KORANA - Vapeur austro-hongrois

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6339
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

KORANA - Vapeur austro-hongrois

Message par markab »

Bonjour à tous,

Le récit de la capture du KORANA, futur HUNTSHEAD en septembre 1916 par la Marine française :

L'affaire grecque - Guiot Pierre - page de garde.jpg
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page de garde.jpg (71.21 Kio) Consulté 216 fois
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 411.jpg
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 411.jpg (146.19 Kio) Consulté 216 fois

Le KORANA disposait d'un dispositif pour saboter la machine du navire qui n'a pas été activé.

Après sa capture, le navire sera affecté à la Marine britannique.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6339
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: KORANA - Vapeur austro-hongrois

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du KORANA et futur HUNTSHEAD (GB) :

KORANA A.jpg
KORANA A.jpg (98.48 Kio) Consulté 213 fois
KORANA B.jpg
KORANA B.jpg (91.43 Kio) Consulté 213 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6339
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: KORANA - Vapeur austro-hongrois

Message par markab »

Bonjour,

La fiche technique du navire KORANA à cette adresse : http://sunderlandships.com/view.php?ref=103206

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6339
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: KORANA - Vapeur austro-hongrois

Message par markab »

Bonjour,

Un timbre maltais représentant le SAN PAUL, ex HUNTSHEAD, ex KORANA :

SAN PAUL sg792.jpg
SAN PAUL sg792.jpg (80.75 Kio) Consulté 202 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15462
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

KORANA — Cargo — Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, Fiume (1901~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Conseil des prises, décision du 29 novembre 1917

[12 navires allemands et austro-hongrois, dont le cargo Korana]


Journal officiel du 9 janvier 1918, p. 401 et 402.

J.O. 9-I-1918 - 401 - .JPG
J.O. 9-I-1918 - 401 - .JPG (938.75 Kio) Consulté 151 fois

J.O. 9-I-1918 - 402 - .JPG
J.O. 9-I-1918 - 402 - .JPG (909.4 Kio) Consulté 151 fois
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 02, 2025 4:45 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15462
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Décret du 27 février 1919 (Procédure d'appel)

[Navires austro-hongrois Korana, Marienbad, Sabbadino et Salona]


Journal officiel du 26 mars 1919, p. 3.117 et 3.118.

J.O. 26-III-1919 - 3117 - .JPG
J.O. 26-III-1919 - 3117 - .JPG (1.18 Mio) Consulté 143 fois

J.O. 26-III-1919 - 3118 - .JPG
J.O. 26-III-1919 - 3118 - .JPG (190.15 Kio) Consulté 143 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15462
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

KORANA — Cargo — Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, Fiume (1901~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Korana — Cargo — Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, Fiume (Autriche-Hongrie) (1901~1916).

Cargo en acier lancé le 14 novembre 1901 par le chantier de Southwick de la société John Priestman & Co., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni), pour le compte de la Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, de Fiume (Autriche-Hongrie), n° de chantier : 91. (1) Attaché au port de Fiume. Signal distinctif : J.L.F.P. (2)

Saisi le 2 septembre 1916 en rade d’Eleusis (Grèce) par les « autorités navales alliées en Méditerranée orientale » (3), prise qui fut déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises ren-due le 29 novembre 1917 (J.O. 9 janv. 1918, p. 402 – Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce) et confirmée en appel par le décret du 27 février 1919 (J.O. 26 mars 1919, p. 3.117). A la date de sa saisie, valeur de ce bâtiment estimée à 6.250.000 fr. (Ibid.).

Attribué par les alliés au Royaume-Uni (The Shipping Controlleur). Renommé Huntshead, étant géré par la société G. Heyn & Sons (4), puis par la société J. Jenkins Co. Ltd. (5), toutes deux établies à Londres. Attaché au port de Londres ; № officiel : 13.773.

Cédé en 1923 à l'armement Mifsud Bros établi à La Valette (Île de Malte). Renommé San Paul. Attaché au port de La Valette ; № officiel : 137.736 ; signal distinctif : J.S.B.G. (6)

Ultérieurement cédé aux consorts G. Dacoutros, G. Sorotto, G. Lykiardopoulo & G. Coleiro. Renommé Aghios Spyridon. Attaché au port de l’Île de Syros (Grèce) ; signal distinctif : J.F.V.S. (7)

Livré à la démolition le 2 septembre 1933 à Savone (Ligurie, Italie).

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.779 tx jb et 2.387 tx jn. Dimensions : 350.0 x 46.5 x 21.2 ft [106,67 x 14,17 x 6,46 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, cons-truite par la société Richardson, Westgarth & Co. Ltd., de Sunderland, et développant 312 nhp ; une hé-lice. Vitesse : 6 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?ref=103206

(2) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Steamers, Lettre K., n° 500, p. num. 460. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre K., n° 796, p. num. 604. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Steamers, Lettre K., n° 743, p. num. 572.

(3) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 411.

(4) Loyd’s Register of Shipping, 1919-1920, Steamers, Lettre H., n° 16.055, p. num. 481.

(5) Loyd’s Register of Shipping, 1920-1921, Steamers, Lettre H., n° 60.918, p. num. 543.

(6) Loyd’s Register of Shipping, 1922-1923, Steamers, Lettre S., n° 72.339, p. num. 1.009.

(7) Loyd’s Register of Shipping, 1927-1928, Steamers, Lettre A., n° 14.289, p. num. 33.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »