenant de vaisseau Georges Achille Marie Joseph ROBERT, commandant), puis remorqué le 7 septembre 1916 à Milo
(– d° –) par le remorqueur de l’État
Milon (Premier maître de manœuvre Marie Marc RIO, commandant).
(4) Après remise en état de sa machine partiellement sabotée par son équipage, renommé
Monastir et employé comme transport auxiliaire pour les besoins de l’
Armée française d’Orient. Saisie déclarée
« bonne et valable » par une décision du Conseil des prises rendue le 29 novembre 1917
(J.O. 9 janv. 1918, p. 401. ~ Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce. ~ Revue générale de droit international public, T. 25, 1918, Jurisprudence des pri-ses, p. 3 à 6.). A la date de sa saisie, valeur de ce bâtiment estimée à 2.900.000 fr.
(Ibid.).
Torpillé et avarié le 26 juillet 1918 dans le détroit de Kassos
(Grèce) par le sous-marin allemand
UC-74 (Oberleutnant zur See Hans ADALBERT von der LÜHE), par 35° 00’ N. et 27° 00’ E., alors qu’il allait de Port-Saïd à Salonique avec un chargement d’essence ; parvient néanmoins à s’échouer en baie de Poro
(Crète).
(5) Était alors commandé par le lieutenant de vaisseau auxiliaire
Émile MAHEU et avait pour officier en second le premier maître de manœuvre auxiliaire
Hector Adolphe Onésime CORBINEAU. Re-levé et réparé après avoir été déchargé.
En 1920,
« prise commune » attribuée définitivement en pleine propriété à la France.
(6)
Mis en vente le 17 février 1922 par le
Service de la solde et des prises de l’
Intendance maritime du port de Cherbourg (J.O. 27 janv. 1922, p. 1.206). Adjugé aux consorts
Dimitrios LOS,
Nikolaos LOS,
Emma-nouil KOULOUKOUNDIS, et
Konstantinos LOS, quirataires pour respectivement 60, 20, 12 et 8 %. Re-nommé
Eleni. Attaché au port de l’île de Chios
(Grèce) ; № officiel : 17. Signal distinctif :
J.D.P.R., puis
S.V.B.L. (7)
Cédé en 1937 à l’armateur
Petros M. NOMIKOS ; renommé
Lakis Nomikos. Attaché au port du Pirée
(Grèce) ; № officiel : 886. Signal distinctif : ...
(8)
Cédé en 1938 à l’armateur
Loucas NOMICOS ; renommé
Teti Nomicos. Attaché au port du Pirée ; № officiel : 886. Signal distinctif :
S.V.D.O. (9)
En Novembre 1940, réquisitionné par l’État grec et armé en transport auxiliaire.
Bombardé et coulé le 19 avril 1941 dans le port de Chalcis
(Île d'Eubée, Grèce) par des avions de la Luftwaffe.
(10) Alors commandé par le capitaine
Georgios ALAFOUZOS. Équipage sauf.
Épave vendue à la démolition en 1949 ou 1950.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.972 tx jb et 1.430 tx jn.
Dimensions : 86,45 x 12,32 x 5,51 m.
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, construite par la société
J.-F. Ahrens, d’Hambourg-Ottensen
(Allemagne), et développant 180 nhp ; une hélice.
Vitesse : 9 nd.
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(1) Historisches Marinearchiv —> https://www.historisches-marinearchiv.d ... _value=483
(2) Verzeichniss Hamburger Schiffe 1903, n° 615, p. 33. ~ Verzeichnis der Hamburger Schiffe 1914, n° 914, p. 45.
(3) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Steamers, Lettre K., n° 616, p. num. 465. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre K., n° 1.010, p. num. 614. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Steamers, Lettre K., n° 961, p. num. 581.
(4) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 412 et 413.
(5) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/4215.html
(6) • Convention du 14 décembre 1920 entre le Gouvernement de la Grande-Bretagne et la France relati-vement à l’attribution définitive du tonnage ennemi [Rapport de M. Morinaud, député, fait au nom de la Commission de la Marine marchande chargée d’examiner le projet de loi tendant à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attribution des navires de commerce appartenant à l’État (Journal officiel, Cham-bre des Députés, Année 1921, Documents parlementaires, Séance du 29 mars 1921, Annexe n° 2.412, p. 1.779 et s. — Spécialement p. 1.807)].
• Echange de notes confirmant les accords relatifs à la répartition définitive du tonnage ennemi, conclus le 22 avril et le 14décembre 1920, entre M. Paul Bignon, sous-secrétaire d’Etat français de la Marine mar-chande, et Sir J. Maclay, His Majesty’s Shipping Controller, des 27 et 29 juin 1921 (Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés par le Secrétariat (Recueil des traités et des engagements inter-nationaux enregistrés par le Secrétariat de la Société des Nations, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 32 et 33).
(7) Loyd’s Register of Shipping, 1923-1924, Steamers, Lettre E., n° 18.972, p. num. x. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1924-1925, Steamers, Lettre E., n° 68.897, p. num. 363. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1927-1928, Steamers, Lettre E., n° 20.878, p. num. 369. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1935-1936, Steamers, Lettre E., n° 24.349, p. num. 270.
(8) Loyd’s Register of Shipping, 1937-1938, Steamers, Suppl., Lettre L., n° 39.031, p. num. 1.055.
(9) Loyd’s Register of Shipping, 1937-1938, Steamers, Suppl., Lettre T., n° 40.363, p. num. 1129. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1938-1939, Steamers, Lettre T., n° 84.759, p. num. 875. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1940-1941, Steamers, Lettre T., n° 84.662, p. num. 930.
(10) Naval History : Naval events, April 1941 ~ Tuesday 15th – Wednesday 30.
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