Bonjour,
Les obus de 75 dotés d'une plaquette soudée au culot portent le marquage "N" à la suite de celui de leur modèle.
Par exemple ici sur l'illustration de gauche : 1900 N
Je n'ai pas trouvé la signification de ce "N" : pour "Nouveau" ?
De même, les obus de l'industrie privée ne portent pas la marque du modèle (comme par exemple le "1900" des établissements d'état), mais la lettre "F". Là également, je n'ai pas trouvé trace de sa signification.
Sur cet éclat, on voit distinctement les deux lettres "F" et "N" :
Est-il possible de documenter ces abréviations ?
Cordialement,
Régis R
marquage N sur l'obus de 75
Re: marquage N sur l'obus de 75
Bonsoir,
La Note relative aux marques apposées sur les cartouches de 75 et leurs éléments du 10 août 1915 indique page 6 que la lettre N est une Lettre N indiquant que l'obus a un culot renforcé. Le schéma explicatif montre un obus explosif avec, entre autres inscriptions, la lettre "N" seule.
Les obus de l'industrie privée sont des obus explosifs modèle 1914 ou 1915.
Toutefois, la feuille rectificative n° 3 à la note précitée, en date du 23 novembre 1916, indique que la définition de la lettre N est à supprimer et la légende du schéma et le schéma afférent sont modifiés pour lire "modèle de l'obus" (avec exemple "FN"). Je n'ai pas les feuilles rectificatives n°1 et 2 dans mes "richesses"!
La note relative aux marques, de même intitulé mais en édition du 11 novembre 1918, précise pour les obus de l'industrie privée:
FN pour les obus FN emboutis.
FFN pour les obus FN forés.
GN pour les obus GN forés.
M 17 pour les obus modèle 1917.
D'après un renvoi, l'obus monobloc de l'industrie le plus courant semble l'obus modèle 1915 FN.
Tout ceci manque un peu de clarté!
Cordialement,
Guy François.
La Note relative aux marques apposées sur les cartouches de 75 et leurs éléments du 10 août 1915 indique page 6 que la lettre N est une Lettre N indiquant que l'obus a un culot renforcé. Le schéma explicatif montre un obus explosif avec, entre autres inscriptions, la lettre "N" seule.
Les obus de l'industrie privée sont des obus explosifs modèle 1914 ou 1915.
Toutefois, la feuille rectificative n° 3 à la note précitée, en date du 23 novembre 1916, indique que la définition de la lettre N est à supprimer et la légende du schéma et le schéma afférent sont modifiés pour lire "modèle de l'obus" (avec exemple "FN"). Je n'ai pas les feuilles rectificatives n°1 et 2 dans mes "richesses"!
La note relative aux marques, de même intitulé mais en édition du 11 novembre 1918, précise pour les obus de l'industrie privée:
FN pour les obus FN emboutis.
FFN pour les obus FN forés.
GN pour les obus GN forés.
M 17 pour les obus modèle 1917.
D'après un renvoi, l'obus monobloc de l'industrie le plus courant semble l'obus modèle 1915 FN.
Tout ceci manque un peu de clarté!
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
pour compléter les explications d'ALFV
voici deux page 6 annotées du 2ème tirage de 1916
A noter que les modifications initiales sont complétées par des annotations manuscrites pour les pages 3-4-5-6 et 7 supprimant entre autres la lettre "N". ce qui explique que l'on ne la trouve plus sur les modifications suivantes .
cordialement JP
pour compléter les explications d'ALFV
voici deux page 6 annotées du 2ème tirage de 1916
A noter que les modifications initiales sont complétées par des annotations manuscrites pour les pages 3-4-5-6 et 7 supprimant entre autres la lettre "N". ce qui explique que l'on ne la trouve plus sur les modifications suivantes .
cordialement JP
- Pièces jointes
-
- page 6-02
- Image03.jpg (568.96 Kio) Consulté 245 fois
-
- page 6-01
- Image02.jpg (520.7 Kio) Consulté 245 fois
-
- page de garde
- Image01.jpg (54.96 Kio) Consulté 245 fois
IL vaut mieux s'enfoncer dans le noir qu'un clou dans la fesse gauche (Pierre Dac)
Bonjour,
Merci Guy François et Demex400 pour vos recherches et le partage de vos "richesses" !
Je ne connaissais que les instructions d'août 1915 et mai 1916 sur les marquages à froid. Les quelques marquages observés ne correspondent pas toujours, tels ces marquages des établissement d'état qui devraient être seulement sur deux lignes, juste au-dessus de la ceinture :
M 1900 (le "N" doit être effacé par la rouille)
UD (marques de contrôles ?)
MS MS (trempage et tournage des forges et chantiers de la Méditerranée - La Seyne)
M 1900
WC (acier anglais ?)
I N I N
195 "ancre" 14 N
Le choix de la lettre "N" pour indiquer le culot renforcé reste donc non connu pour l'instant.
Cordialement,
Régis R
Merci Guy François et Demex400 pour vos recherches et le partage de vos "richesses" !
Je ne connaissais que les instructions d'août 1915 et mai 1916 sur les marquages à froid. Les quelques marquages observés ne correspondent pas toujours, tels ces marquages des établissement d'état qui devraient être seulement sur deux lignes, juste au-dessus de la ceinture :
M 1900 (le "N" doit être effacé par la rouille)
UD (marques de contrôles ?)
MS MS (trempage et tournage des forges et chantiers de la Méditerranée - La Seyne)
M 1900
WC (acier anglais ?)
I N I N
195 "ancre" 14 N
Le choix de la lettre "N" pour indiquer le culot renforcé reste donc non connu pour l'instant.
Cordialement,
Régis R
Bonjour
Je n'y connais rien en obus. Je trouve simplement ceci... à toutes fins utiles!
Mais sommes nous là sur une page d'obus allemands ?
http://humanbonb.free.fr/Sfh1893.html
Mais sommes nous là sur une page d'obus allemands ? (Nebel = brouillard)
«F) L'obus fumigène de 15cm :
Peint en gris et disposant de la lettre N peinte en noir sur son corps ( Nebel )»
et «
J) L'obus fumigène de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. N. = Nebel ) :»
............. et Nebel signifiait en allemand «brouillard»
.............
Règlement de manoeuvre de l'artillerie. Titre Va, Description et entretien du matériel et des munitions du 75, Mle 1897
... puis voir en page 16 pour les obus 1900 N et 1915 FN et na note (i)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=1900%20N
Et ici pour 1900 N et 1915 Fn - explosif nitré... donc peut-être pour Nitré
https://ordnancesociety.org.uk/wp-conte ... m-ammo.pdf
idem Nitraté
L'IA nous dit:
En 1915, le terme "obus explosif nitraté" faisait référence à un type d'obus d'artillerie utilisant des explosifs à base de nitrate, comme l'Amotol, un mélange de nitrate d'ammonium et de TNT, destiné à briser les défenses ennemies. Ces obus étaient une partie importante de l'arsenal de la Première Guerre mondiale
Dans un vieux message sur le forum «Caisse de munitions-obus explosifs de 75-identification»
je retrouve ceci
«Bande peintes jaune et rouge = explosif nitraté
Le modèle des obus est de type 1900: 5,3kg et 850g de mélinite»
viewtopic.php?t=51633
Et finalement pour FN et N
http://savoir.fer.free.fr/pGLO/5e_ed/V_ ... erb-rM.pdf
Je n'y connais rien en obus. Je trouve simplement ceci... à toutes fins utiles!
Mais sommes nous là sur une page d'obus allemands ?
http://humanbonb.free.fr/Sfh1893.html
Mais sommes nous là sur une page d'obus allemands ? (Nebel = brouillard)
«F) L'obus fumigène de 15cm :
Peint en gris et disposant de la lettre N peinte en noir sur son corps ( Nebel )»
et «
J) L'obus fumigène de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. N. = Nebel ) :»
............. et Nebel signifiait en allemand «brouillard»
.............
Règlement de manoeuvre de l'artillerie. Titre Va, Description et entretien du matériel et des munitions du 75, Mle 1897
... puis voir en page 16 pour les obus 1900 N et 1915 FN et na note (i)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=1900%20N
Et ici pour 1900 N et 1915 Fn - explosif nitré... donc peut-être pour Nitré
idem Nitraté
L'IA nous dit:
En 1915, le terme "obus explosif nitraté" faisait référence à un type d'obus d'artillerie utilisant des explosifs à base de nitrate, comme l'Amotol, un mélange de nitrate d'ammonium et de TNT, destiné à briser les défenses ennemies. Ces obus étaient une partie importante de l'arsenal de la Première Guerre mondiale
Dans un vieux message sur le forum «Caisse de munitions-obus explosifs de 75-identification»
je retrouve ceci
«Bande peintes jaune et rouge = explosif nitraté
Le modèle des obus est de type 1900: 5,3kg et 850g de mélinite»
viewtopic.php?t=51633
Et finalement pour FN et N
http://savoir.fer.free.fr/pGLO/5e_ed/V_ ... erb-rM.pdf
- Pièces jointes
-
- Nitraté.png (21.87 Kio) Consulté 168 fois
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour avoir poussé la recherche.
Le marquage "N" auquel je m'intéresse est le marquage à froid, frappé dans le métal.
Les marques concernant le chargement de l'obus sont faites à la peinture, avec des codes couleur (jaune pour les chargements nitrés, jaune et rouge pour les nitratés). La lettre "N" se retrouve aussi dans des abréviations :
Pour les chargements :
NT : chargement à base de nitrate d'ammoniaque + tolite
NX : chargement à base de nitrate d'ammoniaque + xylite
NCB : chargement à base de dinitrodichlorobenzène
Pour les ateliers :
FN : fonderie nationale de Nanterre
LN : parc d'artillerie régionale de Lyon
NE : parc d'artillerie de place de Nice
etc.
Pour revenir au marquage à froid et la signification de la lettre "N", je retrouve des informations contradictoires : ce serait lié au nouveau modèle d'obus "FN" 1915 à culot renforcé, ou à l'adjonction de la plaque soudée au culot...
Un marquage à la peinture blanche, en forme de croix (+), serait également apposé sur le corps de l'obus pour signaler la présence de la plaque de culot.
Mais cela ne donne pas l'explication du choix de cette lettre frappée dans l'acier...
Cordialement,
Régis R.
Merci pour avoir poussé la recherche.
Le marquage "N" auquel je m'intéresse est le marquage à froid, frappé dans le métal.
Les marques concernant le chargement de l'obus sont faites à la peinture, avec des codes couleur (jaune pour les chargements nitrés, jaune et rouge pour les nitratés). La lettre "N" se retrouve aussi dans des abréviations :
Pour les chargements :
NT : chargement à base de nitrate d'ammoniaque + tolite
NX : chargement à base de nitrate d'ammoniaque + xylite
NCB : chargement à base de dinitrodichlorobenzène
Pour les ateliers :
FN : fonderie nationale de Nanterre
LN : parc d'artillerie régionale de Lyon
NE : parc d'artillerie de place de Nice
etc.
Pour revenir au marquage à froid et la signification de la lettre "N", je retrouve des informations contradictoires : ce serait lié au nouveau modèle d'obus "FN" 1915 à culot renforcé, ou à l'adjonction de la plaque soudée au culot...
Un marquage à la peinture blanche, en forme de croix (+), serait également apposé sur le corps de l'obus pour signaler la présence de la plaque de culot.
Mais cela ne donne pas l'explication du choix de cette lettre frappée dans l'acier...
Cordialement,
Régis R.
Bonjour Regis R
Ouf... j'étais vraiment FN (foncièrement nul
en ce qui concerne le but de la question)
Merci pour votre brillance.
Ouf... j'étais vraiment FN (foncièrement nul

Merci pour votre brillance.
Salutations
Michel
Michel