Korana — Cargo — Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, Fiume (Autriche-Hongrie) (1901~1916).
Cargo en acier lancé le 14 novembre 1901 par le chantier de Southwick de la société
John Priestman & Co., de Sunderland
(North East England, Royaume-Uni), pour le compte de la
Società in azioni Ungaro-Croata per la Navigazione Libera, de Fiume
(Autriche-Hongrie), n° de chantier : 91.
(1) Attaché au port de Fiume. Signal distinctif :
J.L.F.P. (2)
Saisi le 2 septembre 1916 en rade d’Eleusis
(Grèce) par les
« autorités navales alliées en Méditerranée orientale » (3), prise qui fut déclarée
« bonne et valable » par une décision du Conseil des prises ren-due le 29 novembre 1917
(J.O. 9 janv. 1918, p. 402 – Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce) et confirmée en appel par le décret du 27 février 1919
(J.O. 26 mars 1919, p. 3.117). A la date de sa saisie, valeur de ce bâtiment estimée à 6.250.000 fr.
(Ibid.).
Attribué par les alliés au Royaume-Uni
(The Shipping Controlleur). Renommé
Huntshead, étant géré par la société
G. Heyn & Sons (4), puis par la société
J. Jenkins Co. Ltd. (5), toutes deux établies à Londres. Attaché au port de Londres ; № officiel : 13.773.
Cédé en 1923 à l'armement
Mifsud Bros établi à La Valette
(Île de Malte). Renommé
San Paul. Attaché au port de La Valette ; № officiel : 137.736 ; signal distinctif :
J.S.B.G. (6)
Ultérieurement cédé aux consorts
G. Dacoutros,
G. Sorotto,
G. Lykiardopoulo & G. Coleiro. Renommé
Aghios Spyridon. Attaché au port de l’Île de Syros
(Grèce) ; signal distinctif :
J.F.V.S. (7)
Livré à la démolition le 2 septembre 1933 à Savone
(Ligurie, Italie).
Caractéristiques générales. — Jauge : 3.779 tx jb et 2.387 tx jn.
Dimensions : 350.0 x 46.5 x 21.2 ft [
106,67 x 14,17 x 6,46 m].
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, cons-truite par la société
Richardson, Westgarth & Co. Ltd., de Sunderland, et développant 312 nhp ; une hé-lice.
Vitesse : 6 nd.
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(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?ref=103206
(2) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Steamers, Lettre K., n° 500, p. num. 460. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre K., n° 796, p. num. 604. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Steamers, Lettre K., n° 743, p. num. 572.
(3) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 411.
(4) Loyd’s Register of Shipping, 1919-1920, Steamers, Lettre H., n° 16.055, p. num. 481.
(5) Loyd’s Register of Shipping, 1920-1921, Steamers, Lettre H., n° 60.918, p. num. 543.
(6) Loyd’s Register of Shipping, 1922-1923, Steamers, Lettre S., n° 72.339, p. num. 1.009.
(7) Loyd’s Register of Shipping, 1927-1928, Steamers, Lettre A., n° 14.289, p. num. 33.