LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Station de Portz-Even-Bréhat (1911~19xx).

Rutilius
Messages : 15556
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Station de Portz-Even-Bréhat (1911~19xx).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Léonce-Reynaud — Canot de sauvetage ― Station de Portz-Even-Bréhat (1911~19xx).

Canot de sauvetage en bois à voile et à rames construit en 1911 par la société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » [Siège social : Le Havre, 67, rue du Perrey] pour le compte de la Socié-té centrale de sauvetage des naufragés. Affecté à la Station de Portz-Even-Bréhat (Ploubazlanec, Cô-tes-d'Armor). Doté ultérieurement d’un moteur de 24 cv. A remplacé un premier canot dénommé Les Deux Frères Charlemagne (1897-1911).

Demeurait en service en 1935, patron Yves CAOUS.

Existait également à la même époque un baliseur éponyme de l'Administration des Ponts-et-chaussées, affecté au Service maritime de la Charente-Inférieure.

Dimensions principales. — 11,00 x 3,00 x 0,95 m.

[• Jean de LA VARENDE : « Les Augustins-Normands. Sept générations de constructeurs de navires. », Imprimerie Floch, Mayenne, 1960 ~ p. 226]

_________________________________________________________________________________________

Navigazette , n° 1.153, Jeudi 1er juin 1911,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Sauvetage ».

« Le Léonce-Reynaud. ― Les chantiers Augustin-Normand, au Havre, viennent d’achever la construction d’un canot de sauvetage, le Léonce-Reynaud, destiné à la station de Portz-Even-Bréhat. Ce canot pré-sente les dimensions suivantes : longueur, 8 m. 90 ; largeur, 2 m. 56 ; creux, 0 m. 90. Il est pourvu de huit soupapes et de cinq nables pour l’évacuation de l’eau. En outre, 15 caisson en cuivre à air com-primé, situés sous la plate-forme à l’avant et à l’arrière, et cinq caissons situés de chaque côté, assu-rent au Léonce-Reynaud l’inchavirabilité nécessaire. Ajoutons que c’est le 106e canot de sauvetage construit par ces chantiers. »

_________________________________________________________________________________________


François Léonce REYNAUD


Né le 1er novembre 1803 à Lyon (Rhône), décédé le 14 février 1880 à Paris. Architecte et ingénieur du corps des Ponts-et-chaussées.

En 1821, élève de l’École polytechnique, mais en est exclut l'année suivante en raison de ses opinions li-bérales. Après des études d’architecture, entre en 1831 à l'École des Ponts-et-chaussées. En 1833, est nommé aspirant-ingénieur et entre au Conseil général du corps des Ponts-et-chaussées, où il devient l'assistant de Léonor FRESNEL, alors secrétaire de la Commission des phares, et frère du physicien Au-gustin FRESNEL. En 1834, est chargé par Léonor FRESNEL de la conception et de la construction du phare des Héaux de Bréhat, qui signale l’extrémité Ouest de la baie de Saint-Brieuc et balise l’entrée du chenal du Trieux vers l’île de Bréhat. A la fin de l’année 1837, est élu professeur d'architecture à l'É-cole polytechnique. En 1841, occupe, en qualité de professeur suppléant, la chaire d'architecture de l'É-cole des Ponts-et-chaussées et en devient titulaire en 1847. En 1846, succède à Léonor FRESNEL à la tête du Service des Phares et balises, où il demeurera en fonction jusqu’en 1878. Au cours de cette période, élabore lui-même les plans des phares bâtis par le service, et notamment ceux des phares du cap Fréhel et des Baleines (Île-de-Ré), ainsi que ceux des premiers phares à ossature métallique cons-truits en France : le phare Amédée en Nouvelle-Calédonie et le phare des Roches-Douvres en Manche. En 1856, nommé inspecteur général des Ponts-et-chaussées et, en 1869, directeur l'École des Ponts-et-chaussées, fonction qu’il occupera jusqu’en 1873.

Siégea par ailleurs au conseil de la Société centrale de sauvetage des naufragés.
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 29, 2025 4:06 pm, modifié 11 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6571
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Société centrale de sauvetage des naufragés.

Message par markab »

Bonjour,

La donation de la Comtesse de Maigret à l'origine du canot de sauvetage LEONCE REYNAUD en 1911 (Gallica) :

Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k58026849_1.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k58026849_1.jpeg (506.95 Kio) Consulté 349 fois
LEONCE REYNAUD
LEONCE REYNAUD
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k58026849_18.jpeg (56.88 Kio) Consulté 349 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6571
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Société centrale de sauvetage des naufragés.

Message par markab »

Bonjour,

La mise en service du canot de sauvetage LEONCE REYNAUD en juin 1911 :

Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_1.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_1.jpeg (375.16 Kio) Consulté 348 fois
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_91.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_91.jpeg (216.03 Kio) Consulté 348 fois
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_92.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_92.jpeg (493.72 Kio) Consulté 348 fois
LEONCE REYNAUD
LEONCE REYNAUD
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_93.jpeg (378.94 Kio) Consulté 348 fois
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_95.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_95.jpeg (509.98 Kio) Consulté 348 fois
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_96.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_96.jpeg (530.32 Kio) Consulté 348 fois
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_97.jpeg
Annales_du_sauvetage_maritime_Société_centrale_bpt6k5802738d_97.jpeg (472.75 Kio) Consulté 348 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6571
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Société centrale de sauvetage des naufragés.

Message par markab »

Bonjour à tous,

Une question pour les Paimpolais du forum, est-ce que cette CPA représente la station de sauvetage de Pors Even ?

Pors Even à confirmer.jpg
Pors Even à confirmer.jpg (525.49 Kio) Consulté 331 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15556
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Station de Portz-Even-Bréhat (1911~19xx).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ La Station de Portz-Even-Bréhat, sise à Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), à l’entrée de la Baie de Paim-pol, face à l’île de Bréhat, fut inaugurée le 27 octobre 1897 à la suite d’une donation de 30.000 fr. faite à la Société centrale de sauvetage des naufragés par une demoiselle Dosne, de Paris. Selon le désir de la donatrice, le canot qui lui fut initialement affecté fut dénommé Les Deux Charlemagne, en souvenir de ses cousins morts, l’un général, l’autre capitaine de frégate.

_________________________________________________________________________________________

Annales du sauvetage maritime, 1897, Fasc. IV, p. 418 à 422.

A.S.M. IV-1897- 418 - .jpeg
A.S.M. IV-1897- 418 - .jpeg (141.69 Kio) Consulté 292 fois
A.S.M. IV-1897- 419 - .jpeg
A.S.M. IV-1897- 419 - .jpeg (222.02 Kio) Consulté 292 fois
A.S.M. IV-1897- 420 - .jpeg
A.S.M. IV-1897- 420 - .jpeg (213.54 Kio) Consulté 292 fois
A.S.M. IV-1897- 421 - .jpeg
A.S.M. IV-1897- 421 - .jpeg (234.58 Kio) Consulté 292 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 29, 2025 4:07 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15556
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
A.S.M. IV-1897- 422 - .jpeg
A.S.M. IV-1897- 422 - .jpeg (54.71 Kio) Consulté 291 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15556
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉONCE-REYNAUD — Canot de sauvetage ― Station de Portz-Even-Bréhat (1911~19xx).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


LÉONCE-REYNAUD – Canot de sauvetage – I ² – .jpg
LÉONCE-REYNAUD – Canot de sauvetage – I ² – .jpg (194.63 Kio) Consulté 263 fois

Annales du sauvetage maritime, 1911, Fascicule III.,
photographie insérée entre les p. 412 et 413.

_________________________________________________________________________________________


□ Le canot de sauvetage Léonce-Raynaud, désormais doté d’un moteur de 24 cv, demeurait en service en 1938. Il avait alors pour patron le sauveteur Yves CAOUS.

Annales du sauvetage maritime, 1939, Fascicule I., p. 16 et 23.

A.S.M. I-1939- 16 - .jpeg
A.S.M. I-1939- 16 - .jpeg (26.72 Kio) Consulté 263 fois
A.S.M. I-1939 - 24 - .jpeg
A.S.M. I-1939 - 24 - .jpeg (127.35 Kio) Consulté 263 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »