MONASTIR vapeur réquisitionné

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markab
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Re: MONASTIR vapeur réquisitionné

Message par markab »

Bonjour,

Une photographie du KYTHNOS (origine Historiches-marinearchiv.de - fiche TETI NOMICOS : https://www.historisches-marinearchiv.d ... _value=483)

KYTHNOS - futur MONASTIR
KYTHNOS - futur MONASTIR
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A bientôt.
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Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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MONASTIR, ex-Kythnos allemand — Transport auxiliaire — État français (1917~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Monastir, ex-Kythnos allemand — Transport auxiliaire — État français (1917~1922).

Cargo en acier lancé le 28 décembre 1901 sous le nom de Kythnos par la société Schiffswerft von Henry Koch Actien-Gesellschaft, de Lübeck (Allemagne), pour le compte de la société Deutsche Levante Linie Actien-Gesellschaft (D.L.L.), de Hambourg (– d° –) ; № de chantier : 134. Attaché au port de Hambourg ; signal distinctif : R.M.K.D. Mis en service en Février 1902 sur la ligne Hambourg ~ Levant. (1) (2) (3)

Saisi le 4 septembre 1916 dans le port de Syra (Grèce) par un équipage de prise du cuirassé Démocratie embarqué sur le torpilleur d’escadre Mameluck (Lieutenant de vaisseau Georges Achille Marie Joseph ROBERT, commandant), puis remorqué le 7 septembre 1916 à Milo (– d° –) par le remorqueur de l’État Milon (Premier maître de manœuvre Marie Marc RIO, commandant). (4) Après remise en état de sa machine partiellement sabotée par son équipage, renommé Monastir et employé comme transport auxiliaire pour les besoins de l’Armée française d’Orient. Saisie déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises rendue le 29 novembre 1917 (J.O. 9 janv. 1918, p. 401. ~ Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce. ~ Revue générale de droit international public, T. 25, 1918, Jurisprudence des pri-ses, p. 3 à 6.). A la date de sa saisie, valeur de ce bâtiment estimée à 2.900.000 fr. (Ibid.).

Torpillé et avarié le 26 juillet 1918 dans le détroit de Kassos (Grèce) par le sous-marin allemand UC-74 (Oberleutnant zur See Hans ADALBERT von der LÜHE), par 35° 00’ N. et 27° 00’ E., alors qu’il allait de Port-Saïd à Salonique avec un chargement d’essence ; parvient néanmoins à s’échouer en baie de Poro (Crète). (5) Était alors commandé par le lieutenant de vaisseau auxiliaire Émile MAHEU et avait pour officier en second le premier maître de manœuvre auxiliaire Hector Adolphe Onésime CORBINEAU. Re-levé et réparé après avoir été déchargé.

En 1920, « prise commune » attribuée définitivement en pleine propriété à la France. (6)

Mis en vente le 17 février 1922 par le Service de la solde et des prises de l’Intendance maritime du port de Cherbourg (J.O. 27 janv. 1922, p. 1.206). Adjugé aux consorts Dimitrios LOS, Nikolaos LOS, Emma-nouil KOULOUKOUNDIS, et Konstantinos LOS, quirataires pour respectivement 60, 20, 12 et 8 %. Re-nommé Eleni. Attaché au port de l’île de Chios (Grèce) ; № officiel : 17. Signal distinctif : J.D.P.R., puis S.V.B.L. (7)

Cédé en 1937 à l’armateur Petros M. NOMIKOS ; renommé Lakis Nomikos. Attaché au port du Pirée (Grèce) ; № officiel : 886. Signal distinctif : ... (8)

Cédé en 1938 à l’armateur Loucas NOMICOS ; renommé Teti Nomicos. Attaché au port du Pirée ; № officiel : 886. Signal distinctif : S.V.D.O. (9)

En Novembre 1940, réquisitionné par l’État grec et armé en transport auxiliaire.

Bombardé et coulé le 19 avril 1941 dans le port de Chalcis (Île d'Eubée, Grèce) par des avions de la Luftwaffe. (10) Alors commandé par le capitaine Georgios ALAFOUZOS. Équipage sauf.

Épave vendue à la démolition en 1949 ou 1950.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.972 tx jb et 1.430 tx jn. Dimensions : 86,45 x 12,32 x 5,51 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, construite par la société J.-F. Ahrens, d’Hambourg-Ottensen (Allemagne), et développant 180 nhp ; une hélice. Vitesse : 9 nd.

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(1) Historisches Marinearchiv —> https://www.historisches-marinearchiv.d ... _value=483

(2) Verzeichniss Hamburger Schiffe 1903, n° 615, p. 33. ~ Verzeichnis der Hamburger Schiffe 1914, n° 914, p. 45.

(3) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Steamers, Lettre K., n° 616, p. num. 465. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre K., n° 1.010, p. num. 614. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Steamers, Lettre K., n° 961, p. num. 581.

(4) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 412 et 413.

(5) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/4215.html

(6) • Convention du 14 décembre 1920 entre le Gouvernement de la Grande-Bretagne et la France relati-vement à l’attribution définitive du tonnage ennemi [Rapport de M. Morinaud, député, fait au nom de la Commission de la Marine marchande chargée d’examiner le projet de loi tendant à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attribution des navires de commerce appartenant à l’État (Journal officiel, Cham-bre des Députés, Année 1921, Documents parlementaires, Séance du 29 mars 1921, Annexe n° 2.412, p. 1.779 et s. — Spécialement p. 1.807)].

• Echange de notes confirmant les accords relatifs à la répartition définitive du tonnage ennemi, conclus le 22 avril et le 14décembre 1920, entre M. Paul Bignon, sous-secrétaire d’Etat français de la Marine mar-chande, et Sir J. Maclay, His Majesty’s Shipping Controller, des 27 et 29 juin 1921 (Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés par le Secrétariat (Recueil des traités et des engagements inter-nationaux enregistrés par le Secrétariat de la Société des Nations, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 32 et 33).

(7) Loyd’s Register of Shipping, 1923-1924, Steamers, Lettre E., n° 18.972, p. num. x. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1924-1925, Steamers, Lettre E., n° 68.897, p. num. 363. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1927-1928, Steamers, Lettre E., n° 20.878, p. num. 369. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1935-1936, Steamers, Lettre E., n° 24.349, p. num. 270.

(8) Loyd’s Register of Shipping, 1937-1938, Steamers, Suppl., Lettre L., n° 39.031, p. num. 1.055.

(9) Loyd’s Register of Shipping, 1937-1938, Steamers, Suppl., Lettre T., n° 40.363, p. num. 1129. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1938-1939, Steamers, Lettre T., n° 84.759, p. num. 875. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1940-1941, Steamers, Lettre T., n° 84.662, p. num. 930.

(10) Naval History : Naval events, April 1941 ~ Tuesday 15th – Wednesday 30.


The Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?187586

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MONASTIR, ex-Kythnos allemand — Transport auxiliaire — État français (1917~1918).

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Bonjour à tous,

Conseil des prises, décision du 29 novembre 1917

[12 navires allemands et austro-hongrois, dont le cargo Kythnos]


Journal officiel du 9 janvier 1918, p. 401 et 402.

J.O. 9-I-1918 - 401 - .JPG
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Journal officiel du 27 janvier 1922, p. 1.206.

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Bien amicalement à vous,
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MONASTIR, ex-Kythnos allemand — Transport auxiliaire — État français (1917~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés
par le Secrétariat de la Société des Nations
, 1921, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 32 et 33.


R.T.E.I. 1921, Vol. VI., n° 146, 32 - .jpg
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markab
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Re: MONASTIR vapeur réquisitionné

Message par markab »

Bonjour,

Voici quelques informations complémentaires sur le KYTHNOS et son séjour au Pirée, après sa capture dans le port de Syra en septembre 1916.

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A bientôt.
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